Qu’est-ce que la politique ?

On entend par politique de manière générale, les intentions et orientations destinées à encadrer ou organiser la société. Il s’agit tout simplement d’une ligne de conduite ou d’un principe d’action, adopté, proposé par un gouvernement, un parti, une entreprise ou un individu dans le domaine de la santé, justice, éducatif, sécurité, etc… Il est fondamentalement important pour les organisations d’élaborer des politiques. Une organisation sans politique est une organisation sans contrôle. S’il n’y avait pas de politiques officielles documentées, le personnel de l’organisation, les citoyens, à quelques niveaux que ce soit, ne disposerait d’aucune orientation sur la façon de prendre des décisions.

Donner un cadre aux citoyens pour faciliter le vivre ensemble

La politique Française
La politique Française

L’objectif d’une politique est de donner un cadre aux citoyens pour faciliter le vivre ensemble et la cohésion entre les différentes parties qui composent la société.

A titre d’exemple : imaginez que vous avez un produit défectueux ou non-conforme et que vous souhaitez le retourner au magasin où vous l’avez acheté. Si le magasin n’a pas de politique de remboursement, vous allez perdre un temps fou avant qu’une décision soit prise pour vous donner une réponse satisfaisante. En bref, l’absence de politique entraîne une incohérence dans la prise de décision. Ainsi, du point de vue de l’activité des responsables politiques ou d’organisation, les politiques fournissent une assistance vraiment utile et nécessaire.

Tout le monde ne comprend pas pourquoi les politiques existent. Certaines personnes peuvent les considérer comme étants bureaucratiques et autoritaires. En réalité, l’existence de politiques offre de nombreux avantages à condition qu’elles soient bien rédigées et mises à jour.

Avantages d’avoir des politiques dans une société

Les politiques, que ce soit au niveau de l’état ou des entreprises, démontrent que l’organisation est gérée de manière efficace et professionnelle. Une gestion efficace augmente la stabilité et assure la cohérence dans la prise de décision ainsi que dans les procédures opérationnelles.

Les politiques sont importantes dans le milieu de travail, car elles aident à renforcer – à clarifier les normes attendues des employés. De plus, elles aident les employeurs à gérer plus efficacement le personnel, car ces dernières définissent ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans l’environnement du travail.

Les politiques sont également utiles pour aider les employeurs à se défendre dans le cadre d’une réclamation pour licenciement injuste, d’une réclamation en responsabilité.

Le but de notre rubrique politique

De nos jours, de nombreux individus, groupes et organisations influencent la politique en contribuant activement à sa mise en œuvre. D’où le fait de considérer que les sujets les plus burlesques, inutiles ou anodins, parfois « sans grande importance », peuvent nous faire réfléchir pour nous apporter d’autres idées et valeurs.

Ce site partage avec vous des sujets importants de la vie politique française, internationale, les actions de nos élus. Nous parlerons entre autre santé, justice, éducation, sécurité, culture et d’autres sujets de société sous différents angles. Nous y apporterons sur chacun de nos articles, une touche personnelle en proposant des axes de réflexions sur les sujets.

Nous essayerons de rendre accessibles les informations sur certains savoirs ou sur des personnalités peu connues du grand public afin de mieux comprendre l’environnement politique dans lequel nous vivons. La rubrique politique, identifie, donne du sens à des sujets parfois anodins. Elle met en scène des sujets ordinaires avec des exemples concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *