Quelques conseils pour votre sécurité en Australie

L’Australie est une destination de voyage extrêmement sûre. Néanmoins, il est important de faire attention à quelques dangers lors de votre voyage en Australie. Cette rubrique vous donne quelques conseils pratiques pour y rester en sécurité. L’Australie est un pays fiable avec un taux de criminalité faible. Cependant, si vous êtes dans une grande ville, utilisez le même niveau de prudence que n’importe où ailleurs dans le monde. Gardez vos effets personnels à proximité.

Si vous êtes assis à une table de rue par exemple, ne laissez pas votre portefeuille visible. Méfiez-vous des quartiers mal éclairés et des rues après la tombée de la nuit. Entre autres, pour votre bien-être, sachez que le soleil en Australie peut être incroyablement fort. Il est fortement conseillé aux visiteurs et aux résidents de mettre une crème solaire pour protéger leur peau contre les rayons de soleil. Au milieu de la journée, il vaut la peine d’éviter le soleil et de toujours porter une bouteille d’eau pour rester hydraté. De plus, pour vous couvrir des journées les plus chaudes, il serait également utile d’avoir un bon chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers.

La signification des drapeaux rouge et jaune

Les drapeaux rouge et jaune sur les plages australiennes vous indiquent où vous pouvez nager en toute sécurité et où un sauveteur est en service. Durant les séjours en Australie, prenez également note des signes ou des avertissements que vous voyez à la plage. Si vous êtes incertain au niveau de la sécurité de l’eau, assurez-vous de demander à un sauveteur ! À savoir que si vous voyez un drapeau singulier, cela prévient que les conditions sont potentiellement dangereuses tandis qu’un drapeau rouge indique que la plage est fermée en raison de conditions de baignade trop dangereuses.

Hormis cela, les attaques de requins en Australie sont extrêmement rares. En partie, à cause du filet de requin utilisé pour protéger les plages de baignades les plus populaires. Toutefois, vous pouvez limiter plus de risque en nageant entre les drapeaux jaune et rouge. Vous devriez également éviter de nager le soir ou dans les eaux très profondes. Les crocodiles sont aussi une considération. Les signes avant-coureurs sont généralement abondants autour des habitats des crocodiles. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert avant de camper ou de pêcher près d’une rivière, d’un bassin ou d’une mangrove.

Les précautions à prendre lors de la randonnée

Si vous prévoyez de faire une randonnée en Australie, un peu de planification minutieuse peut vous protéger. Assurez-vous que vous êtes clair sur votre itinéraire. Pour des promenades plus longues ou plus compliquées, vous pourriez envisager d’embaucher un guide. Dites à quelqu’un où vous allez et quand vous prévoyez être de retour. Évitez de faire de la randonnée par un temps très chaud.

Cela dit, il faut toujours prendre une protection solaire, boire beaucoup d’eau, se munir d’un insectifuge, une bonne carte et des chaussures robustes. Si vous avez la malchance d’être mordu par une araignée ou un serpent, demandez immédiatement des soins médicaux, car certaines variétés peuvent être toxiques. Voyager en Australie est sûr d’être une expérience passionnante et mémorable. Un peu de bon sens et une compréhension des dangers locaux vous aideront à rester en sécurité tout au long de votre aventure australienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *