Voyage : les bonnes raisons de visiter la France d’Outre-Mer au moins une fois dans sa vie !

voyage france

La France compte quatre départements, deux territoires et cinq collectivités territoriales d’outre-mer, dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Offrant de multiples attraits, ces territoires ont tout pour plaire à tous les profils de visiteurs. Peu importe vos attentes pour vos prochains congés, vous êtes garanties de trouver la terre française qui  saura répondre à vos besoins. Vous hésitez encore à planifier des jours de repos et vous aventurer dans l’Outre-mer ?  On vous en dit plus à travers ce guide !

Soleil je t’aime et pour toujours tu es fidèle !

Ici la chanson de notre chère Françoise Hardie prend tout son sens. Un voyage en Outre-mer c’est se garantir des jours sous un soleil propice à un parfait bronzage. Vous seriez en mesure d’échapper à la bruine froide de janvier et février, et par chance, les territoires d’outre-mer français bénéficient tous de températures clémentes, la plus agréable de toutes étant à cette époque de l’année.

La Martinique et la Guadeloupe jouissent d’un climat tropical tempéré qui se maintient toute l’année autour de 20°C. Tandis que la Réunion, dans l’océan Indien, et les îles de la Polynésie française, comme Tahiti, peuvent atteindre des températures de l’ordre de 30°C pendant les premiers mois.

Faune endémique

Faut se l’avouer, les habitants des grandes villes manquent fortement de vert ! Les vacances sont donc le moment idéal pour faire la paix avec Dame nature. Les amoureux de faune et de flore luxuriante et inédite seront particulièrement servis lors d’un voyage en territoire d’Outre-mer.

Sur la côte ouest de l’île de la Guadeloupe, vous trouverez le Parc des Mamelles, un zoo de forêt tropicale abritant des espèces menacées. Vous pourrez y observer des ratons laveurs, des singes, des tortues serpentines et même des jaguars dans leur habitat naturel. En Guyane française, le seul territoire français sur le continent sud-américain, d’éblouissants oiseaux tropicaux et des tortues luth nichent dans les vastes mangroves qui bordent le littoral.

Mayotte océan Indien, est également riche en faune et en flore. Le lémurien maki, que l’on ne trouve que sur cette île, vit aux côtés de la roussette, tandis que les dauphins et les tortues de mer se baignent dans le lagon de Mayotte.

Les sports de plein air à gogo

Les amateurs de sports nautiques ont l’embarras du choix dans les départements et collectivités d’outre-mer. La Réunion et la Martinique sont par exemple réputées pour le surf, le parapente, le kite surf et le jet ski, sans oublier les randonnées dans l’arrière-pays, le VTT et l’équitation.

Les îles de la Guadeloupe sont un paradis pour les plaisanciers, tandis que la plongée sous-marine est particulièrement populaire à Saint-Barts et en Nouvelle-Calédonie. Cette dernière possède en effet le plus grand lagon du monde (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et une grande barrière de corail ! Le lagon ne se contente pas d’une biodiversité marine et végétale exceptionnelle, il abrite également des baleines à bosse qui s’échappent des eaux antarctiques pour s’ébattre dans sa chaleur.

Des paysages variés

Il peut-être facile d’oublier que la France possède certaines des plages tropicales les plus intactes du monde, des forêts tropicales humides variées, une faune et une flore exotiques et des récifs coralliens foisonnants. La géographie de la Réunion schématise parfaitement cette affirmation et ce en allant du paysage volcanique lunaire de la Plaine des Sables aux forêts, montagnes, chutes d’eau et rivières de la Réunion verte. La vie se vit en harmonie avec la nature de l’île !

Si vous recherchez des plages idylliques, vous n’aurez que l’embarras du choix en France Outre-Mer. L’île de Tahiti, dans le Pacifique, est réputée pour ses hauts fonds turquoise, ses plages de sable blanc et ses fleurs colorées (à porter autour du cou ou dans les cheveux). Mais comment choisir entre les cocotiers de la Martinique, les plages infiniment romantiques de la Désirade en Guadeloupe, et les rivages isolés et boisés de Wallis et Fortuna ? La solution sera de prévoir de visiter un à un ces territoires ! Vous ne le regretterez pas.

Déficit foncier, le dispositif fiscal méconnu qui avantage la location immobilière

Le déficit foncier se définit comme une procédure fiscale qui vise à réduire le revenu imposable. Il s’applique sur les revenus provenant des loyers perçus ou les charges déductibles liées à la location. Cette mesure concerne donc les propriétaires des biens immobiliers destinés à la  location.

Continuer la lecture de « Déficit foncier, le dispositif fiscal méconnu qui avantage la location immobilière »

Comment votre carte bancaire vous assure pendant les vacances ?

DG crédit Agricole Alpes-Provence

Pour vos vacances à l’étranger, votre carte bancaire vous assure contre un certain nombre de risques pendant votre séjour. Que vous l’ayez utilisée pour régler vos frais de voyage ou non, elle vous permet de bénéficier de différents types de garanties et d’assistance. Comme de nombreux voyageurs, vous voulez en savoir davantage sur le mécanisme de l’assurance incluse dans votre carte bancaire. Cet article répond de façon succincte à toutes vos préoccupations sur la question.

Continuer la lecture de « Comment votre carte bancaire vous assure pendant les vacances ? »

Séjour au Botswana : quelques infos utiles

Botswana

Faisant partie des meilleures destinations à découvrir en Afrique, le Botswana abrite une faune et une flore exceptionnelles. Les amoureux de la nature et de la découverte seront ravis de découvrir les différents endroits ainsi que les réserves de chasse qui se situent sur le territoire botswanais. Bien que voyager dans ce pays semble être une idée parfaite, il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions. Voici alors quelques informations qui pourraient vous aider.

Les vaccins nécessaires pour un voyage au Botswana

Il est nécessaire de noter que certains vaccins doivent être réalisés si vous envisagez de partir à la découverte de Botswana. Parmi ceux-là figurent ceux contre l’hépatite B, la fièvre jaune, la grippe, la rage, la typhoïde et l’hépatite A.

Par ailleurs, le paludisme n’est pas très présent sur certains territoires botswanais, mais il est très probable de l’attraper dans le nord du pays. Donc, le mieux serait de demander à votre médecin de voyage, si vous devez apporter des antipaludéens.

L’une des maladies que vous devez également craindre est la turista. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’emporter un médicament antiturista. Si vous avez besoin de vous rendre dans un établissement médical, vous pourrez en trouver à Gaborone, qui n’est autre que la capitale de Botswana.

Les différents climats

Pour votre information, au Botswana le climat est semi-aride. Généralement, le temps y est sec et chaud. Cependant, si vous décidez de vous y rendre pendant l’été, c’est à dire, entre le mois de novembre à mars, il se pourrait que vous fassiez vos vacances sous la pluie. Cependant, si vous vous y rendez entre le mois de mai et le mois d’août, c’est à dire, en hiver, vous pourrez profiter d’une journée ensoleillée et sèche. Par ailleurs, durant la nuit, vous pourrez sentir un léger froid.

Par ailleurs, durant la saison printanière, qui se passe entre le mois de septembre et le mois d’octobre, la chaleur se fait beaucoup sentir, surtout dans la partie nord du pays. Comparé au climat de l’hémisphère nord et de l’Europe, celui du Botswana est plutôt unique vu que cette destination se trouve dans l’hémisphère sud. Si vous prévoyez de partir au Botswana, pourquoi ne pas demander à une agence de voyages de s’occuper de tout ? Parmi les agences à privilégier figure Prestiges Voyages au Botswana.

Les opportunités dans le pays

Les voyageurs aiment passer du temps au Botswana, car ils ont la possibilité d’y admirer une magnifique faune africaine. En effet, durant un safari, ils ont l’opportunité de regarder de plus près les zèbres, les hippopotames, les éléphants, les lions ou encore les girafes.

Pour profiter d’un voyage inoubliable, vous avez l’occasion de visiter l’un des 45 camps de safari qui se trouvent au Botswana. Chacun d’entre eux offre une expérience unique aux voyageurs. Si vous aimez bénéficier d’un moment plus intime avec les animaux, il est conseillé de vous rendre dans les camps plus rustiques et traditionnels.

Cependant, il existe ceux qui disposent d’une installation plus complexe, permettant aux voyageurs de se baigner dans une piscine chauffante à côté des éléphants. Par contre, vous ne devez pas être déçu, dans le cas où, vous ne verrez aucun animal durant votre safari. En effet, cette expérience nécessite une patience et une certaine flexibilité.