Le point sur les COPs avec Vincent Martet

Afin de trouver des solutions concrètes et viables pour la protection de l’environnement, un sommet se tient chaque année sous le nom de “COP” ou “Conférence des parties”, terme simplifié pour désigner en réalité la “Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques”. De nombreux chefs d’Etats se regroupent à cette occasion lors de cette conférence planétaire, dédiée au climat, et qui dure environ deux semaines, précise Vincent Martet.

Origine et prémices des conférences environnementales

Réunion de Rio de Janeiro en 1992
Réunion de Rio de Janeiro en 1992

Si la toute première COP se tient à Berlin en 1995, il faut remonter en 1992 là où a lieu l’une des conférences décennales de l’ONU sur l’environnement et le développement. Au cours de cette rencontre à Rio de Janeiro, la déclaration du nom de cette mégapole confère une définition officielle au concept de développement durable.

Objectifs des COPS rappelés par Vincent Martet

L’objectif majeur de chacune de ces conférences annuelles reste le même : trouver des solutions face aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain, indique Vincent Martet. Pour ce faire, chaque pays participant est invité à agir selon ses responsabilités et ses capacités afin de lutter contre le phénomène de réchauffement climatique.

 

Le protocole de Kyoto
Le protocole de Kyoto

Si chaque édition de cette conférence mondiale se penche sur un sujet en particulier, elle constitue également l’opportunité d’arriver à un accord et des engagements significatifs communs aux différents participants.
Vincent Martet cite par exemple la COP3 de 1997 qui a permis quelques années après d’aboutir à la signature du protocole de Kyoto. Cet accord contraignant a par exemple permis une baisse de 8% des émissions de Co2 par l’Union Européenne.

L’on peut également citer, plus récemment, l’accord de Paris conclu à l’issue de la COP21 de 2015 et entré en vigueur en 2016, avec une atteinte des objectifs d’ici 2020.

Evolution : quelques chiffres

Vincent Martet présente la ville de Katowice en Pologne
Vincent Martet présente la ville de Katowice en Pologne

La prochaine conférence des parties se tiendra en Pologne, dans la ville de Katowice, au cours du mois de Décembre. Elle abordera tout particulièrement la mise en œuvre de l’accord de Paris avec un bilan des différents engagements climatiques pris par chaque membre.

Vincent Martet rappelle que cet accord fixe pour objectifs d’atteindre la neutralité carbone, de limiter le réchauffement climatique à moins d’1,5°C et d’octroyer une aide financière (100 milliards de dollars annuels) auprès des pays en développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *