Serge Perottino : Top 10 des randonnées à faire à Cadolive

Dans la jolie région qui borde la commune de Cadolive, de nombreuses randonnées sont possibles à faire selon le niveau de chacun. Serge Perottino, le maire de cette ville vous donne le top 10 de ces excursions.

Serge Perottino randonnées Cadolive
Serge Perottino : Top 10 des randonnées à faire à Cadolive

Le Vallon des Figuières (Saint-Savournin)

Il est question de se balader dans le massif de l’Étoile. Ceci avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire. Également, le mont Ventoux, les Alpes, mais également Marseille ainsi que la Méditerranée. Cette randonnée dure en moyenne 5 heures, avec une distance de 11,57km. Le point le plus haut s’élève à 725 mètres, et la difficulté est moyenne, indique Serge Perottino, le maire de la commune de Cadolive.

 

Le Parc de Pichauris

Cette randonnée se déroule dans la commune d’Allauch, relève le maire d’une commune des Bouches-du-Rhône. Dans un parc départemental avec de belles pistes, de nombreux sentiers et une forêt. La durée moyenne est de 4h15, pour une distance de 11,32km, sans difficulté particulière. Le point culminant est à 665 mètres.

 

Auberge de Pichauris – Le Mont du Marseillais en boucle

Une excursion dans les pins et la garrigue, au sein du Massif du Garlaban, si cher à Marcel Pagnol, remarque Serge Perottino, le maire de la commune de Cadolive. Il faut démarrer du parking de Pichauris, le circuit vous conduira en premier au Puits de l’Aroumi, vous fera passer par le Mont du Marseillais, tout ceci en empruntant des sentiers balisés. Ils seront souvent en crête et vous montreront des paysages magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux, et par chance s’il fait beau, les Préaples de Provence. Une belle luminosité des roches sous l’éclat du soleil ne laisse personne indifférent. Cette randonnée dure environ 5h25, pour une distance de 14,58km.

Serge Perottino randonnées Cadolive
Serge Perottino : Top 10 des randonnées à faire à Cadolive

La Tête du Grand Puech – Le Pilon du Roi en boucle

Nichée au sein des collines marseillaises, cette belle promenade conduit au Pilon du Roi. Un endroit qui attire le regard de la plaine et offre une vue splendide sur Marseille ainsi que sur les montagnes environnantes. Un long passage sur les flancs offrant de très belles perspectives, nous indique le maire d’une commune des Bouches-du-Rhône. Ainsi qu’un petit vallon ombragé voir même secret, est l’atout majeur de ce circuit. Il reste malgré tout assez physique et exigeant à cause du fort dénivelé global.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache

Ce circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech, nous informe Serge Perottino, le maire de la commune de Cadolive. Ainsi que de magnifiques panoramas sur Marseille, Cadolive mais également la Sainte-Victoire. Vous pourrez vous balader durant 3h30 environ selon la vitesse de marche, et parcourir 9,32km. Le point le plus haut se situe à 621 mètres, au départ de la commune d’Allauch.

 

Montagne du Bau Trauqua

L’excursion est une boucle autour de la montagne Bau Trauqua. Elle appartient à la chaine de l’étoile entre Marseille et Aix-en-Provence. Une randonnée sur la crête, avec de multiples points de vues magnifiques sur les massifs. Comme notamment la Sainte-Victoire, le Garlaban, la Sante-Baume etc. Cette randonnée est particulièrement appréciée au Printemps, les sentiers sont magnifiques. Ainsi que la faune et la flore qui se réveillent après l’Hiver. La distance est de 7,11km pour une durée moyenne de 2h50.

 

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure

La marche est au départ du Logis Neuf, à proximité de Plan-de-Cuques. Elle vous mènera au Pilon du Roi, en remontant le vallon qui porte le même nom. De ce point-là, vous suivrez les crêtes, qui offrent des vues magnifiques sur toute la région, et rejoindrez la Tête du Grand Puech. Ainsi, au cours de la descente, vous découvrirez l’Aire de la Moure juste avant de revenir au point de départ. La distance est de 15,65km pour environ 5h55 de marche.

Serge Perottino randonnées Cadolive
Serge Perottino : Top 10 des randonnées à faire à Cadolive

Le Régagnas par Serge Perottino

Une randonnée qui ne présente pas de difficulté particulière car en majorité ce sont des sentiers assez larges et faciles d’accès. Elle permet de traverser la garrigue avec de très beaux panoramas sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume. Son point culminant, le Régagnas est une occasion d’apprécier une vue à 360°, surtout dans les jours clairs. Il est possible d’y pique-niquer à proximité. Le temps de marche est de 4h45 pour une distance 14,44km.

 

Ascension de l’Étoile par la boucle des Santons

La promenade propose une ascension du sommet de l’Étoile par le Nord, remarque Serge Perottino. Au départ ainsi qu’à l’arrivée, on se trouve dans un vallon boisé mais la continuité du parcours est très dégagée. On est sur une arrête sommitale et le paysage est fantastique, lorsque le temps le permet la vue donne sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Pilon du Roi, le Mont Ventoux, les Alpilles etc. Vous pourrez vous dégourdir les jambes durant environ 4 heures pour une distance de 10,89km.

 

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)

Cette petite balade sur les hauteurs d’Auriol a été découverte totalement par hasard, et permet d’accéder à une petite chapelle que l’on aperçoit se détachant à peine immaculée. Cela permet de passer un bon moment en famille, un dimanche après-midi par exemple, nous dit Serge Perottino le maire de la commune de Cadolive. Il est quand même nécessaire de grimper 37 mètres de dénivelé. Du point culminant, le point de vue est remarquable sur le village et tous ses environs de la Sainte-Baume en allant jusqu’à la chaîne de l’Étoile.

 

Des randonnées d’exceptions pour une commune agréable et des environs où il fait bon vivre. Les chaussures de marche n’attendent plus que vous, pour de magnifiques panoramas qui sont nichés tout en haut de ces collines provençales.