Le point sur les centres d’épilation laser

Qui n’a pas rêvé d’être définitivement débarrassé de ses poils qui n’en finissent pas de pousser au mauvais endroit au mauvais moment. La technologie contemporaine vient au secours de cette problématique qui a l’air de n’avoir jamais de fin.

Avoir la peau douce et sans poil : c’est possible?!

Le rayon laser a révolutionné les techniques d’épilation définitive et la lumière pulsée vient parfaire ses performances. Néanmoins il ne faut pas s’imaginer que les poils disgracieux vont disparaître comme par magie, il faut savoir que les poils humains sont soumis à plusieurs cycles et ces cycles ne sont pas simultanés. Les cellules du bulbe pilaire sont très actives parce qu’elles sont chargées en mélanine pendant la première phase, dite anagène. Pendant les deux autres phases, télogène et catogène, le poil se met au repos et finit par tomber par la pousse du suivant. Le laser ne peut détruire efficacement que les poils en phase anagène, ce qui explique qu’il faut plusieurs séances d’épilation laser sur une même zone pour en arriver au bout définitivement. Tout dépend de la zone à traiter, de la texture de la peau et de celle du poil, on compte en général six séances en moyenne sur une zone. Les premières séances seront espacées de six à huit semaines et les suivantes seront espacées de deux mois en fonction de la repousse des poils.

L’épilation pour tous ?

Une fois qu’on a bien compris les spécificités physiologiques de la pousse du poil humain, il faut aussi garder à l’esprit que le laser est inefficace pour les poils blancs, très blonds ou très roux parce que le contraste de ces poils avec la peau n’est pas suffisant. Dans un bon centre d’épilation on préconise alors une épilation par lumière pulsée. Par mesure de précaution, on n’utilise pas non plus le laser, mais plutôt la lumière pulsée pour épiler les sourcils, à l’exception de la zone inter sourcils, et le fin duvet du visage pour ne pas le stimuler. Bien que les techniques d’épilation définitive ne soient pas invasives et pratiquement indolores, il convient malgré tout de prendre toutes les précautions nécessaires, particulièrement celles qui consistent à s’adresser à un bon centre de soins esthétiques. En France, le rayon laser ne peut être manipulé que par des médecins diplômés à l’exclusion de tout autre personnel de soins esthétiques. Si l’on cherche des infos sur un centre laser à paris, il est indispensable de vérifier que tous les paramètres de sécurité sont vérifiables.

Trouver un bon centre d’épilation

Dans un centre d’épilation laser fiable, le patient ou la patiente bénéficie d’un entretien préalable à toute action de soins avec un praticien spécialisé. Celui-ci fera des tests cutanés afin d’éliminer toute possibilité d’allergie ou les contre-indications comme la grossesse ou l’allaitement, mais aussi certaines lésions cutanées. Il établira un phototype de la peau et du poil afin de construire un protocole documenté et de pouvoir donner une information transparente, notamment sur le nombre de séances qu’il estime nécessaires pour un résultat optimisé de l’épilation définitive en fonction de la particularité de chaque système pileux. Ce sera aussi l’occasion pour le patient ou la patiente de visiter le centre esthétique afin d’en vérifier les conditions sanitaires qui doivent être irréprochables même s’il s’agit de techniques ne nécessitant pas de bistouri ou d’anesthésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *