Le théâtre, une activité pédagogique et ludique pour les enfants

Le théâtre ouvre les portes de l’imaginaire, de l’abstrait et de la liberté. Les enfants peuvent ainsi faire usage de leur imagination et ne pas se limiter à telle ou telle chose sauf les règles de base. L’idée étant de créer une passerelle entre cette liberté et leur créativité. On leur permet de développer leur faculté de création et surtout leur talent. 

Le théâtre est également un moyen d’expression, une activité par lesquels les jeunes peuvent dire ce qu’ils pensent sans se heurter à des difficultés apparentes. Ils expriment tout simplement leur ressenti à travers l’art et le talent via leur imaginaire. 

Le plus impressionnant, c’est la capacité à s’adapter aux enfants. Ils possèdent ce potentiel unique, cette énergie indéfectible et cette inventivité rare de façon naturelle. Chez les adultes, ce talent est malmené et non exprimé. Lorsqu’il est travaillé depuis un certain âge, la créativité déborde tout comme l’imagination. Le Théâtre de Clémentine à Paris propose plusieurs cours pour enfants de 6 à 9.

L’activité théâtrale, la créativité et l’imagination à l’honneur 

Il existe également une capacité d’adaptation extraordinaire dans le théâtre, celle de pouvoir se créer un monde à eux seuls dans lequel ils se sentent à l’aise. Ils se détachent de tout le temps d’un instant et c’est ce qui crée la magie de leur art. Ils peuvent s’imprégner d’un texte sans difficulté et même revêtir un personnage en étant toujours authentiques…  

Une authenticité incroyable parce qu’elle se ressent facilement. Le cas d’un personnage de héros qui lutte contre la justice et se bat contre les méchants est un exemple assez concret. Toute la pureté de leur imaginaire, leur sincérité et leur personnalité se dévoilent ainsi. Ils y prennent encore plaisir et c’est ce qui fait du théâtre un art ludique.  

Il est aussi question de spontanéité. Les jeux, les mimiques, les gestuels… tout est utilisé de façon à éveiller sa créativité. Ce qui va lui permettre de s’accomplir une fois dehors. Un apprentissage permanent aide à acquérir les bases de la vie en société et certaines vertus comme l’empathie, l’écoute, l’inventivité, l’indépendance, etc. 

Les enfants peuvent ainsi trouver tout ce qu’il leur faut pour bien grandir grâce au théâtre et bien plus encore… 

Le théâtre, un moyen de socialisation sûr 

Un enfant a besoin d’interagir avec ses semblables et avec le monde qui l’entoure. Outre le caractère libératoire du théâtre, il permet aussi à chaque enfant de développer une intelligence sociale plus facilement. Il a l’opportunité d’utiliser son imaginaire, de faire état de son imagination et de s’exprimer sans retenue. En plus, il interagit avec son public. 

Ainsi, le théâtre aide à développer le social grâce aux différents exercices et aux jeux de rôles. C’est un échange, oui, mais pas uniquement. C’est aussi un partage, mais le terme ne suffit pas pour décrire la relation qui s’installe avec ses camarades, ses professeurs et son public.   

Viennent aussi les notions de faculté d’apprentissage. Puisque le théâtre reste totalement ludique, les enfants s’amusent. Ils peuvent même se défouler. Certains se surpassent et osent affronter le monde après, parce que le théâtre développe leur courage, leur bravoure et leur personnalité. 

Le théâtre est aussi un excellent moyen pour développer une confiance en soi, une estime de soi. Il permet de s’affirmer, de dépasser ses peurs, d’effacer la timidité, de faire preuve de retenue, de focaliser l’énergie du corps et les gestuels dans un même objectif. Ce qui est parfait pour les interactions sociales. 

Ainsi, le théâtre est un avantage certain pour le développement des enfants. Ses bienfaits peuvent l’accompagner jusqu’à l’âge adulte. Mais ils se remarquent surtout pendant l’enfance, là même où le développement personnel doit commencer. Il est donc une activité amusante, mais aussi un stimulus essentiel de son épanouissement en tant que personne humaine.