Voyager au Mexique à la découverte des attraits de la péninsule du Yucatán

voyage au Mexique

La péninsule du Yucatán est l’une des principales destinations de voyage au Mexique grâce à ses innombrables attraits touristiques. En effet, cette partie de l’immense territoire mexicain située au sud-est du pays regorge d’attractions naturelles, culturelles et historiques à découvrir. D’ailleurs, au moins une semaine de séjour est nécessaire afin de faire la découverte des sites d’intérêts essentiels du Yucatán. Voici justement quelques-uns des incontournables de cette péninsule mexicaine à ne pas manquer durant votre voyage.

Passer par les stations balnéaires du Yucatán lors de votre séjour au Mexique

Bordée par deux mers (la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique), la péninsule du Yucatán est entre autres très prisée des voyageurs pour des vacances balnéaires. En particulier la partie de cette péninsule mexicaine qui est bordée par la mer des Caraïbes. Justement, plusieurs stations balnéaires qui s’y trouvent sont incontournables pour profiter des joies de la mer lors de votre voyage au Mexique.

De plus, certaines d’entre elles font même la célébrité mondiale du pays grâce à leurs plages paradisiaques. Parmi les plus notables, il y a celle des fameuses stations balnéaires de Cancún, de Tulum, ainsi que la plage de Playa del Carmen.

Visiter les villes coloniales de la péninsule du Yucatán

Non seulement la péninsule du Yucatán est une excellente destination balnéaire, mais vous pouvez aussi y faire des découvertes culturelles. En effet, quelques villes mexicaines qui s’y trouvent sont d’ailleurs incontournables pour la richesse de leur patrimoine culturel ainsi qu’historique. Justement, la capitale de l’État du Yucatán (à ne pas confondre avec la péninsule éponyme) est l’exemple parfait.

Il s’agit de la ville de Mérida qui témoigne de l’époque coloniale du Mexique avec ses nombreux édifices ayant hérité du style architectural espagnol. Il en est de même pour la ville coloniale de Valladolid, réputée entre autres pour ses remarquables églises historiques à visiter.

À la découverte des exceptionnels sites archéologiques de cette péninsule mexicaine

Plusieurs sites archéologiques mayas situés de part et d’autre de la péninsule du Yucatán font également la célébrité mondiale de cette partie du territoire mexicain. Il serait ainsi vraiment dommage de ne pas les découvrir lors de votre voyage au Mexique. En effet, ces derniers font partie de ses principales attractions touristiques qu’il ne faut surtout pas rater.

D’ailleurs, si vous passez par Mérida, à moins de 20 km de cette dernière se trouve Dzibilchaltún. C’est en plus un des anciens vestiges de la civilisation maya qui sont facilement accessibles à partir de cette dernière. Il en est de même pour la remarquable ancienne cité d’Uxmal. Vous pouvez rejoindre en une heure de route en moyenne depuis Mérida.

Sinon, en passant par Valladolid, vous avez aussi l’opportunité de rejoindre facilement le fameux site de Chichén Itzá. En effet, ce dernier se trouve à une quarantaine de kilomètres seulement de cette ville coloniale mexicaine. D’autre part, dans le cas où vous effectueriez des vacances balnéaires à Tulum, vous aurez également l’occasion d’y faire la visite d’un site archéologique maya unique en son genre. Il s’agit du seul site maya connu à ce jour qui est situé sur les côtes mexicaines. D’ailleurs, en le visitant, vous aurez une vue à couper le souffle sur la magnifique plage de Tulum.

Voyage inoubliable au Brésil : 3 sites d’intérêts remarquables à visiter

Bresil_Corcovado_Pain_de_Sucre

Le Brésil compte un nombre considérable d’attractions touristiques à découvrir qui marquera à coup sûr votre séjour dans ce pays. En effet, visiter certains des sites d’intérêts brésiliens exceptionnels laissera sans aucun doute de mémorables souvenirs de voyage au Brésil.

C’est notamment le cas de la spectaculaire vue offerte au sommet du mont Corcovado depuis la fameuse statue du Christ Rédempteur. Il en est de même pour contempler la beauté des extraordinaires chutes d’Iguaçu. Sinon, explorer une partie de la célèbre forêt amazonienne est une expérience inédite à envisager.

Admirer la vue offerte depuis le sommet du mont Corcovado

La ville de Rio de Janeiro est une des destinations incontournables sur le territoire brésilien grâce à ses attractions touristiques. Elle figure justement parmi les étapes de voyage sur mesure au Brésil proposée par pratiquement toutes les agences de voyages. D’ailleurs, si vous passez par Rio, vous aurez l’opportunité d’y trouver plusieurs sites emblématiques brésiliens. Les découvrir vous permettra certainement d’avoir de mémorables souvenirs de vacances durant votre séjour au Brésil.

Ainsi, n’oubliez surtout pas de monter sur le mont Corcovado et atteindre son sommet. En effet, vous aurez la chance de vous prendre en photo à proximité de la fameuse statue du Christ Rédempteur. Mais vous aurez aussi une vue à couper le souffle au pied de cette dernière sur le centre-ville de Rio et ses environs. Notamment sur un autre site emblématique du Brésil, la célèbre plage de Copacabana.

Apprécier la beauté des chutes d’Iguaçu

C’est dans le parc national d’Iguaçu qu’il faut vous rendre afin de découvrir plusieurs merveilles naturelles du Brésil. D’ailleurs, si vous êtes un amoureux de la nature, cette aire protégée brésilienne figure parmi les incontournables à visiter. Pour ce faire, rendez-vous dans l’État du Paraná. Plus précisément dans la ville de Foz Iguaçu depuis laquelle vous pouvez accéder facilement à ce parc.

En visitant le parc national d’Iguaçu, vous aurez l’occasion de passer par sa forêt tropicale abritant d’innombrables espèces floristiques et faunistiques remarquables. Mais ses principales attractions sont surtout les extraordinaires chutes parmi les plus spectaculaires au monde. L’UNESCO les a d’ailleurs inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Il est vraiment difficile de rester de marbre par rapport à la beauté offerte par les fameuses chutes d’Iguaçu.

Des plateformes d’observation sont justement disponibles pour apprécier la vue. Sinon, il est aussi possible de les survoler en hélicoptère pour un voyage sûrement inoubliable au Brésil.

Partir en aventure au Brésil en passant par la forêt amazonienne

Lors de votre voyage sur le territoire brésilien, il vous est aussi possible de partir à l’aventure au sein d’une partie de la célébrissime forêt amazonienne. C’est une expérience inédite à essayer au moins une fois dans la vie qui restera sûrement gravée dans vos souvenirs de voyage. Vous pouvez envisager une exploration à la journée ou encore y passer quelques jours dans un campement prévu à cet effet.

Plusieurs opérateurs touristiques installés dans la ville de Manaus (la principale porte d’entrée de la forêt amazonienne) proposent différentes sortes d’expéditions vers cette fameuse jungle. En l’occurrence, des excursions de quelques heures, mais aussi de camper plusieurs jours dans la forêt amazonienne. C’est d’ailleurs une occasion à saisir pour pêcher des piranhas dans l’Amazone au cours de votre excursion. Sinon, durant votre passage à Manaus, vous pouvez également goûter à ces poissons carnivores . Ils font partie des spécialités culinaires de cette ville brésilienne.

Le parfait outil pédagogique : le voyage scolaire

Il faut savoir que de nos jours les établissements scolaires innovent de plus en plus pour ce qui est de la question de l’apprentissage. En effet, apprendre ne se fait plus seulement entre quatre murs, mais dans d’autres circonstances également. Ce dont il est question ici est le voyage scolaire. Ce dernier peut être considéré comme le plus parfait des outils pédagogiques, car le plus souvent les enfants ne se rendent pas compte qu’ils font aussi cours, mais seulement en dehors du contexte normal et des établissements scolaires. Il est donc normal de s’informer plus en avant sur le sujet.

Qu’est-ce que le voyage scolaire ?

La question se pose ainsi de savoir ce qu’est réellement le Voyage scolaire ? Ce dernier peut notamment être décrit comme étant une sorte d’expédition hors du cadre de l’école dans le but d’emmener les enfants pour voir ainsi que connaître les diverses réalités de la vie. Cela se fait bien entendu dans  un environnement qui ne leur est pas familier permettant ainsi de mettre en avant le voyage scolaire et le faisant ressembler à un voyage de découverte ainsi que de découverte en tout genre. Pour ce qui est du processus de ce genre de voyage scolaire, le plus souvent les enfants vont partir en groupe accompagné de leurs enseignants pour une destination qui est en général choisie selon le but ainsi que la fonction de ce genre de voyage. Pour ce qui est des genres de voyages scolaires, les gens doivent savoir qu’à l’heure actuelle, il en existe deux genres. Il y a notamment les voyages scolaires qui sont organisés durant l’année scolaire et les voyages scolaires qui sont organisés durant les vacances scolaires. Pour ce qui est de la première catégorie de voyage scolaire, il faut comprendre que celles-ci sont organisées par les écoles du début à la fin, alors que pour la seconde catégorie de voyage scolaire, il est surtout question de voyages qui sont organisés communément par les écoles et des institutions privées.

La question des avantages apportés par un voyage scolaire

Pour ce qui est des avantages d’un Voyage scolaire, il faut dire qu’ils sont assez nombreux. Il est ainsi question de permettre aux enfants d’élargir les liens qu’ils ont établis dans le cadre de leurs études. Bien entendu, c’est aussi une occasion pour ces enfants d’apprendre ce que c’est que la vie en groupe et ainsi sortir du cadre de leur train de vie quotidienne. Ainsi, ces enfants passent par de nombreux apprentissages à commencer par le fait d’apprendre les règles de vie en société. Pour ce qui est des questions d’interactions, ils peuvent le faire entre eux tout en ayant des contacts avec leurs enseignants. Pour ce qui est du cadre proprement éducatif, le voyage scolaire permet aux enfants d’apprendre des choses en dehors de l’environnement de l’établissement scolaire pour associer leurs notions théoriques à des choses bien plus pratiques. Les voyages scolaires sont là pour aider les enfants à développer leurs curiosités pour certaines choses. Pour ce qui est des séjours, il est notamment question de séjour scolaire classique à l’exemple d’un séjour dans un pays étranger comprenant des visites de monuments et sites culturels. Pour ce qui est des autres séjours, il est question notamment de séjour à thème, des séjours avec des cours de langue, des séjours de catégories d’élèves et plein d’autres encore.

Les endroits incontournables lors d’une visite touristique à Lyon

Lyon est sans aucun doute une ville intéressante. Ville d’affaire et de tourisme, elle attire de plus en plus de personnes, aussi bien en semaine qu’en week-end. Vous souhaitez visiter la belle ville de Lyon avec votre famille, vos amis ou votre partenaire ? Découvrez les endroits à ne pas rater durant votre séjour. Lyon est riche en attractions, notamment parcs, zoo, monuments, etc. Cependant, pourquoi ne pas se tourner vers les musées ? Parfaits pour découvrir les œuvres d’art lyonnaises, les musées de Lyons sont également d’excellentes sources d’inspiration pour les apprentis artistes.

Musée Cinéma et Miniature

Situé en plein centre du Vieux Lyon, ce musée bénéficie d’un emplacement idéal au pied de la basilique de Fourvière, près de la Cathédrale Saint-Jean. Original, le Musée Cinéma et Miniature de Lyon a été fondé par Dan Ohlman. Il s’agit d’un artiste à la fois passionné par l’art de la miniature et les effets spéciaux au cinéma. Venez découvrir dans ce fabuleux musée Lyon les œuvres de nombreux artistes miniaturistes, aussi talentueux les uns que les autres. Vous y découvrirez également la magie des effets spéciaux à travers de nombreux films.

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le Musée des Beaux-Arts est l’un des musées les plus connus de Lyon. La beauté de ces lieux fait également de ce musée l’un des plus beaux de France. Au cœur de la ville, il intègre de belles collections de peinture, faits par de grands artistes européens de toutes les époques. Vous verrez également dans le fameux Musée des Beaux-Arts de Lyon des sculptures datant du Moyen Âge au 20e siècle. Découvrez-y également de fabuleux objets d’art provenant de divers continents notamment Rome, la Grèce, le Moyen-Orient et l’Égypte.

Musée des Arts décoratifs

Passionné par la décoration ? Ne manquez pas de visiter le Musée des Arts décoratifs lors de votre séjour à Lyon. Vous découvrirez dans un grand périmètre des objets de collection tournant autour du mobilier de décoration. Vous trouverez également dans ce merveilleux musée des objets artistiques provenant des anciennes époques, parfaits pour la décoration, tels que des porcelaines, des tapisseries, des faïences, etc.

Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière

Semi-enterré et appuyé à une colline, le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière est très apprécié des touristes. On y trouve la plupart des objets de collection gallo-romaine qui ont été retrouvés sur le site de Lugdunum pendant les fouilles. À travers ce musée, découvrez la culture romaine et gauloise, notamment leurs cultes, jeux et théâtre. Des objets marquant le début du christianisme en Gaule sont également placés dans ce musée pour vous faire revivre l’histoire.

Musée des Tissus

Le Musée des Tissus est un endroit passionnant qui s’utilise comme étant un conservatoire de tissu d’art. Placé dans l’hôtel de Villeroy, l’endroit est surtout visité par les apprentis artistes et créateurs de textiles. Cependant, c’est toujours un bonheur de découvrir des tissus de collection provenant des quatre coins du monde. Vous trouverez dans le Musée des Tissus différentes tentures exceptionnelles qui vous inspireront sûrement pour le choix de vos linges de maison ou vos tenues de cérémonie.

Quelques destinations à visiter au cours de séjours aux USA

Les États-Unis sont un vaste pays transcontinental situé en Amérique du Nord. Cette contrée attire des milliers de touristes grâce à ses nombreux sites hors du commun. Ces endroits offrent aux voyageurs en quête de dépaysement la chance de vivre des vacances mémorables. Cela dit, il est primordial de bien choisir les destinations à voir pour éviter les déceptions.

New York, la fameuse grande ville animée des États-Unis

New York est un passage obligé pour les touristes lors d’un voyage aux États-Unis. Cette métropole d’environ 8 millions d’habitants est la plus grande ville du territoire. Elle est localisée dans l’État du même nom, au nord-est du pays. En séjournant dans cette municipalité, les globe-trotteurs sont invités à se promener à Times Square. Ce quartier est l’un des endroits les plus animés de la planète. Il est réputé pour ses écrans géants et ses multiples néons publicitaires. À noter que le meilleur moment pour se balader dans ce lieu est durant la nuit. Mis à part cela, les touristes ont aussi la possibilité de voir la Statue de la Liberté. Cette œuvre de près de 92 m de haut se trouve sur l’île de Liberty Island. Elle a été construite par l’architecte Auguste Bartholdi avec l’aide de l’ingénieur Gustave Eiffel.

La ville de Los Angeles, une vaste citée captivantes des États-Unis

Surnommée la « Cité des anges », Los Angeles est l’une des villes les plus peuplé du pays. Grâce à ses parcs à thèmes et ses musées, cette métropole fascine de nombreux touristes pendant leurs séjours aux USA. Dans cette localité, les globe-trotteurs peuvent s’amuser à Disneyland. Ce complexe est l’unique « royaume enchanté » élaboré par Walt Disney. Il est doté d’une centaine d’attractions qui émerveilleront petits et grands. Les routards ont également la possibilité de visiter l’Universal Studios Hollywood. Il s’agit de l’un des studios de cinéma les plus célèbre du monde. Il offre aux estivants la chance de voir les effets spéciaux et les décors utiliser dans les long-métrages. En outre, une échappée à Los Angeles est une occasion pour les globe-trotteurs fameux Walk of Fame. Ce trottoir de l’avenue d’Hollywood Boulevard est recouvert d’étoiles où figurent les noms de plusieurs célébrités de l’industrie du spectacle.

Le parc national de Yellowstone, un sanctuaire naturel des États-Unis

Au cours de leurs voyages aux États-Unis, les amoureux de la nature ont l’occasion de visiter le parc national de Yellowstone. Ce havre de paix d’une superficie de 8 983 km² est localisé dans le Nord-Ouest du pays. Il est considéré comme la plus ancienne aire protégée de la planète. En visitant cette réserve, les touristes apercevront plusieurs grands mammifères. Parmi les espèces communes, on peut citer le bison, le wapiti, le grizzly et la chèvre des montagnes Rocheuses. Les routards verront également 311 espèces d’oiseaux, à l’exemple de l’arlequin plongeur et du pygargue à tête blanche. Par ailleurs, une escapade dans ce parc est une opportunité pour les estivants de voir le Grand Prismatic Spring. Cet énorme bassin d’eau est la plus grande source chaude américaine. Il abrite divers organismes thermophiles qui colorent les eaux de cette cuvette volcanique.