Felix M’Bappe présente les formations pour devenir médecin généraliste

Pour Felix M’Bappe, le métier du médecin généraliste consiste à détecter les maux dont souffre le patient et à lui prescrire des traitements adaptés. Si vous êtes attiré par cette profession, vous devez au préalable suivre une formation rigoureuse. Quelles sont alors les formations à faire pour devenir un médecin généraliste ? Voici quelques éléments de réponse.

Médecin généraliste : le 1er cycle PCEM

Pour Felix M’Bappe, le médecin généraliste est l’un des praticiens de santé qu’on rencontre le plus dans la vie. C’est chez lui que les patients prennent rendez-vous avant d’être orientés vers un médecin spécialiste. Pour devenir un médecin généraliste, vous devez faire preuve d’une grande détermination. Après avoir obtenu le bac S (bac scientifique), vous devez faire au total 9 années d’études en médecine. La première étape consiste à passer trois ans au 1er cycle.

Pour ce faire, vous devez vous inscrire en PACES (Première Année Commune des Études de Santé) encore appelée L1 santé (anciennement PCEM1). Ce premier cycle vous permet d’étudier l’homme sain et l’homme malade, mais aussi d’avoir quelques connaissances sur l’exercice d’une profession médicale. Au programme, il y a l’étude des notions de microbiologie, de sémiologie, d’anatomie, etc. Ensuite, vous devrez passer un concours. À la fin de ce premier cycle, vous allez obtenir le diplôme de formation générale en science médicale. Ce brevet correspond à une licence.

Felix M’Bappe et le 2e cycle DCEM

Au cours du deuxième cycle des études médicales, vous allez passer deux ans à l’université pour suivre des cours et faire un stage.

Felix M’Bappe dit “Il s’agit d’un stage à temps plein et rémunéré qui se fera dans les hôpitaux”. Ainsi, vous aurez la chance de découvrir les différents services médicaux. Vous pourrez suivre des enseignements pratiques et théoriques sur :

  • les thérapies;
  • les pathologies;
  • les modes de prévention.

Ensuite, vous allez passer à l’année de DCEM 4 qui est consacrée à la préparation de l’ECN (examen classant national).

Cette formation concerne aussi bien les futurs médecins généralistes que les spécialistes. Ainsi, sachez que l’ECN est obligatoire si vous voulez devenir un médecin généraliste. Ensuite, en fonction de votre classement, vous serez en mesure de choisir la spécialité « médecine généraliste » et le lieu de votre formation. À la fin de ce cycle de formation, vous allez obtenir le DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales) qui correspond au niveau master.

3e cycle : l’internat de médecine

Prévu pour durer 3 ans, l’internat est exclusivement constitué de stages rémunérés. Toutefois, il faut noter que les internes feront les stages de façon semestrielle tout en suivant quelques enseignements théoriques. En tant que membre de l’équipe médicale, vous allez acquérir une autonomie qui va accroître progressivement votre expérience dans le domaine. Cependant, sachez que vous serez sous la responsabilité des praticiens.

La seconde étape consiste à préparer une thèse d’exercice. Après avoir soutenu, vous allez obtenir le titre de docteur en médecine assorti du DES (diplôme d’études spécialisé). Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez commencer à travailler. Sachez qu’en tant que médecin généraliste, le salaire est assez important, même pour un débutant.

Si vous êtes passionné par le métier de médecin généraliste, vous devrez suivre toutes les formations listées ci-dessus.