Comment être calme dans une situation stressante ?

L’horloge tourne. Tout le monde compte sur vous. Quel fil devriez-vous couper ? Bien que la plupart d’entre nous n’aient jamais à faire face aux dilemmes de la vie, des situations quotidiennes telles que des entretiens d’embauche, des discours en public et des urgences familiales peuvent être tout aussi stressantes si nous ne sommes pas habitués à les gérer. Apprendre à rester calme en période de stress aura non seulement des effets apaisants immédiats, mais elle peut également vous aider à mener une vie plus saine et plus heureuse.

Se calmer dans l’instant

Arrêtez ce que vous faites. L’un des meilleurs moyens de vous calmer si vous vous sentez déjà stressé est d’arrêter, si possible, d’interagir avec le facteur de stress. Parfois, même prendre quelques secondes avant de retourner dans la situation peut être suffisant pour vous aider à vous calmer. Essayez de compter jusqu’à dix ou de prendre 3 à 5 grandes respirations avant de répondre dans une conversation ou une situation animée.

Prendre une pause

Par exemple, si une dispute avec votre partenaire commence à chauffer, arrêtez-vous un instant et dites-vous quelque chose du genre «Je me sens un peu dépassé à l’heure actuelle. Je dois faire une pause de 15 minutes avant de poursuivre la discussion. » Allez dans un endroit différent, concentrez-vous sur votre respiration et récitez un mantra apaisant, tel que « Je peux gérer ça calmement. Je peux le faire. »

Concentrez-vous sur vos sens

Lorsque nous sommes stressés, notre corps interprète parfois ce stress comme une attaque et nous envoie en «mode combat ou fuite». Cela stimule la libération d’hormones comme l’adrénaline, qui contracte les vaisseaux sanguins, rend la respiration rapide et superficielle, et stimule la respiration. Au fil du temps, cette réaction de panique peut devenir une habitude pour votre cerveau dans ce que l’on appelle la «réactivité automatique». Ralentir et vous concentrer sur les réactions physiques individuelles que vous vivez peut vous aider à apprendre à ressentir ce que vous ressentez lorsque vous êtes stressé au maximum. Des études ont également montré que le fait de noter consciemment ce qui se passe dans votre corps peut aider à recycler les habitudes automatiques de votre cerveau.

Prenez de grandes respirations

Lorsque vous êtes nerveux et stressé, votre système nerveux sympathique peut sérieusement perturber votre respiration. Vous aurez peut-être du mal à respirer lorsque vous serez stressé, mais il est important de vous concentrer sur une respiration longue et régulière. Cela rétablira l’oxygène dans votre corps et diminuera le taux de lactate dans votre circulation sanguine, vous permettant ainsi de vous sentir plus calme et détendu. Vous remarquerez probablement que lorsque vous êtes stressé ou contrarié, votre respiration semble venir du haut de votre poitrine, même de votre gorge. Essayez plutôt de respirer par votre diaphragme. Placez une main sur le bas de votre abdomen juste en dessous de vos côtes et une autre sur votre poitrine pour votre bien être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *