Que faire en Martinique, nous recommandation pour un séjour de rêve

Joyau étincelant de la France d’outre-mer, la Martinique a toutes les couleurs et l’exotisme d’une destination de vacances de rêve. L’île de fleurs est un endroit d’une beauté somptueuse, dotée d’une variété éblouissante de paysages tropicaux terrestres et marins. Luxuriante, la Martinique fait partie des îles du Vent, une chaîne irrégulière d’îles qui s’étend de Puerto Rico au Venezuela, à l’extrémité orientale de la mer des Caraïbes. Ces îles sont le produit d’éruptions ardentes de volcans aux flancs abrupts, enracinés dans la croûte terrestre, profondément sous la surface de la mer. Pour résumer, la Martinique est un lieu idéal pour passer des vacances, s’amuser et profiter de la nature et des plages. 

Si vous avez déjà acheté votre billet d’avion et réservé votre villa en Martinique, il ne vous reste qu’à décider le planning des activités pour votre séjour. Passionnés de cette île de rêve, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils des endroits à visiter pendant votre séjour. 

Visiter la capitale Fort-de-France

Nichée au nord de l’île d’une grande baie, la capitale Fort-de-France offre aux visiteurs un goût enivrant de la « belle France ». La ville, qui regorge d’attractions culturelles, peut être facilement explorée à pied, de manière ludique et agréable. Vous pourrez déguster du poisson et des fruits de mer frais, des plats créoles épicés et des fruits exotiques et des légumes tropicaux dans les restaurants typiques de toute la ville. Si la cuisine créole suscite en vous en intérêt, nous vous recommandons d’aller dans la zone touristique au bord de la mer. 

Mais ce n’est pas tout. Sachez que cette ville à un riche passé historique. Dans le centre-ville par exemple, il y a beaucoup de choses à voir. Se promener en toute liberté pour dénicher l’histoire de la ville est un « must ». En outre, ne manquez pas d’aller découvrir le Fort Saint-Louis et sa vue imprenable sur la ville, ni les pittoresques chutes d’eau de Didier, à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville. 

Faire un roadtrip en Martinique

La Martinique est l’une des îles des Caraïbes où louer une voiture et se promener en vaut la peine. Ayant une taille moyenne, faire le tour de l’île est facilement gérable en une seule journée. Peu importe la sortie de l’A1 que vous prenez sur l’une des routes principales, vous vous retrouverez à suivre un des séduisants chemins de campagne à travers la forêt tropicale et les terres agricoles les plus vertes et fleuries que vous ayez jamais parcourues. 

Prenez votre voiture et dirigez-vous vers les pics déchiquetés de la montagne Pelée et des Pitons du Carbet, qui semblent soudainement surgir du sol, tandis que vous traversez des paysages nourris par des ruisseaux d’eau douce qui finissent par se déverser dans des cascades et des canyons de carte postale, pour lesquels vous devrez avoir votre appareil photo constamment sous la main.

Profiter de la mer autrement 

La Martinique est un endroit idéal pour profiter d’un large éventail d’activités aquatiques, telles que la plongée sous-marine, la voile, le ski, le kayak et bien d’autres activités aquatiques amusantes. Si vous êtes un passionné de la voile, vous devez surtout n’est pas manquer de participer à l’Aqua Festival. Ce festival annuel organisé dans la baie du Robert, propose des activités autour de cette spécialité. De plus, si vous partez en Martinique au mois de juin, n’oubliez pas d’assister à des régates de voiliers.

Si vous aimez la plongée sous-marine, une autre activité amusante à faire est la découverte des épaves de bateaux. Ne manquez pas le plaisir d’observer les magnifiques poissons colorés qui nagent autour de vous lorsque vous entrez dans l’eau. Dans le cas où vous ne pratiquez pas cette activité, des opérateurs touristiques mettent à votre disposition des sous-marins spéciaux permettant aux touristes d’observer les épaves de navires.