Comment utiliser le papier peint pour créer une ambiance originale chez soi?

La décoration d’intérieur fait partie des principales préoccupations des particuliers, surtout lorsqu’ils souhaitent créer une ambiance chaleureuse et accueillante. C’est pour cette raison qu’ils réalisent certaines rénovations au fil du temps et sollicitent parfois le conseil d’un décorateur ou d’un artisan peintre. Ce dernier peut leur faire différentes recommandations pour mettre en valeur l’intérieur et le mobilier, dont certaines concernent la pose du papier peint.

Pourquoi le papier peint est un choix intéressant ?

Le moment de refaire les revêtements muraux, les particuliers ont à leur disposition plusieurs options, dont la peinture et le papier peint. Quel que soit leurs choix, ils peuvent miser sur les couleurs et créer une ambiance hors du commun dans le salon, les chambres et les autres pièces de leurs logements. En ce qui concerne le papier peint, il permet de changer de décoration à tout moment, sans prévoir des travaux importants chez soi.

Le papier peint pour apporter du charme dans la décoration d’intérieur

Le papier peint peut être utilisé dans toutes les pièces et de différentes manières. A la base, il était utilisé pour décorer tous les murs d’une chambre. Aujourd’hui, les particuliers et les décorateurs d’intérieur laissent leur imagination travailler et réalisent des travaux de plus en plus atypiques. Par exemple, ils posent du papier peint sur un pan de mur et appliquent de la peinture dans le reste de la pièce. Une idée originale pour alterner les revêtements unis et les motifs décoratifs.

Les plus créatifs réalisent également une frise en papier peint pour remplacer la tête de lit dans la chambre, afin de créer des effets originaux. Ou encore une frise à motifs végétaux au-dessus du canapé pour apporter du pep dans le salon. Les papiers peints à motifs peuvent être choisis selon les couleurs présentes déjà dans le salon, afin de réaliser une parfaite harmonie.

Dans une maison avec un grand salon, ouvert sur la cuisine ou sur la salle à manger, le papier peint peut être utilisé pour mettre en valeur une zone spécifique. Par exemple, pour délimiter le coin lecture, le coin bureau ou encore le coin repas. Il est également possible d’installer un trompe-l’œil dans une zone avec du mobilier blanc ou du mobilier de couleurs neutres. Dans tous les cas, les particuliers qui souhaitent personnaliser la décoration de leurs maisons ont une multitude d’options en utilisant le papier peint à Angers.

Utiliser le papier peint pour mettre en valeur divers éléments dans la décoration

Le papier peint est utilisé de prédilection comme revêtement mural, mais certains décorateurs ne s’arrêtent pas ici. Ils l’utilisent pour mettre en valeur une niche et créer un magnifique contraste avec le reste de la pièce. Si l’on a utilisé de la peinture pour les murs des pièces, rien n’empêche de poser du papier peint pour apporter une touche de nouveauté sur les portes ou sur le plafond uniquement. Certaines personnes adorent ce revêtement pour la décoration des portes d’un placard ou encore pour mettre en valeur les contremarches de l’escalier de leurs maisons à étages.

Quelle que soit la surface de pose, le papier peint peut permettre de réaliser des effets visuels des plus originaux. Tandis que certains artisans peintres misent sur les modèles unis ou sur les motifs plutôt simples, d’autres mélangent les imprimés pour créer un effet patchwork. C’est notamment le cas pour la décoration d’un meuble de rangement ou des contremarches d’escaliers.