Une industrie peut-elle se passer d’une équipe de gestion des risques ?

Un incendie, des accidents du personnel, des pertes d’investissements et de chiffre d’affaires sont de multiples conséquences liées à l’absence d’une forte politique de gestion de risques dans une industrie. Ainsi, quelle soit sa taille, toute entreprise présente des menaces essentielles relatives à son activité et à ses infrastructures. Pour ce faire, la gestion des risques est devenue primordiale pour les entités industrielles du 21e siècle. Découvrez ici l’importance d’une équipe de gestion de risques au sein d’une industrie.

Que retenir concrètement de la gestion des risques ?

En vérité, la gestion des risques est une démarche qui essaie d’examiner les possibilités de réalisation d’un risque relatif à l’activité d’une industrie ainsi qu’à l’ampleur de ses incidences potentielles. On l’associe généralement aux différentes actions de prévention et de protection qui visent à minimiser et à suivre l’ensemble des composantes du risque. Alors, la mission d’une équipe de gestion des risques consiste à anticiper de manière optimale tous les risques qui pourraient bloquer l’évolution de l’organisation au sein d’une entreprise ou d’une industrie. Parmi ces risques, on retrouve :

  •  Les risques naturels ;
  •  Les risques d’attentat ;
  •  Les risques de sinistres majeurs ;
  •  Les risques liés à la sécurité du personnel ;
  •  Etc.

Une équipe de gestion de risques est donc la clé de voûte de la pérennisation de votre industrie. Toutefois, en plus de créer un département ou une équipe de gestion de risque, il vous serait plus bénéfique de veiller à sa formation continuelle. Cela permettra ainsi aux membres d’actualiser leurs connaissances et d’apprendre constamment de nouvelles stratégies indispensables à la gestion des risques de votre entreprise. Puisque la sécurité de vos investissements et celle de votre personnel passent nécessairement par une parfaite gestion des risques, les experts en sécurité industrielle du Gesip sont toujours disponibles pour accompagner vos équipes de gestion des risques. Que ce soit à travers des formations ponctuelles ou par l’intégration de vos équipes au sein d’une communauté de professionnels industriels spécialisés dans la gestion des risques industriels, votre équipe sera constamment outillée pour mieux prévenir tous les risques.

Quels sont les avantages d’une excellente gestion de risques ?

En minimisant les situations critiques, l’équipe chargée de la gestion des risques vous offre l’opportunité de préserver la continuité des activités de votre industrie. Un levier indispensable pour optimiser les ressources de l’entreprise ! En plus, une parfaite gestion vous offre des bénéfices sur plusieurs plans.

Des avantages en termes de compétitivité

Selon des études, la valeur du risque en entreprise est estimée entre 0,5 % et 2,5 % du chiffre d’affaires. Elle avoisine 3 à 5 % pour les entreprises les plus sensibles comme les industries du secteur chimiques et pétrochimiques. À tout cela, il faudrait ajouter les conséquences non assurées d’un sinistre comme les pertes de contrats, la chute des actions, l’accroissement des frais de fonctionnement et des primes d’assurance. Mais, à l’opposé, une excellente gestion des menaces implique un coût de risque plus faible. Tout profit réalisé sur ce poste constitue un capital net pour l’entreprise.

Des avantages en matière de pérennité

La détection des risques importants par la mise en place d’une stratégie de réduction des risques de même que celle du financement de leurs incidences éventuelles permet à votre industrie de minimiser sa destructibilité. En outre, en cas de sinistre majeur, l’industrie peut survivre, car votre comptabilité ne sera pas effectuée.

Des avantages en termes d’image

Dans un premier temps, la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des risques est un instrument de réassurance sociale qui vous offre l’occasion de diffuser une image de société soucieuse du bien-être de ses collaborateurs.

Dans un second temps, une entreprise qui accorde une importance capitale à la gestion des risques est une organisation qui sait se protéger des dangers. Les partenaires financiers, les clients, les assureurs et les collectivités locales ne ménageront aucun effort pour l’accompagner à atteindre ses objectifs. La gestion des risques permet donc à une industrie de renvoyer une image positive à ses acteurs externes.