Bijoux pour femmes : comment bien les entretenir ?

Vous disposez de plusieurs accessoires que vous gardez précieusement dans votre boîte à bijoux ? Vous désirez les préserver aussi longtemps que possible ? Sachez qu’à la différence de ce que l’on peut bien penser, les bijoux pour femmes font appel à un entretien spécifique. Bien évidemment, il importe de bien tenir compte des matériaux qui forment ces derniers pour un nettoyage des plus optimaux. Il est en effet clair que l’entretien d’un bijou en or ne sera pas le même que celui d’un bijou en argent ou autre. Pour procéder efficacement, découvrez dans cet article nos techniques pour bien nettoyer vos bijoux.

Bijoux en or : les différentes techniques

Peu importe le type de votre bijou en or, il est porté à votre attention qu’il s’agit d’un matériau autant tendre que facilement sujet à des salissures. Fragile par nature, ce type de métal se nettoie le plus souvent avec des produits doux. Notez que non seulement vous pouvez utiliser les techniques qui suivent pour le nettoyage de vos bijoux en or, mais aussi bien pour l’or jaune, l’or blanc que l’or rose. En passant, voici quelques exemples de bijoux pour les femmes qui pourront bien vous intéresser.

Pour le nettoyage des bijoux en or, vous avez notamment le choix sur quelques types de techniques. À savoir le nettoyage avec l’eau savonneuse qui est tant pratique qu’efficace, le nettoyage avec du dentifrice pour un entretien rapide et le nettoyage avec de la mie de pain ou du talc. Pour cette troisième technique, l’objet est de faire briller les bijoux dorés en frottant délicatement ces derniers avec de la mie de pain fraîche ou encore du talc. Notez que cette pratique est à faire après le nettoyage à l’eau savonneuse pour un nettoyage rapide en profondeur ou au quotidien.

Entretien des bijoux en argent

Comme souligné plus haut, le nettoyage d’un bijou en argent ne se fera pas au même titre que celui d’un bijou en or. Puisqu’il s’agit d’un métal considéré comme mou, il a tendance à se rayer et à s’oxyder plus rapidement. Un phénomène plus principalement visible sur les bagues en argent en contact direct avec l’extérieur. La bonne nouvelle c’est qu’un bijou en argent, plaqué ou encore massif est simple à entretenir.

La technique du nettoyage des bijoux en argent avec du vinaigre blanc est la première méthode qui se présente à vous. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit juste de plonger votre accessoire dans un verre rempli de vinaigre blanc durant deux heures avant de le rincer à l’eau claire. Très simple et accessible à tous, cette astuce fonctionne à tous les coups. Le nettoyage au jus de citron est la seconde technique qui permet de nettoyer efficacement et rapidement vos bijoux en argent. Pour redonner tout leur éclat, vous n’aurez qu’à les frotter au moyen d’un chiffon et d’un jus de citron. Vous verrez qu’en quelques secondes seulement, vos bijoux auront retrouvé leur brillance.

Le nettoyage des bijoux en argent au Coca-Cola est par ailleurs une technique toute aussi avantageuse. Et pour cause, il ne vous suffit que d’un verre de Coca-Cola pour débarrasser votre accessoire de toutes ses impuretés. Pour ce, veillez à plonger votre bijou en argent dans le verre bien rempli le temps d’une nuit avant de le rincer à l’eau le matin venu. Difficile à croire, mais cette technique est très efficace.

Pour ce qui est du nettoyage des pierres précieuses qui agrémentent vos bijoux, le mieux serait de vous renseigner au préalable et de demander conseil à votre bijoutier pour ne pas risquer d’abîmer vos objets. Toujours est-il qu’un peu d’eau tiède, un savon doux et un contact rapide avec l’humidité ne feraient pas de mal à ces dernières.