Guide du voyageur sur l’île de Corse

Située à proximité immédiate du continent français et de la péninsule italienne, la Corse bénéficie d’un climat méditerranéen agréable, grâce à la mer Méditerranée émeraude qui l’entoure de tous côtés.

Région montagneuse verdoyante et région côtière à la fois, elle a quelque chose à offrir à chacun.

Ainsi, lorsque vous planifiez votre voyage en Corse, les transports à l’intérieur de l’île, l’hébergement et l’assistance au voyage en déplacement sont parmi vos principales préoccupations. Voici les moyens de transport pour rejoindre la Corse.

Vols et vols privés

La Corse est bien reliée par voie aérienne avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Il existe également des vols en deux étapes au départ du Canada, des États-Unis et de la région Asie-Pacifique.

Air France et CCM Airlines assurent des vols à destination et en provenance de la Corse, qui dispose de 4 aéroports internationaux à Calvi (Nord-Ouest), Ajaccio (Ouest), Figari (Sud) et Bastia (Nord-Est).

En fonction de votre itinéraire, vous devez choisir l’aéroport le plus proche afin que votre voiture ne soit pas trop sollicitée sur les routes de montagne.

Depuis la France

Presque toutes les grandes villes de France comme Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Quimper, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Montpellier ainsi qu’À Orly à Paris sont reliées à la Corse par les vols de Wegolo, CCM Airlines et Air France.

Clermont-Ferrand et Ajaccio sont également reliées par les compagnies aériennes régionales pendant l’été. Corsair et Nouvelles Frontières sont les services charter spéciaux au départ de la Corse, tandis que CCM Airlines propose également un service charter entre Ajaccio et Caen.

Au départ de la Grande-Bretagne

Des vols directs bon marché entre le Royaume-Uni et la Corse sont assurés par EasyJet, Thomsonfly et Corsican Places.

Alors que les vols du dimanche de Corsican Places opèrent depuis Gatwick, Manchester, Edimbourg et Birmingham, Thomsonfly opère depuis Birmingham, Gatwick, Manchester et Bristol.

D’avril à octobre, les dimanches, EasyJet assure des vols de Gatwick à Bastia et Ajaccio.

Au départ d’autres pays européens

Si votre budget le permet, prenez des vols vers les aéroports continentaux de Nice ou Marseille en France ou vers Pise ou la Sardaigne en Italie.

Sterling Airways, EasyJet, Norwegian Air, etc. sont quelques-unes des compagnies aériennes opérant à partir de Bergen, Billund, Göteborg, Oslo, Zurich, etc.

Pendant l’été, vous pouvez prendre des vols charters au départ de la Suisse, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Belgique. CCM Airlines dispose d’installations de charters entre Ajaccio et Genève.

Au départ du Canada et des États-Unis

Ceux qui voyagent depuis l’Amérique du Nord peuvent prendre un vol transatlantique abordable d’Air France vers Paris ou vers Londres avec Virgin Atlantic ou British Airways. Paris et Londres sont tous deux reliés à la Corse par des vols Air France.

Les pilotes privés peuvent également profiter des services d’aviation générale offerts par les aéroclubs ainsi que par 4 aéroports commerciaux de Corse et d’autres clubs à Propriano,

Corte et Ghisonaccia. Corseus Hélicoptère à Ajaccio propose des tours en hélicoptère autour de la Corse et vous pouvez également les utiliser pour atteindre l’île.

Ferries pour la Corse

Si certains aiment les voyages en mer, d’autres optent pour les ferries pour des raisons environnementales au départ de la France et de l’Italie. En outre, de nombreux vols restent reportés ou fermés au début du printemps, en hiver et en automne.

Il sera donc moins cher pour vous de prendre un bateau au départ de Nice, de Pise ou de Gênes après le voyage en avion. Corsica Ferries est le principal fournisseur de ferry au départ du nord de l’Italie et de la France.

Des bateaux spacieux et confortables sont également proposés par Moby Lines et la SNCM qui opèrent respectivement depuis l’Italie et la France.

Nice, Marseille, Toulon, Savone, Gênes, Livourne et Santa Teresa sont bien desservies par des villes corses comme Bastia, Ajaccio, Calvi, Porto Vecchio, Bonifacio et L’île Rousse.

Guide du voyageur pour un tourisme durable

Avec des montagnes et des plages vierges et une faune et une flore endémiques, votre voyage en Corse peut se transformer en un voyage durable grâce aux éléments suivants

  • Respecter l’environnement naturel et la culture locale ; ne pas heurter les sentiments des communautés culturelles ni nuire à la nature
  • Offrir une contribution économique équitable aux familles locales après avoir bénéficié de leur service
  • Utiliser l’eau et l’énergie de manière rationnelle car ce sont des ressources précieuses
  • Préserver le patrimoine naturel et culturel
  • Protection de la faune et des sites locaux lors de la visite

Voir aussi : http://www.incorsicamag.com