Si elles font partie du quotidien de certains, les punaises de lit peuvent être un véritable calvaire pour d’autres. Cette peur démesurée des insectes, également appelée entomophobie, est un phénomène social affectant de plus en plus de personnes. Notre confort est troublé au point que nous n’arrivons plus à dormir dans notre lit. Comment se manifeste cette peur et quels sont les moyens pour y remédier ? Tour d’horizon sur ce fléau qui prend de l’ampleur.
La phobie des punaises de lit : les causes à effets
Donner une explication rationnelle à la phobie des punaises de lit implique d’en déterminer les causes et les effets. Cette peur se manifeste comme une panique aiguë, pouvant causer d’importants troubles psychologiques si elle n’est pas traitée convenablement.
La phobie des punaises de lit est déclenchée par la peur d’être l’appât.En effet, c’est connu, les punaises de lit sont des insectes hématophages se nourrissant essentiellement de sang humain. Elles ne sortent que la nuit et piquent généralement de 5 à 20 minutes sur les parties du corps les plus exposées, dont les bras, les jambes, le dos et le ventre. En aval, ces piqûres provoquent des lésions et des démangeaisons qui peuvent durer de nombreux jours. D’une manière générale, les punaises de lit ne transmettent pas de maladie, mais peuvent engendrer des irritations cutanées à force de se gratter. Les conséquences sur la santé sont alors multiples : réactions allergiques dues à la salive inoculée par la piqûre, spoliation sanguine en cas de piqûre régulière, peau séchée ou exosquelette, boursouflures rouges, etc. De fil en aiguille, ces symptômes peuvent développer des formes d’anxiété qui auront des effets psychologiques néfastes sur l’individu : stress post-traumatiques, trouble du sommeil, dépression, isolement social, etc.
Comment vaincre sa phobie des punaises de lit ?
La phobie des punaises de lit est un phénomène à absolument traiter, puisqu’elle peut provoquer une vulnérabilité psychologique généralisée chez certaines personnes. Traiter la phobie des punaises de lit relève d’abord de la pratique médicale. Il existe ainsi des approches thérapeutiques pour y remédier.
· La thérapie cognitivo-comportementale TCC
Cette approche est basée sur des techniques de relaxation, visant à réduire progressivement les croyances et les émotions négatives assimilées à cause de la phobie. Elle traite essentiellement les troubles du sommeil et les symptômes anxieux. Le but est d’aboutir à un changement de comportement chez le patient, en lui faisant prendre conscience des effets néfastes de sa peur sur sa santé ainsi que sur sa vie privée et familiale. Pour ce faire, le psychologue formé en TCC lui fera faire des exercices de résilience pendant et après chaque séance. Selon le cas de l’individu, la thérapie peut durer de 8 à 12 semaines.
· La thérapie Eye Movement Désensibilisation and Reprocessing (EMDR)
Celle-ci consiste à la désensibilisation et le retraitement des informations par les mouvements oculaires. Cette thérapie a notamment pour objet de soigner les problèmes névrotiques tels que la phobie et le choc émotionnel. Le mouvement oculaire de droite à gauche permet ainsi de stimuler la capacité du cerveau à traiter une pléiade de souvenirs traumatisants. Ces informations seront ensuite archivées en vue de les dissocier du présent et afin que le patient puisse entamer son travail de cicatrisation psychique.
La phobie des punaises de lit est d’ailleurs d’ordre psychologique. Vaincre sa peur des insectes implique alors de prendre des mesures radicales visant à s’en débarrasser définitivement. Voici quelques conseils pour éradiquer la présence de punaises de lit dans votre logement :
· Prévenir l’infestation des punaises de lit
La première chose à faire est d’identifier la source d’infestation. En effet, les punaises de lit vivent à l’abri de la lumière. Néanmoins, elles sont visibles à l’œil nu et mesurent généralement 4 à 7 mm. Il est donc conseillé de procéder à une inspection complète de la literie (matelas, sommiers, etc.), voire de la chambre à coucher. Par la suite, vaporisez des produits anti-nuisibles tels que de l’alcool isopropylique, du bicarbonate de soude ou de l’insecticide.
· Détecter les nids de punaises de lit
Pour éviter la propagation de ces insectes hématophages, le mieux serait d’éliminer toute présence d’œufs. Pour ce faire, inspectez les recoins (sous les draps, canapé, matelas, tapisserie, etc.) et nettoyez la pièce avec des produits adaptés. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de désinsectisation.