Comprendre le principe et les avantages de l’échange de maison

Si certains arrivent à préparer minutieusement leurs prochaines vacances en s’y mettant bien en avance, d’autres sont frustrés à l’idée de penser au budget à prévoir pour s’offrir un voyage. L’organisation est d’autant plus complexe quand il s’agit de partir en famille. Il faut, en effet, savoir que les locations et les hôtels constituent les parts les plus importants dans le budget. Dans cet article, nous vous parlerons d’une alternative intéressante, l’échange de maisons ou d’appartements. 

À qui s’adresse cette formule ?

L’échange de maisons ou d’appartements est une pratique en plein développement. Elle constitue une solution prisée des voyageurs ou des vacanciers souhaitant économiser sur les frais d’hôtels ou de location d’hébergement. En d’autres termes, c’est une alternative pour voyager pas cher. L’un des plus gros avantage de cette formule réside également dans la liberté de choix. En effet, vous pouvez opter pour une localisation en centre-ville, entre autres, pour accéder immédiatement à toutes les commodités.

Le principe de l’échange de maisons est simple. Vous prêtez votre résidence principale à des hôtes qui vous offrent gratuitement leur habitation. L’une comme l’autre partie ne paye aucun frais pour se loger. Cette formule d’hébergement est particulièrement accessible aux vacanciers qui séjournent dans des destinations proches. C’est aussi une solution pratique pour ceux qui partent découvrir un d’autres pays. À souligner que les régions de l’hexagone sont parmi les destinations les plus visités continuellement par des voyageurs en provenance de tous les continents. Autrement dit, si vous comptez visiter d’autres pays, il y a de fortes chances de trouver une famille qui sera prête à un échange de maisons ou d’appartements.

Trouver des hôtes qui vous correspondent

Comme pour la recherche d’hébergements classiques (hôtels, location…), l’échange de maisons ou d’appartements se prépare. Il est même préférable de s’y prendre bien à l’avance, au moins trois mois avant le départ. Pour un départ en juillet, il est judicieux de commencer les recherches dès novembre. Et pendant votre quête, il est important de cibler la personne qui vous corresponde, car il s’agit de laisser des inconnus manger dans vos assiettes, dormir dans votre lit… Il faut prendre le temps de connaitre ses hôtes et de vérifier leur identité. Il est important que les deux parties soient sur la même longueur d’onde. Vous devez également vous intéresser aux habitudes, exigences et goûts de vos invités. N’hésitez pas à aborder les questions des animaux de compagnies, des plantes, des cigarettes… Si vous avez le moindre doute, rien ne vous empêche de refuser.

Une fois vous avez trouvé vos hôtes, n’hésitez pas à demander un service à votre voisin si c’est possible. Ce dernier pourrait les accueillir comme il se doit (visite, remise des clés, conseils…). Sachez que vous pouvez échanger votre appartement ou maison même si vous êtes locataire. Il est toutefois, judicieux de prévenir le propriétaire de votre décision. Par ailleurs, n’oubliez pas de prévoir un guide de l’utilisation de la maison et l’indication de l’emplacement de tous les équipements utiles. N’hésitez pas à rappeler les règles que vous souhaitez être respectées.