A quoi servent les bols tibétains en lithothérapie ?

À l’origine, on considérait les bols tibétains comme des objets de culte réservés uniquement aux chamans pour des incantations sacrées.Les premiers bols étaient conçus en bois et parfois en pierre pour stocker les nourritures, mais avec l’arrivée du métal, ils ont été utilisés pour d’autres fins comme la décoration, les offrandes ou aussi la guérison. Les bols tibétains sont produits dans tout le Tibet, l’Inde et le Népal.Les vertus offertes par les bols chantants dépendent entièrement de la matière utilisée dans leurs conceptions.Quoi qu’il en soit, les bols tibétains ont une grande capacité de résonance et leurs puissantes vibrations sont perceptibles par tous.C’est ce qui constitue leur grande particularité.

La méditation

Le bol tibétain constitue un véritable allié de la méditation grâce à aux ondes émises par ses sons.Voici quelques étapes directives pour ceux qui n’ont pas encore adopté un bol tibétain durant une méditation :

  • Premièrement, trouvez-vous un endroit calme et silencieux et installez-vous confortablement.
  • Ensuite, fermez les yeux et gardez une bonne respiration.
  • Puis, faites résonner votre bol tibétain en faisant glisser votre « bâton » sur l’arête du bol.

Il est important de noter que c’est le bras en entier qui tourne autour du bol, et non seulement le poignet.

La purificationénergétique

Les ondes dégagées par les bolsTibétains lors de ses chants produisent des sensations de bien-être. Cependant, elles ont aussi une action pour purifier et harmoniser les énergies d’une maison.

On utilise également les bols tibétains  dans le domaine de la lithothérapie pour recharger les pierres et cristaux après le nettoyage.

L’équilibrage et l’harmonisation des chakras

Outre la purification énergétique, le bol tibétain sert aussi à équilibrer et harmoniser les chakras.

En effet, les bols tibétains émettent particulièrement une note de musique qui a une correspondance directe avec un chakra spécifique. 

  • La note « Do » correspond au premier chakra qui est le chakra racine, ou nommé aussi « Muladhara ». Il se situe à la base de la colonne vertébrale.
  • La note « Re » s’associe au deuxième chakra qui est le chakra sacré, appelé aussi « Svadhisthana ». Ce centre énergétique se localise entre le pubis et le nombril. Il stimule l’énergie physique et sexuelle.
  • La note « Mi » est liéeau troisième chakra qui est le chakra du plexus solaire. Appelé aussi « Manipura », ce chakra se trouve au niveau de l’abdomen et il est responsable de l’accomplissement  de notre être.
  • La note « Fa » correspond au quatrième chakra qui est le chakra du cœur ou «  Anahata ». Comme il est situé au niveau du sternum, alors il favorise l’amour au sens large. Il soutient la circulation sanguine et possède une action spécifique au niveau du cœur.
  • La note « Sol » correspond au cinquième chakra qui est le chakra de la gorge ou «  Vishuddha ». Il se situe au centre du cou au niveau de la gorge d’où il est responsable de la communication.  Il agit également sur la thyroïde et les oreilles.
  • La note « La » est associée au sixième chakra qui est le chakra du troisième œil ou « Ajna ». Il se situe entre les sourcils et régit les yeux, le nez ainsi que le système nerveux. On dit que c’est le chakra du commandement, c’est pourquoi il favorise l’intuition et la clairvoyance.
  • La note « Si » correspond au septième chakra qui est le chakra coronal ou « Sahasrar ». Comme son nom l’indique, il se trouve au sommet de la tête. En effet, c’est le chakra de l’harmonie, il rend l’esprit clair et joyeux.

Femmes d’artisans : êtes-vous couvertes par la mutuelle de votre conjoint ?

femmes d'artisans

Vous êtes en couple avec un artisan et exercez une activité professionnelle régulière dans l’entreprise familiale ? Vous devez alors obligatoirement choisir l’un de ces trois statuts : conjointe salariée, conjointe collaboratrice ou conjointe associée. Selon leur situation, les femmes d’artisans peuvent ainsi bénéficier de la complémentaire santé de leur conjoint.

Continuer la lecture de « Femmes d’artisans : êtes-vous couvertes par la mutuelle de votre conjoint ? »

Les bienfaits du thé bio

Le thé est une boisson aux multiples vertus pour la santé et c’est encore mieux si vous le choisissez bio. En clair, il est conseillé de choisir un produit issu de l’agriculture biologique. Il faut savoir que si les produits chimiques dont les pesticides et certains engrais peuvent être enlevés en lavant et en épluchant les fruits et les légumes, ils restent sur le thé car le processus de production de celui-ci interdit de laver les feuilles. Voici donc les bienfaits que le thé bio apporte à notre organisme.

Thé bio : une boisson chaude saine

Cultivé sans engrais chimiques ni pesticides ni herbicides, le thé bio ne contient aucun composant farfelu qui risque de nuire à votre santé. Bien au contraire, il vous procure tous ses bienfaits sans causer le moindre effet secondaire. La boisson chaude soulage notamment les maladies inflammatoires et réduit les risques d’AVC, d’ostéoporose et de diabète de type 2. Quel que soit le thé choisi, vert, noir, blanc, rooibos, aux fruits rouges ou autre, vous boirez une infusion 100% naturelle. De surcroît, consommer du thé biologique est une participation au respect de l’environnement.

Le thé bio et ses effets relaxants

Les effets relaxants du thé bio sont optimisés par l’absence de produits chimiques. Les feuilles séchées contiennent encore une dose importante de théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes. Elles renferment également de la théine, un alcaloïde de la famille des méthylxanthines. Ce dernier a la capacité de stimuler le corps sans l’exciter comme la caféine. De nombreuses études ont démontré que le thé bio réduit efficacement l’anxiété et le stress. Il améliore également la qualité du sommeil et renforce les capacités de concentration. Le thé biologique est aussi un allié de taille pour combattre la fatigue.

Le thé bio pour booster l’immunité

Avoir de bonnes défenses immunitaires est essentiel pour rester en bonne forme et résister à de nombreuses maladies. Et boire du thé bio aide justement à booster l’immunité. En effet, le thé blanc biologique a une forte teneur en catéchines qui sont des flavonoïdes au puissant pouvoir de renforcement du système immunitaire. Par ailleurs, thé vert bio renferme également une grande quantité d’antioxydants nommés polyphénols. Ces derniers protègent les cellules de l’immunité que sont les globules blancs. De plus, ces antioxydants luttent contre les radicaux libres et donc contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules.

Le the bio pour garder la ligne

Boire du thé bio est l’une de meilleures façons de perdre du poids le plus naturellement possible. Boire entre 1,5 et 2 litres de boissons saines par jour aide déjà à drainer le corps et facilite l’élimination des réserves de graisses. Et si ce quota journalier doit être composé principalement d’eau plate, y inclure une ou 2 tasses de thé bio est idéal pou maigrir rapidement et sainement. Le thé a un effet coupe-faim qui empêche de grignoter et de trop manger. Il débarrasse également le corps des toxines et accélère ainsi le processus de perte de poids. Certains thés comme le thé vert ont les des propriétés brûle-graisses en plus.