Les différents types de veste de costume

La veste de costume est certainement l’une des pièces les plus élégantes en matière d’habillement. Elle est toujours classe. Elle permet aussi d’avoir un look raffiné. De plus, elle peut toujours être portée quelle que soit l’occasion. Elle s’adapte également à tous les types de look. Il est possible de porter une veste avec un jean, un pantalon tailleur, un short, etc. Voici les modèles basiques de veste de costume disponibles.

La veste à deux boutons

La forme la plus classique des vestes de costume est celle qui dispose de deux boutons. Elle est aussi la plus répandue. Elle est généralement droite et dispose de deux poches sur ses deux côtés. Elle peut aussi avoir une petite poche au niveau de la poitrine. Cette veste peut être portée avec n’importe quel look (jean pour un look cool, chino ou short pour un look décontracté, etc.) et il a l’avantage d’allonger la silhouette et d’affiner l’aspect général de l’homme qui la porte. À contrario, un modèle trop grand accentuera la corpulence. Il faut donc faire attention au choix.

La veste à trois boutons

Ce type de veste sombre de plus en plus dans les oubliettes. Il n’est plus vraiment à la mode mais il y a toujours des modèles qui sont élégants et qui méritent d’être portés. D’ailleurs, tout dépend aussi de la façon dont l’homme s’en habille. Dans un ensemble trois pièces, cette veste est la forme la plus formelle d’un complet. Elle est toutefois à porter avec précaution car sa structure peut donner un air vieux à son porteur. Cette veste de costume ne doit être ni trop courte ni trop longue pour ne pas déformer la silhouette. L’avantage qu’apporte ce modèle est son aptitude à tenir plus chaud. Il est aussi possible de ne fermer qu’un seul bouton. L’idéal est de choisir de boutonner celui du milieu.

La veste à un bouton

La veste à un bouton n’est à choisir qu’en une seule et même occasion, en smoking. Si ce n’est pas le cas, il faut faire très attention au choix car cette veste de costume qui ne dispose qu’un seul bouton risque de ne pas mettre en valeur la silhouette. Très peu travaillée, la veste doit être accompagnée d’accessoires pour avoir le summum de l’élégance. Elle a généralement un revers en soie et ne peut être portée que pendant les évènements ou cérémonies importantes. Elle est parfaite avec une chemise et un petit nœud papillon.

La veste croisée

Il s’agit de la version la plus compliquée mais aussi élégante des vestes de costume. Jugée vieillotte, cette veste a repris le devant de la scène depuis peu. Elle est retravaillée et s’associe désormais à des tenues ultra pointues. Elle peut avoir deux, quatre ou six boutons. Chacun peut donc choisir le modèle qui lui plait. Le style de cette veste est tiré du caban, un haut disposant d’un boutonnage particulier. Il est fait pour les marins pour leur protéger du vent et du froid. Il était porté avec un manteau.