Des difficultés à tomber enceinte ?

Deux mots peuvent définir l’incapacité à tomber enceinte. Il y a l’infertilité et la stérilité. La seule différence c’est que l’infertilité est une difficulté à obtenir un enfant. Quant à la stérilité, c’est l’impossibilité d’avoir une grossesse naturellement. Ces deux phénomènes peuvent se produire avec un couple qui a déjà eu un enfant.

Avoir essayé à tomber enceinte pendant des années n’est pas un signe de stérilité. Il se peut qu’il y ait un problème d’infertilité que l’on doit traiter médicalement. L’infertilité peut être simplement due à des troubles physiologiques liés aux strasses ou à la pression. Le fait de programmer une relation sexuelle ou de calculer la période d’ovulation est une marque de pression.

Les différentes causes d’une infertilité

Le problème d’infertilité concerne tout aussi bien les hommes que les femmes. Il existe plusieurs raisons pour provoquer ce phénomène chez un couple.

Chez la femme :

Les causes les plus souvent connues sont d’ordre physiologique. Une malformation de l’utérus peut empêcher le développement d’un embryon. Beaucoup de femmes ont du mal à obtenir un enfant à cause d’un kyste ovarien. Il y a des cas où les trompes ne sont pas capables de capter l’ovule fécondé à cause de la présence d’un fibrome. Cela peut également rendre impossible la fixation d’un œuf au niveau de la paroi utérine. Les causes probables chez une femme en bonne santé sont le stress. En effet, le dérèglement hormonal dû au stress est une vraie source de problème chez les femmes. C’est la cause de plusieurs phénomènes indésirables à l’organisme féminine. La difficulté à tomber enceinte peut être aussi liée à des troubles de fonctionnalités des ovaires. Les maladies transmises par le sexe sont aussi une cause à l’infertilité.

Chez les hommes :

En général, chez les hommes, l’infertilité est due à une insuffisante de spermatozoïdes présents dans un sperme. Les hommes peuvent être aussi victime d’un trouble psychologique, ou d’une anomalie génétique. Les hommes comme les femmes sont aussi des cibles des maladies sexuellement transmissibles.

Les problèmes d’infertilité comment tomber enceinte ne devrait pas inquiéter les jeunes couples. Ils sont souvent d’ordre psychologique. Les causes ne sont pas réellement détectables médicalement. Elles peuvent provenir d’un problème de conscience ou d’une relation entre les deux personnes. Le stress, l’émotion peuvent affecter la fonction des organismes génitalece qui peut être la cause d’une infertilité

Comment se libérer d’une infertilité ?

Après avoir effectué un diagnostic, si la cause n’est pas d’ordre physiologique ou mécanique, la solution est simple. En général, concevoir une enfant devrait se dérouler naturellement. Il doit venir normalement sans se poser de questions.Un bébé doit arriver par amour et non pas par pression. Si l’envie d’avoir un enfant vous tient à cœur, laissez-vous emporter par le rythme de votre amour. Si le problème est d’origine psychologique, le fait d’ignorer tout facteur de stress ou de pression peut le résoudre.

Cependant, il est important de connaitre le moment propice si l’on tient vraiment à avoir un enfant. Le couple doit déterminer le type de cycle menstruel afin de connaitre la période d’ovulation. C’est à ce moment-là qu’il faut passer à l’acte.