Point Rénostyl : agrandir une pièce grâce à la peinture

Les différentes teintes de peinture donnent un ressenti différent dans une espace. La couleur est encore plus intéressante quand on se rend compte à quel point elle affecte la façon dont on perçoit un espace. La couleur peut modifier notre perception de la taille et de la forme d’une pièce. Rénostyl, expert en rénovation de l’habitat fait le point sur le rôle de la peinture en rénovation de l’habitat.

rénovation Rénostyl peinture
Point Rénostyl : agrandir une pièce grâce à la peinture

Les couleurs créent des atmosphères et perceptions différentes

Des couleurs de peinture (si possible, linker avec un nuancier réalisé par Rénostyl) différentes et même des valeurs différentes de la même couleur ont des effets différents.

Dans l’ensemble, Rénostyl souligne que les couleurs plus claires et plus froides ont tendance à s’estomper car elles semblent plus lointaines. Et contrairement, les couleurs plus foncées et les couleurs plus chaudes semblent se déplacer et « s’avancer ». Les couleurs s’utilisent donc pour visuellement agrandir ou rétrécir un espace, ou bien pour reformer l’espace. Pour changer la forme, il s’agit d’attirer l’attention sur les points de Schelling (points focaux) et accentuer sur le positif d’un espace. A l’inverse, il s’agit d’atténuer les aspects négatifs.

Par exemple, si le peintre choisi de ne peindre que le bas d’une pièce avec une couleur foncée lors de la rénovation de l’habitat, c’est pour donner une impression de hauteur.

Rénovation Rénostyl peinture
Point Rénostyl : agrandir une pièce grâce à la peinture

Peindre le plafond pour rendre une pièce plus petite

Rénostyl explique que si une pièce est très grande et que l’habitant ne s’y sent pas à l’aise, le rénovateur proposera alors de peindre le plafond d’une couleur plus foncée que les murs. Cette technique de peinture permet de donner l’impression que le plafond est plus bas, et donc de rendre pièce plus confortable et plus étroite.

 

Rendre une pièce plus grande

En revanche, si le propriétaire juge l’espace trop petit ou trop bas, le peintre va proposer de peindre le plafond avec une couleur plus claire pour donner l’impression de rehausser le plafond.

A propos des teintes claires, Rénostyl réagit : « Agrandir une pièce avec des couleurs plus claires permet à votre œil de voyager continuellement dans l’espace, rendant la pièce plus spacieuse. Lorsque vous utilisez des couleurs différentes, votre œil s’arrête à la ligne où la couleur change. Cela rend les bords, et donc la taille de la pièce, plus apparents. L’œil voit les limites. Avec la même couleur, on ne voit pas les limites et l’espace semble continuer ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *