Le code maritime : les bases

Le code maritime a comme objectif de réglementer et responsabiliser la circulation des bateaux en mer, afin de protéger les usagers de la mer contre tous types accidents, et donc d’éviter les risques et dangers. Découvrez dans cet article les conseils et règles établis que tout conducteur de bateau se doit de respecter. Ce sont des règles simples, mais efficaces, qui vous protégeront et de protégeront les autres utilisateurs que vous pourriez rencontrer lors de vos balades en mer.

Ce qu’il faut absolument savoir

À l’instar de la route, il existe plusieurs types de véhicules qui peuvent se déplacer sur la mer : bateaux de pêche, de croisière, voiliers, bateaux de loisirs ou encore plaisanciers. Le nombre de bateaux différents est grand, c’est donc pour cela qu’un code maritime a été créé. Il dicte toutes les règles à suivre pour naviguer en mer sans danger pour autrui et pour soi.

Disposer de son permis bateau est la première loi à respecter quand vous voulez naviguer en mer à bord d’un véhicule ayant plus de 6 chevaux. Vous devez également être au courant des principes de base à suivre et respecter, comme les différents types de signaux sonores, les responsabilités du conducteur, les balises, la compréhension des cartes maritimes ainsi que les conditions météorologiques. Cette liste démontre que la navigation sur la mer reprend des codes et des règles strictes à suivre, comme sur la route. Il faut toujours faire attention à son environnement quand vous naviguez, pour profiter de la mer en toute sérénité.

Quels sont les différents permis bateaux ?

Comme dit précédemment, il est obligatoire de posséder un permis bateau légal pour pouvoir circuler en mer. Deux types de permis existent : le permis pour navigation côtière et le permis hauturière. Le permis pour navigation côtière vous donne la possibilité de naviguer jusqu’à 6 miles marins, à environ 12 kilomètres d’un port. Le permis hauturière offre plus de possibilités. Avec ce dernier, vous pourrez naviguer en haute mer, sans restriction de distance par rapport à un port. Il est primordial de bien respecter les conditions liées à votre permis, sous peine d’une amende importante.

Organisez chaque sortie en mer

Avant de prendre la mer, il est indispensable de bien s’organiser, pour parer à toute éventualité. D’abord, étudiez l’itinéraire que vous allez prendre. Cela vous permettra d’identifier les endroits dangereux et à risques sur votre trajet. Ensuite, prévoyez tout le matériel et équipement nécessaire à votre sortie, comme une trousse de secours complète, des cartes à jour, des harnais de sécurité ou encore un radeau de survie. Préparez en amont votre sortie en mer vous permettra de naviguer plus sereinement.