Astuces et conseils pour nettoyer une doudoune

Une nouvelle doudoune doit être un investissement pour plusieurs saisons d’hiver, pas seulement une. Veillez donc à maintenir la vôtre en parfait état. Des multiples choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire nettoyer votre doudoune et opter pour une livraison de votre doudoune à domicile, soit vous pouvez décider de le faire vous-même. A vous de choisir la solution qui répond le plus à vos besoins et à votre planning quotidien.

Prendre soin de votre doudoune

En tout cas, le plus important est de savoir qu’il est très important de prendre soin de vous doudoune. Si vous ne l’entretenez pas correctement, votre doudoune perdra son rembourrage, qui est essentiel pour garantir ses capacités d’isolation et vous protéger du froid. Une mauvaise manipulation de votre veste diminuera non seulement son potentiel d’isolation, mais causera également d’autres problèmes gênants tels que des inégalités et des protubérances qui en plus de n’est pas être belles, affectent le confort. Par ailleurs, une veste bosselée diminue la qualité de votre veste, tant au niveau du style que de la fonction, alors essayez de prendre soin d’elle à tout prix.

Mais ne vous inquiétez pas. Si vous décidez de vous en occuper, et laisser de côté l’option du pressing à domicile, vous devez savoir que l’entretien d’une doudoune est une tâche assez simple. Si vous avez les bonnes informations sur son entretien et les recommandations de lavage, vous n’aurez aucun problème à le faire vous-même. Le moment venu, vous serez heureux d’avoir fait l’effort d’entretenir cette veste très polyvalente idéale pour l’hiver notamment par temps glacial.

Comment nettoyer une doudoune ?

Les doudounes peuvent être lavées à la main ou en machine. Néanmoins, le mode de nettoyage que vous devez choisir dépendra de la matière principale de fabrication de votre veste ainsi que des matériaux secondaires comme les appliques en cuir ou en simili cuir, les empiècements en fourrure ou en fausse fourrure pour ne citer que quelques-uns. Assurez-vous donc de connaître la composition de votre veste en consultant la description du produit, qui se trouve généralement sur l’étiquette placée à l’intérieur ou sur la doublure.

Ignorer cette information et négliger de connaître de quels matériaux est faite votre veste peut entraîner des dommages pas négligeables voir la possibilité de ne plus pouvoir la porter. Alors évitez vous une crise de panique à cause d’une erreur qui vous causerait plus de problèmes à long terme. Lisez bien les étiquettes de composition et d’entretien de votre doudoune et prenez note des recommandations.

Heureusement, la majorité des doudounes sont lavables en machine, à l’exception de quelques tissus comme ceux à base de soie, qui doivent être confiés à un service professionnel de nettoyage à sec.

Lorsque vous êtes prêt à laver votre doudoune, veillez à ne pas utiliser de détergents très parfumés ou de produits contenant de l’eau de Javel. Ceux-ci auraient des effets négatifs sur les fonctions techniques de votre veste. Nous recommandons de laver votre doudoune à 30 degrés en utilisant un cycle délicat. De plus, afin de protéger le rembourrage, munissez-vous d’une balle de tennis et mettez-la à l’intérieur de votre machine. Cela permettra que le matelassage ne se déforme pas. 

Une fois votre doudoune lavée, n’utilisez pas le sèche-linge. Laissez-la sécher naturellement pendue dans un endroit aéré. N’utilisez pas non plus de fer à repasser. Généralement les doudounes sont confectionnées dans des matières synthétiques qui fonderont au contact du fer.