Bien passer son hiver, suivez cette liste d’aliments pour rester en bonne santé

 1.  Légumes d’hiver – La plupart des légumes de votre jardin ont dépéri avec le froid, à moins qu’il ne s’agisse de racines, de courges d’hiver dures ou que vous les ayez mis en conserve et stockés pour les mois froids.

2.  Courges d’hiver – Hubbards, citrouilles, delicata, spaghetti, glands, redkuri, turban…. vous voyez le genre. Les courges d’hiver ont une peau dure et se conservent bien en automne, en hiver, au printemps et même au début de l’été si elles sont bien conservées.  Les courges devraient faire partie de l’alimentation de chacun. Elles sont riches en vitamines C, B1 et B6, niacine, fibres, potassium, acide folique et carotènes – qui protègent contre les cancers. Elles réchauffent le cœur et drainent l’humidité dans le corps. En savoir plus sur : marketing positif.

3.  Les légumes verts d’hiver – Certains légumes verts plus rustiques comme le chou, le chou frisé, le brocoli, la bette à carde et la chicorée poussent en hiver s’ils ne sont pas trop accablés par la neige ou le gel. Ajoutez-les à vos soupes et ragoûts, faites-les rôtir avec des racines et des courges.

4.  Les racines – Oignons, carottes, navets, panais, radis, betteraves, pommes de terre, ignames, patates douces – si elles poussent sous terre, c’est un aliment d’hiver.   Mangez-en une grande variété.   Utilisez des méthodes de cuisson plus longues comme le ragoût, le rôtissage ou ajoutez-les aux soupes pour les mois plus frais.

5.  Protéines animales et bouillons – La chair animale est par nature réchauffante et fondante, et pour ceux qui choisissent d’en manger, il convient d’en consommer un peu plus pendant les mois plus frais. Idéalement, faites rôtir, cuire au four ou à l’étouffée la viande et préparez des bouillons. Le temps de cuisson plus long, encore une fois, aide à déplacer l’énergie du corps vers l’intérieur, réchauffant et nourrissant profondément.

6.  Les céréales complètes – Les céréales complètes font partie intégrante de notre régime alimentaire depuis que nous avons commencé à cultiver le Croissant fertile, il y a environ 10 000 ans.  Et les céréales complètes sont toujours un élément essentiel de notre alimentation aujourd’hui, car elles apportent des vitamines, des minéraux, des protéines et des glucides complexes essentiels.  Les céréales complètes sont chargées de glucides complexes (c’est là la clé).  Tous les glucides créent de l’énergie, mais plus les glucides sont simples (comme les céréales raffinées – pain, pâtes), plus ils brûlent rapidement. Brûler les glucides trop rapidement fait grimper l’indice glycémique du corps. Les glucides complexes brûlent sont des chaînes plus longues qui prennent plus de temps à l’organisme pour se décomposer, ils stabilisent la glycémie, créent de la chaleur et de l’énergie. 

7.  Les lentilles et les légumineuses – Riches en fibres, en protéines et en vitamines, les lentilles et les légumineuses sont complexes, ce qui signifie qu’elles régulent la glycémie – parfait pour le diabète.  Ajoutez-les aux soupes, mangez du houmous ou des trempettes aux haricots noirs, préparez une soupe aux lentilles.  Si vous ne consommez pas régulièrement des lentilles et des légumineuses, commencez lentement, peut-être un type à la fois, et utilisez une enzyme digestive jusqu’à ce que votre système commence à augmenter la création de ses propres enzymes.

8.  Les noix et les graines – De petits paquets serrés de nutrition et d’énergie. Les noix et les graines construisent et renforcent le corps.  Elles font grossir et combattent les carences.   Limitez votre consommation à environ une poignée par jour et utilisez une grande variété. 

9.  Champignons et mycètes – Fabuleux pour le système immunitaire, les poumons et les reins, les champignons sèchent et se conservent très bien pendant l’hiver.

10.  Les couleurs bleu et noir – Chaque saison a une couleur correspondante et les aliments de la même couleur sont bénéfiques pour l’organe concerné.  Les couleurs de l’hiver sont le bleu et le noir, donc ajoutez des baies foncées, du riz noir, du sésame noir et des choses comme les aminos de noix de coco.

Voilà, votre guide hivernal de la santé.  En restant au chaud, en dormant un peu plus longtemps et en mangeant des aliments réchauffants, vous vous sentirez sûrement mieux et en meilleure santé cet hiver.