Située entre Marseille et Cassis, dorlotée par la Sainte Baume et le Garlaban, Aubagne a su grandir entre tradition et modernité, l’une nourrissant l’autre sans la dénaturer. Serge Perottino, maire de la jolie commune de Cadolive, dans les Bouches-du-Rhône, vous explique ce qu’est le conseil du pays d’Aubagne et de l’Etoile.

La ville d’Aubagne
Marcel Pagnol est l’emblème de cette ville qu’il montre douce à vivre et entreprenante relève Serge Perottino, élu de la commune de Cadolive, dans les Bouches-du-Rhône. Cette qualité de vie traverse les âges. Puisque le centre urbain a été réaménagé il y a peu. Et les vieux quartiers ont été rénovés. Ainsi, dans ce siècle de tout urbain, de voitures, Aubagne veut chérir son cadre de vie. Ainsi, la gratuité des transports en commun y est même appliquée sur tout le territoire communautaire, dans le but de lui éviter de trop fortes odeurs ou fumées, et l’encombrements de trop de véhicules dans la ville.
Dans ses ruelles très calmes et discrètes, vous dénicherez probablement un artisan santonnier ou céramiste. D’après Serge Perottino, maire de la ville de Cadolive, l’argile est une seconde peau pour cette commune. Également, la ville est fière de dire qu’elle accueille depuis 1962 le premier régiment de Légion Étrangère composé de 800 hommes.
Toutefois, elle reste une ville active et dynamique car plus de 1 000 entreprises sont implantées dans les sites industriels ou en périphérie. Également, il y a 45 303 habitants pour 54,90km² de superficie, nous informe Serge Perottino, maire de la ville de Cadolive.
La composition du Pays d’Aubagne et de l’Étoile
Les conseils de territoire correspondent aux anciens EPCI, soit aux Établissement public de coopération intercommunale. Un EPCI est une structure administrative française qui regroupe plusieurs communes afin d’exercer certaines de leurs compétences en commun, nous explique Serge Perottino, maire de la commune de Cadolive. Il s’agit de la forme la plus aboutie d’intercommunalité. Et le Pays d’Aubagne et de l’Étoile se compose de 12 communes, dont :
- Aubagne (siège)
- Auriol
- Belcodène
- Cadolive
- Cuges-les-Pins
- La Bouilladisse
- La Destrousse
- La Penne-sur-Huveaune
- Peypin
- Roquevaire
- Saint-Savournin
- Saint-Zacharie

L’organisation du Pays d’Aubagne et de l’Étoile
Pour la mise en œuvre d’un projet au plus près du terrain et des usagers, le conseil métropolitain (Aix-Marseille-Provence) peut choisir de confier aux conseils de territoire une certaine partie de la gestion de ses missions. Ainsi, afin de les réaliser, il mettra à disposition des moyens financiers, humains ainsi que techniques, indique Serge Perottino, maire de la jolie commune de Cadolive, dans les Bouches-du-Rhône. Les conseils de territoire ont un champ d’intervention très étendu. Ces conseils de territoire n’ont pas d’autonomie juridique, ni ressources propres. Pour autant, chacun d’eux aura quelques libertés sur son territoire. En outre, seul le conseil métropolitain peut approuver afin de garantir la cohérence des choix au sein de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Les périmètres des EPCI sont fixés par un décret en Conseil d’État. Ils respecteront les solidarités géographiques existantes. Les EPCI seront saisis pour des délibérations métropolitaines concernant leur territoire et ils pourront afficher des sujets les concernant à l’ordre du jour.
Le projet de territoire par Serge Perottino
Le projet de territoire s’inscrit dans les ambitions métropolitaines et doit permettre au Pays d’Aubagne et de l’Étoile de se positionner au sein du développement métropolitain. Ce projet de travail en commun avec 12 communes a un double objectif :
- Engager les premières démarches liées au futur Plan local d’urbanisme intercommunal
- Mettre à jour le positionnement et les objectifs du Conseil de Territoire dans le cadre des travaux du SCOT
Cette élaboration s’appuie sur une réflexion globale mobilisant l’ensemble des acteurs du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Les différents intervenants du pays d’Aubagne et de l’Étoile pourront s’exprimer une fois le diagnostic établi. Egalement à participer aux différentes élaborations des axes stratégiques du Projet. Les habitants quant à eux, seront invités à s’exprimer au travers d’une vaste opération téléphonique qui touchera près de 30 000 foyers du territoire, indique Serge Perottino.
Les grands thèmes du Projet de Territoire
Une réflexion collective qui doit permettre de répondre à des questions qui touchent le quotidien de chacun d’entre nous :
- Redynamiser le centre ou le cœur du village
- Les activités des zones périurbaines
- Concilier la construction de nouveaux logements et l’accès pour tous aux futurs transports en commun
- Améliorer le parcours résidentiel de chacun, que ce soit les logements sociaux ou pour l’accès à la propriété
- Les secteurs agricoles à protéger et les types de projet urbains qu’il faut privilégier
- Concilier la préservation de notre environnement et le développement économique
Le conseil du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est là pour innover et préserver la ville en travaillant en accord avec les autres communes.