Des astuces pour un sommeil profond et réparateur

Le sommeil fournit plusieurs bienfaits à l’organisme et au système immunitaire. Il permet au corps et au cœur de recharger les batteries. Pour bénéficier de tous ces avantages, comment avoir un très bon sommeil ?

Sommeil profond et sommeil réparateur

Le sommeil est une étape très importante dont l’organisme humain a besoin pour être en forme. En effet, bien dormir permet au corps de bien se reposer après une journée. Il stimule le système nerveux, booste la mémoire et il assure surtout la santé du cœur. Le sommeil permet généralement de recharger les batteries. En raison de l’importance de ces bienfaits, il est donc très utile d’avoir un sommeil profond et réparateur. En revanche, avoir une nuit instable et parfois mouvementée peut entraîner des troubles du système nerveux ainsi que des graves maladies (obésité, le diabète ou autres).

Quels sont les bons conseils pour un sommeil profond ?

En principe, la durée du sommeil importe beaucoup. Elle est déterminée en fonction de l’âge de chaque individu. Pour les bébés, la durée normale est de 16 à 17 heures (0 à 6 mois), 13 à 14 heures (6 mois à un an), 12 à 13 heures (1 à 3 ans). À partir de trois ans, la durée de sommeil est généralement fixée entre 10 heures à 13 heures (enfants) et 8 à 10 heures pour les adolescents. Une fois adulte, il faut dormir pendant 7 à 9 heures environ. Mais quelles sont également les autres règles à respecter pour un bon sommeil ?

Se coucher sur un bon matelas

Le fait d’investir dans un bon matelas et tout ce qui vient avec est très essentiel lorsqu’il est question de bien dormir. Cependant, le choix d’un bon matelas doit être pris en considération. Il faut surtout se fixer sur sa qualité et toutes ses caractéristiques. En effet, il existe plusieurs types de matelas : les matelas à ressorts, les matelas en latex naturel ou synthétique, les matelas en mousse. Pour un matelas haut de gamme, le matelas Eve est aujourd’hui très recommandé. Il garantit un bon sommeil à la fois profond et réparateur. Le matelas Eve se distingue principalement de sa conception innovante et surtout de la qualité de ses composants. De plus, il convient à presque toutes les physionomies.

Bien manger pour bien dormir

Avoir une bonne literie est très important, mais cela n’est pas suffisant. Prendre un dîner léger avant de se coucher est aussi utile. Après le repas du soir, il faut effectivement privilégier au moins deux heures pour la digestion. Par ailleurs, certains aliments tels que les pommes de terre, les pâtes et les fritures sont à éviter au dîner, car leur digestion prend beaucoup plus de temps. Mangez plutôt des légumes comme des haricots secs, des pois ou des lentilles. Bien entendu, l’alcool, tout comme les autres excitants, est aussi à bannir avant le coucher.

Se coucher dès les premiers signes de fatigue

En général, vous êtes entièrement responsable du bon fonctionnement de votre organisme. Vous devez avant tout savoir écouter votre corps tout en respectant certaines règles. Par exemple, dès que la fatigue se fait sentir, ne résistez plus. Allez plutôt vous allonger et essayer de dormir profondément. Cette décision vous évite de rater la phase de l’endormissement et le risque de ne plus retrouver le sommeil. Cela est essentiel pour votre santé. Si vous êtes plutôt du genre actif au travail, choisissez le bon matelas comme le matelas Eve qui peut vous garantir un sommeil très réparateur. Vous pouvez vous rendre sur le site Comparer choisir pour trouver le matelas qu’il vous faut. Ce site crée des guides d’achat pour vous aider.