Voyage à l’étranger : bien se préparer

On en rêve tout au long de l’année, mais partir en vacances reste une expérience stressante. Cela est d’autant plus vrai si vous décidez de vous rendre à l’étranger, car il vous faudra alors aussi vous adapter à une nouvelle culture, une nouvelle langue et une certaine perte de vos repères. Cependant, pas d’inquiétude, en vous préparant efficacement vous pourrez grandement alléger ce stress. Découvrez nos conseils dans cet article.

Assurez-vous d’effectuer toutes les formalités

La première à laquelle chacun pense naturellement lorsque l’on parle de formalités pour un voyage à l’étranger, c’est naturellement votre passeport et votre visa. Sachez qu’un passeport valide ne suffit pas toujours et qu’il faut parfois qu’il soit valide pour jusqu’à 6 mois après la date de votre retour, alors assurez-vous de bien vous renseigner.

On pourra aussi citer votre enregistrement à l’aéroport, lequel peut désormais s’effectuer facilement en ligne à compter de 24 ou 48 heures avant votre départ. Cela vous permettra de gagner de précieuses minutes à l’aéroport et vous évitera donc le stress d’une longue queue devant le comptoir et le risque de rater votre avion.

Enfin, assurez-vous de prendre une assurance voyage. On préfère ne pas y penser lorsque l’on part en vacances, mais une maladie ou un accident est vite arrivé et peut vous coûter très cher, alors assurez-vous pour quelques dizaines d’euros pour éviter d’en dépenser des dizaines de milliers.

Préparez votre trajet vers l’aéroport

Que vous souhaitiez prendre les transports en commun ou la voiture, préparer votre trajet vers l’aéroport est absolument indispensable. Il serait trop dommage de devoir racheter des billets pour un autre vol ou pire, de rester à la maison pour une histoire d’embouteillage.

Si vous prenez les transports en commun, prévoyiez beaucoup d’avance et laissez-vous le temps de prendre une solution alternative (comme un taxi) en cas de problèmes ou de grève (et oui c’est la France).

Si vous prenez la voiture, réserver votre parking à l’aéroport afin d’éviter de tourner en rond devant des parkings complets. Cela vous permettra également de profiter de tarifs plus avantageux. Bien sûr, cela dépend de votre ville de départ, mais lorsqu’il s’agit de trouver un parking aéroport Toulouse, Orly, Roissy ou encore Bordeaux, vous aurez souvent du mal à trouver un parking à un tarif abordable si vous n’avez pas de réservation.

Préparez vos trajets sur place

Comment comptez-vous vous rendre à votre hôtel ? Les transports en commun sont-ils efficaces ? Avez-vous besoin d’un taxi ? Souhaitez-vous louer un véhicule ? Répondre à toutes ces questions avant de partir vous permettra d’arriver sur place l’esprit serein et d’éviter tout stress inutile. Voyager est fatiguant, il n’est pas nécessaire d’en rajouter.

Achetez un guide & parcourez les forums

La meilleure façon de vous préparer le mieux possible à votre future destination, de découvrir la culture, les mœurs et d’organiser votre voyage reste de mener vos recherches avant le départ. Pour cela, les guides vous seront d’une aide précieuse, mais aussi les forums internet. Comment s’habiller ? Faut-il négocier ? Quelles sont les activités à privilégier ? Etc… De nombreux voyageurs partagent leurs expériences, astuces et conseils en ligne, alors n’hésitez surtout pas à en profiter.

Equipez-vous d’un dictionnaire

La barrière de la langue est tout particulièrement stressante, surtout si vous vous rendez dans une destination où la population parle peu l’anglais (ou que vous le parlez peu vous-mêmes). Equipez-vous d’un dictionnaire et familiarisez-vous avec les mots de base comme bonjour, merci ou encore des phrases simples, mais fonctionnelles comme « où sont les toilettes ». Vous constaterez également que les locaux seront d’autant plus ravis de vous aider si vous démontrez votre capacité à faire un effort pour parler quelques mots en leur langue.

Prévoyez une trousse à pharmacie

On ne vous le souhaite pas, mais avec le soleil, les moustiques ou encore le changement de régime alimentaire, il arrive que l’on tombe malade en vacances. Faire la queue dans une pharmacie étrangère n’est jamais une partie de plaisir, surtout malade. Pensez à emmener le nécessaire pour pouvoir soigner les petits bobos, fièvres ou gastros par vous-mêmes et épargnez-vous cette épreuve. Attention toutefois, les règles concernant les médicaments sont strictes dans certains pays, alors veillez à vous assurer que ceux que vous emportez avec vous sont bien autorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *