Arguments en faveur de la dentisterie esthétique

Les dentistes habitués à présenter des traitements fondés sur les besoins ont parfois de la difficulté à motiver les patients à accepter des services de dentisterie esthétique. Même si l’état des dents des patients cause d’importants problèmes esthétiques, les procédures correctives demeurent facultatives et exclues de la couverture d’assurance dentaire. Si vous décidez d’augmenter les revenus de votre cabinet en présentant plus de dentisterie esthétique, vous devrez repenser entièrement la présentation des cas. Ce qui suit devrait vous mettre dans le bon état d’esprit :

Motiver les gens

Certains faits concernant la procédure cosmétique que vous présentez seront certainement appropriés, mais ne faites pas l’erreur de penser qu’une proposition strictement factuelle et rationnelle sera approuvée. Si les patients ne sont pas motivés (par vous) à vouloir vraiment le traitement, vous ne réussirez pas.

Mettre l’accent sur les avantages

Les faits sur les options esthétiques – (voir ici quelques matériaux utilisés), les étapes de la procédure, etc. Pour cela, vous devez communiquer les avantages du traitement – non seulement qu’ils seront plus beaux avec un beau nouveau sourire, mais aussi qu’ils se sentiront mieux. Aidez les patients à s’imaginer avec plus d’estime de soi et de confiance… et à aimer ce qu’ils voient dans le miroir.

Utilisez des aides visuelles

Rien de ce que vous direz ne sera aussi inspirant que ce que vous leur montrerez. Qu’il s’agisse de photos, de clips vidéo, de présentations sur tablette informatique ou d’affiches, tout ce qui démontre la réalité de l’amélioration cosmétique – en particulier les images avant et après – sera d’une grande aide.

Offrir un prix abordable

Les patients devront presque toujours payer le coût total des interventions esthétiques, alors n’oubliez pas de mentionner vos options de paiement… y compris le financement externe, qui peut rendre même le traitement le plus coûteux abordable.

Prévoyez un suivi

Souvent, votre présentation initiale amorcera un processus décisionnel à long terme pour les patients. Beaucoup d’entre eux devront s’habituer à l’idée d’un traitement cosmétique. Dans certains cas, ce qui semble frivole aujourd’hui peut prendre une grande importance dans plusieurs mois (p. ex. lors d’une réunion d’anciens élèves du secondaire ou d’une entrevue d’emploi importante).

Malgré l’incertitude économique, le marché de la cosmétique dentaire reste sain et en croissance. Si vous pouvez développer des techniques de présentation cosmétique qui permettent aux patients d’accepter ce qu’ils veulent vraiment, vous apprécierez les augmentations de production que vous voulez.

Bien qu’il y ait eu de nombreux progrès spectaculaires en dentisterie au cours des dernières années, les traitements unitaires à base de dents, basés sur les besoins, représentent encore environ 80 % des cas dentaires. Dans une certaine mesure, cela est dicté par le manque d’intérêt des patients pour certaines interventions esthétiques ou autres interventions électives. Elle peut aussi résulter d’une réticence ou d’une incapacité à payer pour des interventions à dents multiples et d’autres interventions plus coûteuses… surtout chez les patients non assurés. Mais dans un grand nombre de cas, c’est le dentiste qui est responsable. Si vos patients ne sont pas au courant de tous les services complets de soins dentaires que votre cabinet offre – et de leurs avantages – comment peuvent-ils tirer un meilleur parti de ce que vous avez à leur offrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.