Voyager au Québec? Conseils pour l’accès Internet mobile

Il existe beaucoup d’histoires d’horreur de voyageurs qui se trouvent avec des factures de cellulaire « trop élevées » après le retour des vacances. Cependant, l’utilisation de téléphone est importante et pratique, pour prendre des photos, pour une route ou une destination aussi.
Il est cependant facile d’éviter ces frais et d’utiliser son téléphone judicieusement en voyage sans que cela coûte les yeux de la tête.

1. Utiliser son smartphone comme à la maison : l’erreur à éviter

Il faut éviter à l’étranger de continuer à utiliser Internet mobile comme si vous êtes à la maison.  Il faut ainsi faire une distinction qui est importante, ce qui coûte cher et augmente vos factures, ce n’est pas l’utilisation d’Internet sur les réseaux Wi-Fi gratuits, comme ceux des restaurants, des hôtels ou parcs ; mais l’utilisation d’internet dans la rue ou quand vous roulez avec votre voiture.

2. Un Réglage à vérifier obligatoirement sur votre téléphone pour éviter les frais

De plus ce qui est important aussi c’est qu’avant de traverser la frontière, vous devriez toujours bloquer l’utilisation des données en itinérance dans les réglages ou les paramètres de votre téléphone. Donc l’appareil ne pourra plus utiliser Internet mobile à l’étranger, à moins d’être connecté à un réseau Wi-Fi. Dans le cas contraire, vous pouvez activer l’option si vous avez activé le système Roaming ou si vous avez fait un choix de forfait approprié.

3. Quelques options possibles pour utiliser son cellulaire à l’étranger :

 

  • Petits utilisateurs ou petits budgets : Wi-Fi seulement

À L’étranger, là où vous êtes, vous pouvez se doter juste d’une connexion via la Wi-Fi là où il se trouve. Vous pouvez vous servir de votre téléphone pour prendre des photos depuis votre caméra, comme vous pouvez appeler ou envoyer des messages en cas d’urgence. Une ou deux minutes d’appel (environ 1$ ou 2$ la minute) ou trois SMS (environ 50¢ par message) ne vous ruineront pas. Toutefois le GPS fonctionne même sans données cellulaires.

  • Petits voyages : prendre un forfait voyage de chez son fournisseur internet au Québec :

Les fournisseurs internet mobiles offrent des forfaits voyages qui incluent généralement des appels et des messages illimités et une petite quantité de données Internet, ou les mêmes modalités de votre forfait à la maison. Les prix varient entre 5 et 10$ par jour, ce qui convient pour une utilisation modérée durant un court séjour.

  • Grands utilisateurs ou long séjour : une carte SIM locale est la meilleure solution

Si vous êtes un grand consommateur d’Internet, vous êtes incapable de passer une heure sans accéder aux réseaux sociaux ou vous allez passer un long séjour, il serait préférable de vous abonner à un service local à destination. Dans ce cas-là, vous pouvez vous abonner temporairement à titre d’exemple à Vodafone en Europe ou à T-Mobile aux Etats-Unis. D’ailleurs dans ces parties du monde vous pouvez profiter et bénéficier de forfaits moins chers qu’au Canada et beaucoup avantageux, en plus sans engagement.

Le fournisseur internet mobile local au Québec vous munira d’une nouvelle carte SIM. Vous aurez un numéro de téléphone local, pendant la durée de votre voyage.  Votre compte canadien sera inactif, ainsi que vous pouvez demander de le suspendre le temps que vous reveniez.

Vous deviez pour ce faire, détenir un appareil déverrouillé. Alors, avant de choisir un fournisseur Internet local, assurez-vous que votre téléphone sera compatible avec leur réseau, et que vous allez bénéficier d’une bonne couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *