Bien choisir sa mutuelle santé lorsqu’on est senior

Les différentes garanties proposées

En tant que senior, vous allez avoir des besoins plus importants dans certains domaines de santé. Les garanties composent le contrat d’assurance santé pour senior, en effet elles vont parfaitement s’adapter à leur besoin afin qu’il est une protection optimale face à n’importe quel risque.

Les garanties se retrouvent sous 6 thèmes/typologies :

  • Soins courants ( consultations de généralistes et de spécialistes, petite chirurgie, imageries médicales (radiographie, IRM, scanner…), pharmacie, etc ..)
  • Dentaire (consultations, soins dentaires, prothèses et implants, orthodontie )
  • Optique (monture, verres, lentilles et opérations de la vue )
  • Hospitalisation (honoraires des actes de chirurgie, frais de séjour, transport en ambulance, chambre individuelle )
  • Auditif (prothèses auditives et accessoires prothèses auditives )
  • Soins de confort ( médecine douce, cures thermales, thérapies complémentaires ((ostéopathie, acupuncture, sophrologie…)), podologue et pédicure, diététicien, etc… )

Le remboursement des frais de santé

Tous les actes médicaux sont basés sur un tarif fixé par la Sécurité Sociale qui va vous faire un premier remboursement. Cependant, les complémentaires santé vont venir compléter ce premier remboursement en l’indiquant sur la base d’un pourcentage basé sur le tarif de l’acte.

Ce remboursement peut se retrouver sur différentes appellations :

  • Tarif conventionné (TC)
  • Taux de remboursement (TR) ou Taux de remboursement sur la Sécurité Sociale (TRSS)
  • Base de remboursement (BR) ou Base de remboursement sur la Sécurité Sociale (BRSS)

Afin d’obtenir les meilleurs taux de remboursement, il est impératif de se renseigner sur le tarif conventionné pour chaque domaine/poste. Les professionnels de l’optique, l’auditif ou encore le dentaire proposent des remboursements sous forme de forfait. Ainsi les mutuelle utilisent un forfait à l’année ou pour chaque acte de santé afin de faciliter le remboursement des assurés. Il est également possible que d’autres complémentaires santé proposent des remboursements sur la base de frais réels.

Il est important de vous renseigner sur ces différentes pratiques afin d’envisager de prendre une complémentaire santé qui convient à vos besoins mais aussi à vos attentes en termes de remboursement et d’accompagnement dans vos soins de santé. Pour cela, n’hésitez pas à contacter des professionnels comme Libre Assurances qui sauront vous accompagner dans vos démarches et être à votre écoute.

Les différentes gammes de mutuelle

Il existe une gamme de 3 types de contrat pour senior chez les assurances et mutuelles. En effet, on retrouve le contrat économique, le contrat intermédiaire et enfin le contrat supérieur.

Le décret du 25 avril 2016 est en lien avec la couverture complémentaire santé des personnes de plus de 65 ans et plus, soit les seniors. Il s’engage à fixer un cadre aux professionnels de santé pour une protection optimale des seniors.

Il est évident que plus le contrat est de qualité, plus les dépenses de santé vont être prises en charge par la mutuelle. Ainsi si vous prenez un contrat supérieur, les dépassements d’honoraires ou encore les frais de santé coûteux comme le dentaire vous seront mieux remboursés.

Le coût d’une mutuelle senior

Comme pour toutes les mutuelles santé présentes sur le marché, les tarifs dépendent de plusieurs éléments. Dans le cas d’une complémentaire santé senior, le coût va fluctuer en fonction du type de contrat souhaité mais aussi de l’âge de l’assuré.

Pour avoir une idée des tarifs, il est conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelle ce qui vous permettra de trouver la mutuelle faite pour vous en fonction de vos besoins précis dans chaque domaine. Ou bien vous pouvez faire le tour des mutuelles afin de les comparer que ce soit au niveau de la prise en charge ou des tarifs.