10 conseils pour choisir votre bague de fiançailles homme

La tradition veut que ce soit l’homme qui offre une bague de fiançailles à sa promise. Par ce présent, il s’engage à partager le restant de sa vie avec elle. Toutefois, rien n’empêche une femme d’offrir à son tour une alliance à son futur époux en symbole de son engagement et de son amour. Avant l’achat ce bijou, diverses considérations doivent être prises en compte. Voici 10 conseils qui vous aideront à opérer un choix judicieux.

Opter pour un matériau qui durera

En dehors des pierres précieuses comme le diamant, le rubis, le saphir, d’autres métaux sont utilisés pour la conception de ces objets incontournables. Le plus utilisé et qui a fait ses preuves sur le marché est l’or. Ce matériau est décliné en plusieurs couleurs (blanc, jaune, rose). Il vous revient de choisir la couleur qui pourra vous combler. Hormis l’or, la platine est le matériau le plus résistant. Le seul hic, ce métal est beaucoup onéreux. Alliant à la fois pureté et solidité, il saura quand vous plaire.

Choisissez une bague discrète

Si vous êtes un homme de nature discrète et que généralement, vous ne portez pas de bijoux, le choix idéal sera entre l’or blanc et le platine. Ces métaux sont souvent utilisés et ne vous feront pas du tout remarquer à cause de leurs couleurs.

L’or jaune, un choix pour les hommes audacieux

Ce choix s’adapte aux hommes qui ont l’habitude de porter une chevalière ou une simple bague. Ils choisiront l’or jaune. Ce métal est très beau et est d’une valeur sûre pour une bague de fiançailles. Cette couleur d’alliance peut être aussi prisée par la fiancée.

Choisir une forme de bague qui vous correspond

En général, les bagues pour homme ont une forme de demi-jonc. Il s’agit d’un anneau bombé légèrement sur le dessus, qui est plat sur le côté du doigt. Cette forme de bague est très confortable et robuste. Elle est également discrète et se porte facilement tous les jours. Hormis ce modèle classique, plusieurs autres choix sont aussi propices pour les hommes.

Une alliance ruban, l’alternative exceptionnelle

Vous pouvez aussi opter pour une bague de fiançailles de type ruban. Cette forme d’alliance est plate. En effet, l’aspect ruban est plus moderne que la forme du demi-jonc, très prisée par les hommes. Pour les gentlemen qui désirent sortir du classique, cette bague leur ira. Cependant, il faudra l’assumer parce qu’elle est plus visible que son prédécesseur.

Choisir l’épaisseur qui vous convient

Le choix de l’épaisseur est relatif parce que les goûts diffèrent d’une personne à une autre. Toutefois, il existe des recommandations selon les tailles de doigts. Pour ceux dont la taille est inférieure à 58, la meilleure sera entre 2,5 et 3 mm. En dessus de cette dimension, la bague sera trop grosse pour votre doigt.

Des dimensions pour les autres tailles de doigts

En ce qui concerne les hommes dont l’annulaire a une taille supérieure à 58, il faudra opter pour des bagues d’épaisseurs supérieures à 2,5 mm. Le plus petit choix doit être 3 mm et s’élèvera à 4 mm au plus. Il est important de privilégier ces dimensions au risque d’avoir une bague de fiançailles presque invisible à votre doigt.

Une bague avec des pierres, un choix éventuel

Dans le passé, il était rare de voir des hommes mettre une bague de fiançailles sertie de pierre. À notre ère, la tendance est toute autre. Il existe de très belles bagues avec des pierres pour les hommes qui ont envie sortir du classique. Votre bague de fiançailles sera un bijou très original.

Se faire forger sa bague

Au-delà de se faire concevoir une alliance personnalisée, il est préférable de ne pas acheter une bague en stock. En vous faisant forger une bague, vous obtiendrez une alliance d’une bonne densité et très résistante. Votre bague résultera d’un soin unique du dessin à l’élaboration.

Choisir une bague qui s’allie à votre style vestimentaire

En tant qu’homme, pour choisir votre bague de fiançailles, vous devez vous imaginer sur vos différents styles vestimentaires. Tenez compte de vêtements que vous aimez porter ainsi que de leurs couleurs. Votre bague doit pouvoir s’accommoder à votre chemise en jean et vos costumes. Ces différents conseils vous aideront certainement pour le choix de votre bague de fiançailles.