Comment voyager pendant la crise Covid ?

La crise sanitaire qui a touché le monde entier en plein cœur a rendu difficiles les voyages. Dans le but d’éviter de nouvelles contaminations, de grands nombres de pays ont pris des mesures. Notamment, fermer leur frontière, imposer le test PCR ou mettre en quatorzaine les visiteurs. Bien qu’elle soit encore active dans de nombreux pays, plusieurs destinations envisagent de reprendre partiellement ou progressivement leur activité touristique. Partir en voyage est donc de nouveau possible, toutefois, il est indispensable d’effectuer quelques préparations en amont et de suivre des conseils voyage.

Suivre les recommandations officielles

Cette étape est nécessaire avant d’envisager un départ à l’étranger. Pour ce faire, vous devez suivre des conseils voyage et les recommandations officielles de votre pays de résidence et du pays de destination. Renseignez-vous auprès de sources officielles disposant de contenu mis à jour régulièrement.

Effectuer une réservation avec une possibilité d’annulation

Dans ce contexte de crise, il est fortement conseillé de porter une attention particulière aux conditions d’achat de votre billet. En effet, suivant les conditions sanitaires, votre voyage peut être annulé par des mesures prises par le gouvernement. De ce fait, vous devez prendre une réservation avec l’option annulation ou modification gratuite.

Protéger les autres et vous protéger

Lors de votre voyage, vous devez sécuriser vos déplacements en vous protégeant ou en protégeant les autres. Les gestes de barrières sont à adopter, quelle que soit votre destination. Les précautions que vous devez prendre en compte sont notamment :

  • Porter un masque
  • laver de façon régulière vos mains
  • utiliser votre coude ou un mouchoir pour tousser ou éternuer 
  • respecter une distance de 1 mètre entre vous et une autre personne
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • saluer sans se serrer la main
  • éviter les embrassades.

Effectuer une inscription sur Ariane

Ariane est un portail mis au point par le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes. Celui-ci a été mis en place pour effectuer la liaison entre le ministère et les voyageurs français où qu’ils soient dans le monde. Il est donc conseillé d’effectuer une inscription sur Ariane avant votre voyage. Celui-ci vous permet de recevoir des informations ou des consignes de sécurité par mail ou par SMS. Le cas échéant, la personne de contact que vous avez mentionné sur votre compte pourra être prévenue.

Souscrire à une assurance voyage

La souscription à une assurance voyage est indispensable face à la crise Covid pour garantir une protection tout au long de votre voyage. Il faut savoir que la garantie la plus importante reste les frais médicaux. L’assurance doit également prendre en charge les urgences et les frais liés à la maladie du Covid-19. Avant la souscription, prenez soin de bien lire les conditions générales et n’hésitez pas à poser des questions pour bien comprendre les garanties proposées. Le contrat doit donc couvrir :

  • les frais d’un médecin généraliste et spécialiste,
  • la pharmacie,
  • les analyses,
  • les radios,
  • d’éventuelles hospitalisations,
  • etc.

Il faut savoir que dans certains pays, la souscription à une assurance voyage est obligatoire. De ce fait, l’assurance peut vous être exigée pour la demande d’un visa.