Les antioxydants : meilleurs protecteurs de l’organisme

A tout moment, l’organisme est exposé aux virus, bactéries et aux différents agents pathogènes. Afin qu’il puisse les combattre, il est très important de renforcer les défenses immunitaires. Parmi les différents moyens qui permettent à chacun d’entretenir leur santé et leur bien-être, la consommation d’une alimentation saine, variée et équilibrée est incontournable. La majorité des éléments nutritifs dont l’organisme a besoin se trouve dans les aliments. C’est le cas par exemple pour les antioxydants. Ce sont des substances chimiques qui sont de bons alliés pour la protection du corps.

Prévenir ou neutraliser les excès des radicaux libres grâce aux antioxydants

Qui ne connaît pas que pour respirer et vivre, tous les êtres vivants sans exception ont besoin d’oxygène. Il est alors un élément indispensable pour la vie. Maisil faut s’en protéger, car il est toxique en donnant naissance à des substances appelées les radicaux libres.

A petite dose, ces derniers sont utiles, car ils aident l’organisme à lutter contre les virus et les bactéries. Par contre, lorsqu’ils sont en surnombres, ils deviennent un élément perturbateur. Outre la fabrication naturelle de l’organisme, certains facteurs externes favorisent également la surproduction des radicaux libres tels que la pollution, les rayons ultraviolets du soleil, le stress, le tabac, le déséquilibre alimentaire. Cependant, les excès peuvent dégrader les parois cellulaires et attaquent les cellules qui sont près d’eux. Ce qui entraîne le vieillissement cutané des cellules ou bien certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires. Et c’est là qu’interviennent les antioxydants pour neutraliser ces excès afin d’empêcher la dégradation des cellules et de protéger l’organisme.

Grâce à cela, les antioxydants peuvent prévenir le vieillissement cutané des cellules, le risque de différentes maladies énoncées précédemment et de protéger par conséquent l’organisme. Vous pouvez découvrir ici les autres fonctions de ces substances chimiques.

Comment pouvez-vous faire plein d’antioxydants ?

Les antioxydants sont des éléments qui ont plus d’importance pour l’organisme. Cependant, même s’ils sont fabriqués naturellement par ce dernier, il est nécessaire d’augmenter leur nombre. En effet, la multiplication des radicaux libres peut se produire à tout moment à cause des différents facteurs énoncés ci-haut. C’est pour cette raison qu’il est vraiment important d’apporter une quantité suffisante des antioxydants.

Comme il est déjà dit précédemment, les aliments sont les principales sources naturelles de ces substances chimiques. Les antioxydants se présentent sous différentes formes telles que les vitamines A, C et E, les oligo-éléments comme le zinc, le sélénium, les acides gras.

Les fruits et les légumes sont les plus riches en ces substances. Plus ils sont colorés, plus ils ont un apport suffisant en ces derniers. Et c’est le cas pour les fruits et légumes verts, rouges, oranges et jaunes comme les fraises, les framboises, les oranges, les épinards, le brocoli, la carotte, etc.

Mais outre les fruits et les légumes, certains aliments les renferment également tels que les œufs, le foie des animaux, les céréales complètes, les fruits de mer, les viandes, les huiles végétales, les poissons, etc.

Vous pouvez également s’enrichir des antioxydants à travers la prise des compléments alimentaires antioxydants.