Préparer des émulsions maisons

Afin d’hydrater la peau, la nourrir, la protéger et ainsi lui apporter des principes actifs apaisants et anti-âge, une émulsion sera l’idéal. Aroma Zone, une boutique de produits naturels, donne des conseils afin de la réaliser à la maison facilement étape par étape.

Préparer émulsions maisons
Préparer des émulsions maisons

Qu’est-ce qu’une émulsion ?

Que ce soit en alimentaire ou en cosmétique, nous utilisons couramment toutes sortes d’émulsions, relève Aroma Zone, une boutique de produits naturels. L’exemple le plus parlant est la mayonnaise, techniquement c’est une émulsion. L’apport de l’œuf qui joue le rôle d’émulsifiant, et sans lui, ce ne serait qu’un mélange non homogène d’huile et de moutarde.

De ce fait, techniquement, l’émulsion est un mélange homogène de deux liquides non miscibles, soit qui ne se mélangent pas, comme l’huile et l’eau. Ce mélange se stabilise grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant ou émulsionnant, indique Aroma Zone, une boutique de produits naturels.

 

Quels produits utiliser ?

Les émulsions ont divers champ d’application, notamment en cosmétique. Cela peut être en lait visage ou corps, en crème solaire sprayables (laits et émulsions), en maquillage (mascaras, fonds de teint, ombres à paupières crème), crèmes de soin pour le visage contre l’acné par exemple, cold-creams (pour le corps et les mains) et enfin en capillaire (après-shampooings, shampooings crèmes et masques crèmes).

Préparer émulsions maisons
Préparer des émulsions maisons

La recette « émulsion » par Aroma Zone

  1. Phase aqueuse : Composée essentiellement d’eau ou d’hydrolat, cette phase aqueuse pourra également être accompagnée d’une gomme, d’une résine ou d’autres ingrédients selon le produit fabriqué. Sa fonction première est d’hydrater la peau.
  2. Phase huileuse : Cires, huiles végétales, macérats, cette phase huileuse est là pour nourrir et apporter confort et protection à la peau. Et même nourrir, protéger et gainer le cheveu.
  3. Principes actifs : Cette phase donne à l’émulsion des données bien précises. Pour la peau, elle hydrate (glycérine végétale, acide hyaluronique…), anti-âge/anti-oxydante (co-enzyme Q10, vitamine E…), apaisante (allantoine, bisabolol, huile essentielle de Camomille allemande……), circulatoire (huile végétale de Callophylle, hydrolat de Cyprès…), nutritive et revitalisante (gelée royale BIO, miel, lait de jument…), matifiante (talc, sève de Bambou…), antibactérienne (propolis BIO, tea tree, Barbe de Jupiter…), raffermissante (hydrolat et huile essentielle de Ciste, macérât de bellis…), réparatrice (huile essentielle de Lavande, Provitamine B5…). Également, pour les cheveux, elle est démêlante, lissante (inuline BIO, silicone végétal…), réparatrice (phytokératine, Provitamine B5…), anti-chute (huiles essentielles de Cade et Bay St Thomas…).