En quoi consiste l’orthodontie linguale

L’orthodontie permet de corriger les petites imperfections observées sur les dents d’une personne. En règle générale, elle consiste à coller des attaches sur les dents afin d’aider leurs déplacements. Pourtant, cela peut causer quelques soucis au niveau esthétique à moins d’installer des attaches invisibles. L’appareil lingual propose cet avantage.

Comment sont les attaches orthodontiques linguales ?

Pour corriger les imperfections dentaires, il est possible d’opter la technique orthodontique linguale. Ce dernier rendra invisibles les attaches. En pratique, les bagues seront collées à l’arrière des dents. Afin d’adapter les bagues aux dents de la personne, elles seront créées sur mesure. Il est donc important que la personne se rende auprès d’un dentiste pour prendre ses empreintes de dents. La prise d’empreintes des dents est étape importante pour faciliter le positionnement des attaches sur les dents. Ainsi, la personne pourra éviter les problèmes d’inconfort et les douleurs. L’installation des attaches sur la face interne des dents permettra aussi de les protéger contre différents contacts. Il est bon de savoir que la technique peut causer des gênes passagères pour la personne. Exemple, mastication et élocution. Toutefois, les gênes ressenties disparaîtront après une semaine. L’appareil d’orthodontie peut être considéré comme une alternative aux appareils dentaires pour les adultes.

Comment se passe le traitement orthodontique lingual ?

Après la prise de l’empreinte dentaire, le moulage sera envoyé auprès d’un laboratoire d’orthodontiste. Le rôle du spécialiste est de faire correspondre les attaches aux dents du patient. En pratique, un set up sera réalisé à l’aide des empreintes dentaires. Le set up permettra de positionner les dents quand le traitement est terminé. Les bagues sur mesure seront ensuite positionnées à l’intérieur du set up. Sachant que les bagues peuvent être déplacées en fin de traitement afin de corriger le problème dentaire de la personne. Pour cela, les laboratoires chauffent la cire à température élevée. Et enfin, l’empreinte initiale de malocclusion accueillera les bagues. Lors de la pose, les attaches seront installées grâce à une technique de collage.

Que se passe-t-il après la pose de l’appareil linguale ?

L’orthodontie linguale consiste à déplacer les dents ainsi que ses racines. Cela peut provoquer des douleurs au niveau de la bouche. Pour cela, il est recommandé de prendre des médicaments anti-antalgiques. Il est également possible de prévenir les douleurs en appliquant de la cire orthodontique. Après le traitement, une période de contention sera requise afin d’assurer la stabilité des attaches sur les dents. La contention consiste à attacher des fils qui seront posés dans la face interne des dents. Pour information, les fils de contention sont équipés d’une gouttière de sécurité. Cette dernière permettra à la personne d’éviter l’avalement accidentel des fils en cas de bris. La personne devra aussi éviter de manger des aliments qui peuvent décoller les attaches. Il est par exemple possible de citer les aliments fibreux ou collants. En conclusion, l’orthodontie est une technique envisageable pour corriger les dents qui s’emboitent ou non-alignées. Pour cela, il est envisageable d’utiliser un appareil lingual sur mesure et invisible. Cependant, le traitement de l’attache auprès d’un laboratoire peut s’avérer coûteux pour la personne