Dysfonctionnements et déséquilibre du corps ? Faites recours à l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie alternative développée aux États-Unis en 1873 par Andrew Taylor Still, un médecin méthodiste. Bien qu’il soit mis en œuvre en France depuis le 20e siècle, il n’a été reconnu qu’en 2002. Qu’est-ce que la maladie des os ? Quel est le traitement de la maladie osseuse ? Dans quelles circonstances et quand est-il recommandé de consulter un ostéopathe ? Dans cet article, on vous dit tout.

Qu’est-ce que l’osthéopathie ?

L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter manuellement divers dysfonctionnements du corps.

L’ostéopathe Paris 16 ressent un certain déséquilibre dans ses mains et essaie d’aider le corps à retrouver la capacité d’autoguérison. L’un des principes les plus importants de l’ostéopathie est le concept d’unité et d’interrelation entre les différents systèmes.

Ainsi, les ostéopathes peuvent travailler à plusieurs niveaux : articulations, muscles, crâne ou système digestif… sans oublier la personne et son bagage émotionnel et psychologique.

Quel est le traitement de la maladie osseuse ?

Habituellement associée à la « thérapie du mal de dos », l’ostéopathie a de nombreux autres domaines d’action et balaye l’ensemble du corps : muscles, os, ligaments, tendons, mais aussi organes et organes internes. En fait, l’ostéopathie suppose que tout dans le corps est connecté. La perte physique de mobilité et la douleur peuvent être dues à des chocs physiques et psychologiques. Habituellement, plusieurs systèmes (musculosquelettiques, hormones, digestion, etc.) sont touchés en même temps. Par conséquent, l’ostéopathie demande beaucoup de travail pour traiter tous ces systèmes touchés afin de rétablir l’équilibre. C’est pourquoi l’Ostéopathe Paris 16 intervient parfois dans des zones éloignées de la douleur.

Dans quelles circonstances et quand est-il recommandé de consulter un ostéopathe ?

La plupart des patients attendent d’avoir mal avant d’aller chez l’ostéopathe à Paris 16. Cependant, il a également un effet préventif important pour prévenir l’apparition de certaines douleurs.

C’est pourquoi nous recommandons, selon les circonstances particulières de chaque sujet, de consulter un médecin ostéopathe au moins une fois par an, de préférence au printemps et à l’automne.

De plus, plus la douleur est traitée rapidement, plus elle disparaitra probablement après quelques cures de traitement. Par conséquent, il est préférable de ne pas laisser la douleur durer trop longtemps !

Il est recommandé de consulter un ostéopathe pour favoriser la guérison de blessures (entorses, fractures, tendinites, etc.), de chutes graves, d’accidents ou d’opérations chirurgicales. Il est également recommandé de consulter en cas de mal de dos, sciatique, lombalgie, cervicalgie, etc.

Les maladies du système digestif et du petit bassin (constipation, ballonnements, etc.) peuvent également être traitées par l’ostéopathie. Notre médicament aide également à soulager les migraines, les vertiges, les nausées, la fatigue extrême et les troubles du sommeil.

Enfin, l’ostéopathe peut accompagner la patiente pendant la grossesse et l’accouchement, puis la suivre tout au long de la croissance du bébé et de l’enfant.

Quels sont les avantages de la maladie osseuse ?

Plus précisément, l’ostéopathie peut soulager les maladies aigües ou chroniques de l’appareil locomoteur (entorses, hernies, scolioses, lombalgies, sciatique, syndrome du canal carpien, rachis de Lenoir, etc.). Il peut également traiter les maladies du système digestif, les problèmes du système circulatoire des membres inférieurs, la migraine (céphalée de tension), les étourdissements ou les troubles des oreilles, du nez et de la gorge. Il peut également corriger la perte de mobilité après la chirurgie. On est donc loin du simple « mal de dos ».

L’ostéopathie est également utilisée en prévention, notamment chez la femme enceinte, pour soulager les sciatiques, les troubles digestifs, et pour remplacer le bassin pour favoriser l’accouchement. Chez les nourrissons, il s’est avéré efficace dans le traitement des traumatismes liés à la naissance afin d’éviter d’éventuels effets sur le développement.

Quelles techniques pratique l’ostéopathe pendant la séance ?

Il existe de nombreuses techniques d’ostéopathie, et chaque technique peut soulager la douleur locale. L’ostéopathe à Paris 16 appliquera différentes techniques telles que :

  • La technique viscérale aidera principalement à soulager la douleur causée par le manque d’activité des organes. Parfois, ces douleurs peuvent affecter des structures distantes.
  • La technique du crâne, comme son nom l’indique, comprend la manipulation de la zone du crâne. Ils peuvent notamment soulager les migraines.
  • Inclure des techniques structurelles pour une opération rapide, en particulier au niveau des articulations.
  • La technique de pression musculaire consiste à mettre les muscles sous tension et à attendre qu’ils se détendent. Ils aident à soulager les tensions musculaires.

Les ostéopathes peuvent-ils soulager l’arthrose ?

Une fois le tissu endommagé, tout comme l’arthrose, l’ostéopathie ne permet pas de revenir en arrière.

Cependant, les ostéopathes peuvent réduire la douleur causée par l’arthrose (sauf lors d’une crise inflammatoire) et améliorer la mobilité et l’amplitude des mouvements. Il rétablit l’harmonie de chaque système.

Les manipulations peuvent améliorer la posture du patient et réduire la pression sur les articulations touchées par l’arthrose.

En cas d’inflammation chronique, un traitement préventif est fortement recommandé en dehors de la période d’exacerbation aigüe.

Que font les ostéopathes pendant le traitement ?

Après des discussions préalables avec le patient, le praticien analyse la posture. Ensuite, il effectue une série de palpations et de manipulations délicates pour éliminer les tensions et les symptômes. Parmi les différents types d’opérations, on retrouve les opérations fonctionnelles (mouvement et relâchement des tissus), les opérations structurelles (mouvement pulsé-peut produire le fameux « crac »), les organes internes (intestin, foie, rate, etc.) et le crâne ou le sacrum crânien Traitement (mouvements légers presque imperceptibles pour améliorer la fonction du système craniosacré).

L’ostéopathe à Paris 16 doit donc avoir une connaissance approfondie de la structure corporelle afin de pouvoir repérer les déséquilibres, même les plus infimes. Quant au cout d’une séance, selon la région et la filière, le prix se situe entre 40 et 100 euros. Non remboursés par la Sécurité sociale, mais ils peuvent être pris en charge par certaines mutuelles.

Quels sont les résultats pour le corps et la santé ?

L’ostéopathie accompagne les personnes souffrant de douleur, de choc ou de traumatisme. Grâce à diverses techniques, il aide à soulager la douleur et à se sentir mieux. Cette thérapie manuelle présente également des avantages préventifs. Des rendez-vous réguliers (au moins une fois par an) permettent de vérifier les dysfonctionnements.