Comment choisir un matelas en fonction de son âge ?

Le choix du matelas est crucial. Ce tout simplement, car la qualité de votre sommeil en dépend. En effet, lorsqu’une personne choisit un mauvais matelas, elle dort souvent très mal. Donc, pour un sommeil réparateur, il est important de bien choisir le matelas. Il est aussi conseillé de le faire en fonction de l’âge de la personne qui l’utilisera. Or, ce n’est pas évident d’y arriver vu les nombreux modèles sur le marché. Découvrez quelques conseils à ce propos dans cet article.

Un matelas confortable et durable pour les bébés et les enfants

L’enfance est une période décisive dans le développement physique et mental d’une personne. Durant celle-ci, le sommeil est un facteur de croissance très important. Les enfants ont donc besoin d’un repos de qualité optimale. D’où la nécessité d’un matelas de qualité. A ce propos, les matelas tempur font partie des meilleurs choix. Ils sont généralement confortables. Ce qui est idéal pour le bon développement d’un enfant.

En outre, il est conseillé de choisir un matelas ferme et dense. Cela procure un excellent soutien dorsal et lombaire, favorisant la croissance. C’est également une garantie de durabilité. Ce qui est essentiel comme critère pour le choix d’un matelas d’enfant. Ce dernier peut effectivement devenir un terrain de jeu. Il faut donc qu’il soit assez robuste pour accompagner l’enfant jusqu’à l’adolescence. Un matelas lavable, hypoallergénique et étanche est également recommandé. Il prévient les allergies et aussi les débordements involontaires.

Pour les adolescents, un matelas qui s’adapte à leur sommeil

A l’adolescence, on adopte la position de sommeil qu’on préfère et on répète cela chaque nuit. Il est donc nécessaire de sélectionner un matelas en fonction de cette position. Ainsi, un matelas ferme convient parfaitement aux personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre ou sur le dos. En effet, la fermeté assure un bon maintien et prévient divers troubles (musculaires, lombaires, dorsaux…).

En revanche, un matelas moelleux convient mieux à ceux qui aiment dormir sur le côté. En effet, cela aide à éviter de se réveiller avec les membres endoloris. Ceci étant provoqué par les pressions importantes qu’on subit aux épaules ou aux hanches en dormant.

Les adultes ont besoin d’un matelas confortable

A l’âge adulte, on travaille, on a une famille et on a souvent beaucoup de responsabilités. De ce fait, le corps et l’esprit sont constamment sollicités. C’est pourquoi les adultes ont besoin d’un sommeil d’une qualité optimale. Cela leur permet d’être toujours en pleine forme pour affronter leurs responsabilités au quotidien.

En général, les matelas tempur sont très confortables. C’est pourquoi ils sont vivement recommandés pour les adultes. C’est particulièrement le cas du modèle à mémoire de forme. Il procure un confort de sommeil optimal car il s’adapte à toutes les morphologies. Il convient parfaitement aussi aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales ou osseuses.

Pour les séniors, un matelas qui prend soin du corps

Le corps change avec l’âge. Il faut donc en prendre bien soin, notamment pour ne pas accentuer certaines douleurs ressenties. Les séniors ont ainsi besoin d’une meilleure qualité de sommeil. Pour cela, les matelas trop moelleux sont fortement déconseillés, surtout à ceux qui ont des problèmes de mobilité. En effet, ce sera difficile de se lever d’un matelas trop mou. Un matelas mi-ferme est alors préférable.

Concernant le garnissage, la mousse viscoélastique est idéale pour le confort sans égal qu’elle offre. En fait, cette matière s’adapte à la perfection à la morphologie du corps pendant le sommeil. Le confort qu’elle procure est ainsi optimal. Aussi, les points de pression sont limités au maximum. Ce qui réduit les maux de toute sorte (maux de dos, de la colonne vertébrale…). En outre, la mousse viscoélastique conserve bien la chaleur du corps. Cela favorise la détente des articulations et des muscles. Ce qui est idéal pour les personnes âgées.