Comment réaliser ses produits cosmétiques bio?

Les cosmétiques industriels sont de plus en plus controversés du fait de la présence de produits chimiques indésirables et trop agressifs. Les mordus de beauté bio préfèrent se retourner vers les soins naturels qui sont garanties bios et efficaces. Comment transformer sa salle de bain en espace bio ? Voici quelques réponses.

Se lancer dans les cosmétiques bio ” home made ” ?

Au lieu d’acheter des cosmétiques bio dérivés, qui sont un tantinet chers, réaliser soi-même ses produits de beauté s’avère plus économique. Pour se lancer, il n‘y a pas d’énorme investissement à prévoir. Il ne suffit que de mobiliser quelques ustensiles de cuisine et d’acheter quelques produits naturels de base. N’est-il pas aussi tentant d’avoir son propre atelier de beauté ? Ce sera l’occasion de bien découvrir son corps et de faire ses propres recherches. C’est une opportunité de se montrer particulièrement ludique sur la texture, le parfum, la couleur et le résultat recherché. Il n’est pas tout de même question de réaliser une potion de beauté très sophistiqués, la simplicité sera la clé de la réussite. Il n’y a plus de souci à se faire sur les produits douteux ajoutés aux cosmétiques industriels.

Quelques tours de mains pour réalisés soi-même ses cosmétiques bio

Avant de se lancer, il faut toutefois respecter quelques impératifs. • Rassembler les ustensiles (spatule, fouet, cuillère doseuse, gant, etc.) : Il faudra au préalable les stériliser avec de l’alcool ou en les porter à ébullition. • Préparer le plan de travail : Il faut bien nettoyer. • Préparer les ingrédients. Sur ce, il faudra choisir aisément les produits compatibles avec son type de peau ou type de cheveux. Certaines personnes font des réactions allergiques, donc il faudra aussi les tester au préalable • Faire le mélange : Puis, il faudra entamer le dosage. Il faudra respecter méticuleusement les recettes, et respecter le dosage à la lettre. Pour un mélange homogène (beurre de karité, huile de coco, cire, etc.), il faudra le passer au bain marie. • Emboîter et conditionner : Après avoir réalisé le mélange, il faut l’étiqueter et le conserver dans un endroit frais. Il faut privilégier les contenants en verre, et sûrement pas en plastique. Tous les produits de beauté sont auto-réalisables. Savon, parfum, gel, crème pour visage et corps, gommage, masque et même les colorations pour cheveux (avec le henné) peuvent être réalisés soi-même. Il faut juste avoir quelques initiations et connaître les produits incontournables : le miel, le citron, l’huile d’olive, l’huile de coco, les huiles essentielles, le savon de Marseille etc. Ces derniers peuvent être traités sur plusieurs recettes. Les produits naturels renferment bien plus de vertus que leurs confrères industriels. On retient particulièrement la poudre de siwak. à quoi sert la poudre de siwak? Utilisée de manière régulière comme dentifrice, soin ou bain de bouche, elle a une action anti-inflammatoire et antimicrobienne pour l’hygiène buccale. Les plaques dentaires et la mauvaise haleine ne sont plus que de mauvais souvenir. Pour réaliser une pâte à dentifrice, elle est mélangée avec de l’eau et avec une autre poudre (bicarbonate de calcium ou carbonate de calcium).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.