Des idées d’activités et jeux pour occuper les enfants à Noël

Parmi les nombreuses fêtes, Noël est considéré comme la plus populaire. C’est aussi l’occasion de tisser des liens avec ses enfants. Et c’est à ce moment que toute la famille se réunit pour pratiquer des activités créatives et pour jouer à des jeux, afin de marquer l’esprit de Noël. Voici quelques idées permettant d’occuper ses enfants durant ce moment.

Faire un échange de cadeaux

S’il y a un moment où les enfants se sentent vraiment aimés, c’est le jour où on leur offre un présent. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un échange de cadeaux ? Nous pouvons vous aider à trouver une idée cadeau de noël, tout comme vous pouvez également en trouver sur la toile. 

Parfois, les gens pensent qu’un présent doit toujours être un objet emballé dans un joli papier cadeau. Alors qu’il y a tant d’autres alternatives : soin de beauté, expérience inédite… Ou pourquoi ne pas offrir la possibilité de partir en famille pour passer un merveilleux week-end dans un hébergement atypique ? Offrir un séjour dans une autre région est toujours une bonne idée de cadeau que ce soit pour des amoureux, pour une personne ou pour toute la famille. 

Fabriquer une couronne de Noël

La couronne de Noël est un élément essentiel et toujours présent dans la décoration de Noël. Il ne s’agit pas d’en acheter, mais plutôt d’en fabriquer. Une bonne créativité et une bonne technique suffisent pour y parvenir. L’idéal est de céder cette opération à vos enfants, histoire d’occuper leurs soirées qui précédent Noël. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de couronnes de Noël sur le net.

Cuisiner avec les enfants

D’habitude, on n’a pas le temps de cuisiner avec nos enfants. Mais les vacances de Noël peuvent nous offrir cette opportunité. C’est également une manière de profiter et d’échanger les uns avec les autres. Quoi qu’il en soit, il faut éviter les recettes difficiles, cela ennuiera les petits. Il est plutôt conseillé de préparer des desserts. A titre d’exemple : essayez les sucettes au chocolat, les pains d’épice ou encore  les petits sablés. 

Créer un sapin de Noël

Acheter un sapin et le décorer est une bonne idée, mais le faire soi-même en est une autre… Et c’est encore mieux. Dans ce cas, n’hésitez pas à le réaliser avec vos enfants, car cette activité va les ravir. C’est également un moyen de faire une déco de Noël originale. 

Relooker les fenêtres

À Noël, il ne faut jamais négliger les détails décoratifs. Les ouvertures et surtout les fenêtres jouent un grand rôle : elles permettent à toute la famille de voir la neige tombée. Dans ce cas, il faut les décorer en dessinant des flocons de neige (avec des feutres), en les gravant sur les suspensions, ou même en y plaçant des guirlandes de papier.

Jouer à des jeux de Noël avec les enfants

Les vacances sont longues, autant en profiter en jouant à des jeux avec ses enfants. Il existe plusieurs jeux intéressants, dont :

  • Le labyrinthe de Noël

Ce jeu consiste à attacher une surprise au bout d’une pelote de laine. Il faut la cacher dans un endroit précis de la maison et il faut aussi défaire la pelote en la laissant traverser toutes les pièces du logement. L’idée est de remettre l’extrémité de la pelote aux enfants, pour qu’ils puissent trouver la surprise.

  • Le devine chaussette

Prenez une chaussette et remplissez-la avec des dizaines de petits objets ayant un lien avec le thème de Noël : décoration de bûche, bonbon, boules de Noël, etc. Utilisez ensuite un élastique pour fermer son ouverture. Le jeu consiste généralement à deviner les objets qui s’y trouvent et en la passant de joueur en joueur. L’enfant qui donne la bonne réponse reçoit un cadeau de Noël.

  • Le concours de chant

Le jeu a besoin de 3 adultes pour jouer le rôle de juge. Chaque enfant peut choisir une chanson de Noël et la chanter devant tout le monde. Pour plus de fun, encouragez-les à se déguiser. Mais les rôles peuvent être inversés… pourquoi pas ?

  • Le pictionary de Noël

À la différence d’un pictionary classique, celui-ci consiste à mettre des morceaux de papier dans un chapeau et sur lesquels vous allez écrire des mots ayant en relation avec le thème de Noël : cadeau, chaussette, sapin, botte, bûche, Père Noël, cheminée, etc. 

Créez des groupes et à chaque tour, un membre de l’équipe doit tirer un morceau de papier dans le chapeau. Ensuite, il doit le faire deviner aux enfants de son groupe pendant 2 minutes. 

  • Le téléphone du Père Noël

Ce jeu consiste à transmettre à la Mère Noël le message du Père Noël en chuchotant. Le message est déformé à la fin de l’appel et c’est ça qui est drôle.

Cependant, vous devez préparer plusieurs petits messages : « Dites à la Mère Noël d’acheter des ciseaux, des rubans et un papier cadeau. Il faut également envoyer à Marie un livre et une poupée. Merci ! » 

Le message est chuchoté au premier enfant qui le dit à celui d’à côté et ainsi de suite. La dernière personne doit ensuite le dire à voix haute.