Où et comment prendre des cours d’équitation

Le cours d’équitation est une activité de pleine nature qui permet au cavalier de dresser sa monture à savoir un cheval ou un poney. L’art de monter à cheval devient très souvent une passion une fois pratiquée, et ce, dès le plus jeune âge. Dispensé dans les clubs équestres, la participation au cours d’équitation est préférable dans des centre labélisés ou affiliés à la FFE (Fédération Française d’Equitation) afin de pratiquer cette activité dans les normes de sécurité.

Les cours d’équitation : pour qui ?

L’équitation est un sport qui peut se pratiquer à tout âge. Les cours sont adaptables à chaque profil de personne ainsi qu’à leur niveau équestre.

Selon les clubs, les plus jeunes enfants âgés d’au moins 18 mois peuvent commencer à monter des montures adaptées. Jusqu’à l’âge de 4 ans, leurs montures seront des petits poneys. A 5 ans, les enfants pourront monter des poneys.

Les cours d’équitation sont bénéfiques à l’enfant sur plusieurs points :

Il apprendra à préparer sa monture avant de la monter.

Il prendra confiance en lui et surmontera ses peurs grâce au développement d’une relation complice avec le poney.

Il développera un meilleur équilibre et se gainera.

Il prendra en autonomie et agrandira ses capacités à s’intégrer et à évoluer dans un groupe.

Aussi pour adulte, les cours d’équitation peuvent se pratiquer en famille. Que vous soyez sportifs ou non, cette activité convient à toute personne qui aime la nature et les animaux. L’idéal pour une sortie en famille, vous pouvez choisir à votre convenance le forfait qui conviendra à tout le monde : randonnées équestres pour toute la famille ou « Poney Games » pour les enfants par exemple.

Où s’inscrire ?

On retrouve environ 9000 centres équestres en France. Inscrivez-vous au plus près de chez vous ou prenez le temps de découvrir de nouvelles régions.

Si vous avez envie de changement ou simplement de faire le vide dans votre tête, alors nous vous conseillons de faire un tour en Lozère. Vous tomberez alors peut-être sur le Club Hippique du Gévaudan. Situé au croisement des régions des Cévennes, d’Aubrac et de Margeride, vous aurez l’occasion de guider votre monture entre les sublimes montagnes de la région grâce au cours d’équitation. Les Lozériens, connus pour être très chaleureux seront ravis de vous emmener sur les chemins les plus sauvages de leur pays.

Les cours d’équitation de ce club hippique labélisé vous permettent certes d’apprendre à guider votre monture, mais aussi de partir en balade en forêt d’une durée d’une ou deux heures. Si vous êtes cavaliers indépendants, l’équipe encadrante vous tracera des circuits afin que vous découvriez les plus beaux endroits du coin.

Renseignez-vous autour de vous et choisissez la destination que vous souhaitez explorer. Privilégiez un club labélisé et profitez de ces instants magiques que vous offrent les clubs hippiques !