France : Tout savoir sur les élections à venir

Tous les français savent ce que sont les élections présidentielles. Qu’en est-il cependant des législatives et des municipales ? On fait le point sur les échéances à venir !

Que faut-il retenir des élections législatives ?

L’élection législative est celle au cours de laquelle les citoyens choisissent les représentants du Parlement. En France, elles permettent uniquement d’élire les membres devant siéger à la chambre basse de l’Assemblée nationale.

Le mode de scrutin

Pour la législative Française, les citoyens permettent à 577 députés de rejoindre le Parlement. Contrairement à l’élection présidentielle, il n’est pas question ici qu’un mode soit fixé par la Constitution. Avec une loi de type organique, la durée des pouvoirs, l’indemnité des députés, les régimes ainsi que les conditions d’incompatibilité et d’inéligibilité peuvent être mis en place.

Le scrutin est à deux tours et est uninominal majoritaire. Puisqu’il existe 577 circonscriptions, 1 député est alors élu dans chacune d’elles. Il doit avoir recueilli 25 % des suffrages exprimés. Lorsque personne n’est élu, le second tour est alors organisé. Cette fois-ci, c’est le candidat ayant obtenu le plus de voix qui est élu. En cas d’égalité, c’est le plus âgé qui est pris en compte.

Les prochaines dates

En politique en France, les députés ont un mandat de 5 ans. Toute personne ayant atteint la majorité et possédant la nationalité française peut voter à condition d’être inscrite sur la liste électorale. La prochaine législative est prévue pour 2022. Si vous résidez en France à ce moment, vous pouvez vous rendre au bureau de vote ou voter par procuration. Si vous êtes à l’étranger, faites votre devoir civique par procuration, sur Internet, par correspondance ou en vous rendant au Consulat de France de votre pays de résidence.

Comment les échéances municipales se présentent-elles ?

Le 15 mars 2020 se déroulait le premier tour de la municipale Française. Il a été remarqué un fort taux d’abstention. La raison n’est rien d’autre que la pandémie du coronavirus qui a pris d’assaut le monde depuis début 2019 et a provoqué une crise sanitaire sans précédent. Il faut préciser que la date du second tour ne devra pas dépasser le 30 juin. Autrement, une nouvelle élection devra être organisée avec les deux tours.

Les prochaines dates

Le second tour de la municipale est prévu pour se tenir 7 jours après le premier. Cependant, il a finalement été reporté. Il se tiendra cette année le 28 juin 2020. Les citoyens ayant donné une procuration pour ce second tour verront celles-ci prises en compte. Au cours desdites élections, ce sont les conseils municipaux et les conseils communautaires qui sont élus. Ils ont un mandat de 6 ans. Les premiers proviennent des communes et les seconds des intercommunalités.

Le mode de scrutin

Pour les communes de plus de 1 000 habitants, le mode de scrutin est proportionnel. Il a lieu avec une liste complète et sans modification aucune de l’ordre de présentation. Il est à deux tours avec la prime majoritaire. Par contre, même s’il est aussi à deux tours pour les communes de moins de 1 000 habitants, il est plurinominal et majoritaire.

Qu’en est-il des autres élections ?

Il s’agit avant tout des départementales qui auront lieu en 2021. Le précédent vote ayant eu lieu en 2015, les conseils départementaux jouissent alors d’un mandat de 6 ans exactement comme les conseils municipaux et communautaires. Quant aux élections régionales, elles éliront les conseils régionaux en 2021. Enfin, la prochaine présidentielle se tiendra en 2022.