Existe-t-il des remèdes maison contre la chute des cheveux?

Le traitement à domicile de ce problème est difficile. En diminuant la quantité de traction, de tiraillement et de tension sur les cheveux, on peut éviter d’endommager le follicule pileux et la tige du cheveu. La plupart des personnes devront consulter leur médecin pour déterminer si un problème médical est à l’origine de la perte de cheveux et pour voir si un traitement est indiqué.

Une grande variété de produits et de services en vente libre sont offerts pour la perte de cheveux.

Vous devez en discuter avec votre médecin avant d’entreprendre un traitement, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez de maladies chroniques.

Quel est le traitement médical de la chute des cheveux ?

L’alopécie androgénétique

– Finastéride (Propecia) : une pilule prise une fois par jour qui bloque l’activité d’une enzyme qui métabolise la testostérone en une substance qui inhibe la croissance des cheveux. Toute repousse n’est pas permanente. Le finastéride n’est pas utilisé pour le traitement de la perte de cheveux chez les femmes.

– Minoxidil (Rogaine, Loniten) : Un médicament que vous frottez directement sur votre cuir chevelu. Ce médicament fait grossir les cheveux et les fait pousser plus longtemps.

-Il fonctionne à la fois pour les hommes et les femmes dans certains cas.

-Il fonctionne mieux pour la calvitie sur le dessus et l’arrière de la tête et moins bien pour la zone avant du cuir chevelu.

-L’arrêt de ce médicament peut entraîner la perte des cheveux qui se sont développés pendant son utilisation.

Alopécie areata

L’injection intralésionnelle de stéroïdes directement dans les zones de peau concernées peut favoriser la croissance des cheveux dans les zones traitées.

Quand la chirurgie est-elle appropriée pour la perte de cheveux ?

– La greffe de cheveux : Un médecin prélève des bouchons de cheveux dans une zone de prélèvement de votre cuir chevelu où les cheveux sont épais et les place sur les zones où vos cheveux sont fins.  Cette procédure, si elle est réalisée par un expert, peut produire une ligne de cheveux d’apparence naturelle, mais les bouchons de cheveux placés par un néophyte peuvent avoir un aspect en damier gênant. Le prix de la greffe de cheveux varie selon que ce soit la technique FUT ou FUE.

– Les greffes folliculaires, qui déplacent des unités de cheveux individuels d’un endroit à l’autre, remplacent les greffes de bouchons de cheveux.

– La rotation du cuir chevelu : Un médecin déplace une partie de votre cuir chevelu où la croissance des cheveux est bonne vers une zone où la croissance est faible. Cette procédure est efficace chez les enfants, mais les adultes ne répondent pas bien à ce type de traitement.

Un suivi est-il nécessaire après le traitement de la perte de cheveux ?

Pendant le traitement de la chute des cheveux, vous pouvez vous attendre à revenir périodiquement chez le médecin pour déterminer la réponse au traitement et pour surveiller les effets secondaires des médicaments utilisés.

Est-il possible de prévenir la chute des cheveux ?

La prévention ne peut se faire que par un traitement précoce. Parfois, ce que vous pensez être une perte de cheveux n’est en fait qu’une rupture des cheveux due à une utilisation excessive de sèche-cheveux, de fers à friser, de teintures et de produits coiffants.

Quel est le pronostic de la chute des cheveux ?

La possibilité d’arrêter la chute des cheveux dépend le plus souvent de la cause sous-jacente.

– Si la prise d’un certain médicament en est la cause, l’arrêt de ce dernier devrait mettre fin à la chute des cheveux.

– Le type de chute de cheveux le plus courant, l’alopécie androgénique, suit généralement un schéma où les cheveux s’éclaircissent d’abord sur le devant du cuir chevelu, puis à l’arrière et sur le dessus de la tête. Ce type a tendance à être progressif.

– Le finastéride aide à stopper la chute des cheveux chez une majorité d’hommes, et le minoxidil diminue la chute des cheveux chez un pourcentage significatif d’hommes et de femmes. Il est important de réaliser que l’effet bénéfique de ces médicaments est transitoire et que s’ils sont arrêtés, la perte de cheveux continuera.

-La meilleure prévention de la chute des cheveux est le traitement précoce. La recherche a montré que le minoxidil est plus utile pour les personnes qui perdent leurs cheveux depuis moins de cinq ans.

-Un médecin qui peut aider à déterminer si les médicaments sont efficaces et qui peut surveiller les effets secondaires des médicaments devrait suivre les personnes traitées au minoxidil ou au finastéride.