Préparer son eye-liner maison

C’est un incontournable du maquillage, l’eye-liner métamorphose le regard. Aroma Zone, une boutique de cosmétiques Bio, donne ses conseils afin de le réaliser facilement à la maison. Il est possible de le fabriquer en version mate ou brillante.

eye-liner maison Aroma Zone
Préparer son eye-liner maison

Qu’est-ce qu’un eye-liner ?

Les eye-liners sont des produits de maquillage qui permettent de dessiner et souligner d’un trait le bord de la paupière. Ainsi, elle est mise en valeur.

En technique, ce sont des gels teintés. Il faut savoir qu’un gel est un mélange entre une phase aqueuse (hydrolats, eau) et un gélifiant (gomme adragante, gomme guar) qui va former tout un réseau afin d’obtenir une texture gel.

Les types d’eye-liners

Grâce à Aroma Zone, vous allez pouvoir réaliser des eye-liners mats, mais également des eye-liners brillants.

Pour l’application du produit, il est nécessaire d’utiliser un pinceau très fin et précis afin de prélever la bonne dose. Également, l’applicateur permet de laisser libre cours à sa créativité, en réalisant par exemple de jolies arabesques autour de l’œil. Une finition avec un joli fard à paupière poudre et vous aurez un maquillage parfait.

Préparer son eye-liner maison

Composition du produit par Aroma Zone

L’eye-liner se découpe en différentes phases :

  • Phase aqueuse : L’eau minérale ou l’hydrolat (bleuet, camomille ainsi que le tilleul) constituent l’excipient, c’est-à-dire la base de la formule. L’emploi d’une gomme telle que l’acacia vient faciliter l’adhérence ainsi que le séchage du produit sur la paupière.
  • Le gélifiant : Il s’agit d’une gomme épaississante qui sert à former le gel nécessaire. Le gommes gélifiantes totalement naturelles et les plus adaptées sont la gomme adragante et la gomme guar.
  • Les pigments : Ils apportent les différentes couleurs et effets souhaités à l’eye-liner. Il faudra utiliser des oxydes, des pigments végétaux et/ou des micas.
  • Les conservateurs : Pour ce produit, les conservateurs sont indispensables. Ici, on utilisera l’extrait de pépins de pamplemousse, d’après les conseils d’Aroma Zone.
  • Les plus : Il est possible d’ajouter des principes actifs au produit. Notamment, des principes adoucissants, antioxydant tel que le bisabol, l’acide hyaluronique ou encore l’allantoïne. Cela dans le but de personnaliser au possible le produit selon les besoins et les préférences de chacun.