Serge Perottino : Astuces pour vendre des biens immobiliers

Les vendeurs de biens immobiliers et les autres titulaires de permis qui sont tenus de travailler pour et sous l’égide d’un courtier désigné sont souvent appelés agents immobiliers. En langage juridique, le terme agent désigne la relation strictement définie entre un vendeur immobilier et les acheteurs avec lesquels il fait affaire. Un agent est une personne qui est autorisée et consent à représenter les intérêts d’une autre personne. En tant qu’agent, vous agissez pour aider vos clients dans le processus d’achat, de vente et de location de terrains, de maisons et d’autres propriétés.

En plus de satisfaire aux exigences en matière de permis et d’avoir une compréhension approfondie des lois immobilières pertinentes, les agents immobiliers ont une longue liste de responsabilités.

Responsabilités de tout agent immobilier

 

Serge Perottino énumère les tâches que tout agent doit accomplir :

  • Conseiller les clients sur les prêts hypothécaires, les conditions du marché et les prix.
  • Conseiller les vendeurs sur la façon dont ils peuvent rendre leur maison plus attrayante pour les acheteurs.
  • Comparer les propriétés afin de déterminer des prix de marché équitables et compétitifs.
  • Générer des listes de propriétés appropriées pour les acheteurs, en fonction de leur fourchette de prix et de leurs besoins.
  • Guider les acheteurs et les vendeurs tout au long de la transaction.
  • Gérer les listes de contacts.
  • Médiation des négociations entre les acheteurs et les vendeurs.
  • Préparer et soumettre tous les documents requis, y compris les divers contrats.
  • Présenter toutes les offres d’achat aux vendeurs pour une contrepartie.
  • Promouvoir les propriétés par la publicité, les services d’inscription et les journées portes ouvertes.
  • Montrer les propriétés aux acheteurs potentiels
  • Solliciter des clients potentiels pour acheter, vendre et louer des propriétés.
  • Se tenir au courant des lois et des tendances en matière d’immobilier.
  • Travailler la nuit et/ou la fin de semaine pour répondre aux besoins des clients.
  • Jetons un coup d’œil à quelques considérations qui vous aideront à vous acquitter de vos responsabilités, tout en faisant progresser votre carrière d’agent immobilier.

 

Sphère d’influence pour les nouveaux agents

 

Une façon d’établir des contacts et de générer des prospects est d’utiliser un modèle d’affaires de la sphère d’influence de l’immobilier. Cette stratégie de réseautage met l’accent sur la création de pistes immobilières par l’entremise des personnes que vous connaissez déjà, y compris votre famille, vos amis, vos camarades de classe, vos associés, les membres de votre équipe sportive et même les fournisseurs de services. La meilleure façon de garder la trace de tous les noms et de toutes les informations de contact est dans un seul endroit, comme dans un tableur, dans la base de données de contacts de votre email, ou en utilisant un logiciel commercial.

Une fois que vous avez établi votre base de données, il est facile d’ajouter des contacts au fur et à mesure que vous rencontrez des gens : lors d’événements communautaires, par le biais de connaissances mutuelles ou par tout autre moyen.

Plus vous avez de personnes sur votre liste, plus votre DI est grande et meilleures sont vos chances d’être référé dit Serge Perottino. Prévoyez d’envoyer une annonce de ” nouvel agent ” – par courrier, téléphone, courriel, texte ou toute combinaison adaptée à chaque type de contact : au début de votre carrière, ainsi que des mises à jour périodiques et des alarmes.

 

Développer une image professionnelle

 

Développer et maintenir une présence professionnelle est vital pour votre succès en tant qu’agent immobilier. Votre image est projetée à travers votre :

  • Apparence – des vêtements, des cheveux, des accessoires, du maquillage, qui devraient convenir à votre bureau et au marché local. Évitez le parfum/cologne et les vêtements révélateurs.
  • Réunions face à face – un bon contact visuel, un langage corporel positif. Efforcez-vous d’être attentif, engageant et courtois.
  • Matériel de marketing et de publicité – des photos de qualité et des textes précis et convaincants, qui doivent être exempts de fautes de grammaire et d’orthographe.
  • Appels téléphoniques – articulés, engageants et courtois.
  • Présence sur le Web – un site Web bien pensé, engageant les médias sociaux, qui devrait être exempt d’erreurs grammaticales et de fautes de frappe.
  • Communications écrites – lettres, courriels et textes bien écrits, exempts de fautes de grammaire et d’orthographe.

Il est important de noter que toute présence sur Internet – qu’elle soit professionnelle ou personnelle – dure pour toujours et peut facilement trouver son chemin vers vos clients potentiels. Il est donc judicieux de travailler sur une image professionnelle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre carrière immobilière.

 

Utilisation des outils et de la technologie

 

L’utilisation des outils et de la technologie va de pair avec le développement d’une image professionnelle. Les agents d’aujourd’hui peuvent utiliser un certain nombre d’outils pour aider à organiser et à promouvoir leurs entreprises immobilières.

 

Gestion des contacts

 

Garder une trace de vos clients est un must. Vous pouvez utiliser un tableur ou un programme de base de données par courriel comme celui d’Outlook. Vous pouvez également investir dans un logiciel de base de données conçu spécialement pour les professionnels de l’immobilier. Les produits commerciaux offrent un certain nombre de fonctions utiles, y compris la synchronisation automatique des contacts avec votre téléphone intelligent. Peu importe la façon dont vous faites le suivi de vos contacts, gardez la liste à jour.

 

Conseils utiles pour vendre une maison

 

La plupart des gens veulent obtenir le meilleur prix pour leur maison. Et, bien sûr, une partie essentielle du travail de l’agent est de régler cela pour le client dit Serge Perottino. Cependant, il y a aussi des choses utiles que vous pouvez faire pour rendre la vente plus facile.

 

Nettoyer la maison en profondeur

 

Les acheteurs potentiels ne font pas toujours preuve d’imagination lorsqu’ils visitent une maison, et il peut être difficile pour eux de voir au-delà de l’encombrement d’une maison en désordre. Il vaut donc la peine de bien nettoyer les lieux de fond en comble – ou de payer un professionnel pour le faire à votre place.

 

Pensez à l’attrait de la rue

 

Des murets attrayants, des allées propres, une pelouse bien entretenue et de belles fleurs dans le jardin ajouteront à la première impression positive que les acheteurs obtiennent lorsqu’ils visitent votre maison. En particulier, s’il existe la présence d’espèces indigènes de plantes, d’arbustes et d’arbres. L’agent immobilier pourra les utiliser comme points de vente clés pour les acheteurs potentiels.

 

Pensez aux saisons de vente

 

Les maisons se vendent plus rapidement et de façon plus rentable au printemps. Cette saison des plus optimistes est une période où beaucoup de gens regardent leur maison sous leur meilleur jour : lumineuse, aérée, chaude et fleurie avec des fleurs dans la cour arrière. Ainsi, si vous êtes prêt à vendre en hiver, cela peut valoir la peine d’attendre quelques mois avant de mettre votre propriété sur le marché.

 

Vous souhaitez vous renseigner sur le marché immobilier ? Lisez notre guide d’achat de biens en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *