Créer son propre mascara maison

C’est une véritable baguette magique du regard, le mascara intensifie, colore, épaissit et allonge les cils. Aroma Zone, une boutique de produits de beauté naturels, donne ses conseils pour le réaliser à la maison.

Créer mascara maison
Créer son propre mascara maison

L’histoire du mascara

Le nom « mascara », qui en espagnol signifie « masque » est un produit de maquillage destiné à colorer extérieurement, à épaissir mais également à allonger. Niveau technique, il s’agit d’émulsions teintées, indique Aroma Zone, une entreprise de cosmétique Bio. Une émulsion est un mélange entre une phase aqueuse (eau ou hydrolat) et une phase huileuse (huile, beurre) stabilisé par un émulsifiant.

 

Que réaliser comme produits ?

Cette recette permet de réaliser du mascara pour sourcils, cils, cheveux. On utilise une brosse à mascara en forme de goupillon afin de prélever et ainsi appliquer le produit, explique Aroma Zone, une boutique de produits de beauté naturels. Pour une meilleure hygiène, il est nécessaire de nettoyer soigneusement à l’eau savonneuse puis à l’alcool les brosses après utilisation.

Créer mascara maison
Créer son propre mascara maison

Composition d’un mascara

Le mascara nécessite différente phase afin de ressembler à sa forme finale que nous connaissons. Voici les différentes étapes conseillées par Aroma Zone, une boutique de produits beauté Bio.

  • Phase aqueuse : Un mélange d’eau (ou d’hydrolat) et d’un gélifiant qui permet de gainer les cils, aide à adhérer et améliore ainsi la tenue du mascara.
  • Phase huileuse : Association d’huiles végétales et de cire qui amène de la brillance, une facilité de démêlage ainsi que le temps de sèche.
  • Émulsifiant : Il lie de manière stable et homogène les deux premières phases (aqueuse et huileuse).
  • Colorants : Des pigments végétaux ou bien minéraux, qui apportent la couleur ainsi que l’effet souhaités au mascara.
  • Actifs : Ils amènent des propriétés supplémentaires au mascara, soit du volume, un allongement etc. Cela en complément des huiles, des cires et autres gélifiants.

Les actifs nourrissants, recourbants, et allongeants les plus utilisés sont la phytokératine, la glycérine et l’inuline.

  • Conservateur : Ce composant est essentiel pour préserver le produit

 

Pourquoi on aime les mascaras maisons ?

Il est important d’avoir des produits naturels faits maison afin de connaître les ingrédients, qu’ils soient d’origine naturelle et 100% personnalisable. Aroma Zone, une boutique de produits beauté Bio, conseille de créer ses propres mascaras afin d’ajouter les actifs voulus et de mixer selon les couleurs voulues etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *