Transport d’œuvre d’art : une opération risquée nécessitant l’intervention de professionnels

Acheminer des objets précieux et fragiles nécessite une logistique particulière. En effet, certaines précautions sont à prendre pour éviter de dégrader les colis ou de les perdre. Heureusement, il existe des entreprises spécialisées qui offrent des services dédiés pour ce genre de marchandise peu usuelle. Faire appel à elles présente de nombreux avantages pour lesquelles il faut investir.

Les prestations offertes par les professionnels

Assurer la livraison ou le déplacement de certains éléments n’est pas aussi simple que cela, surtout lorsqu’il s’agit d’objets œuvres d’art. La logistique nécessaire dans ce genre de cas est différente des paquetages habituels. Les sociétés expertes dans ce domaine fournissent alors une multitude de solutions selon les demandes des clients. En effet, ces derniers peuvent bénéficier d’un transport sur-mesure. En autre, des expéditions locales ou même à l’international sont disponibles. Une entreprise digne de ce nom peut réaliser des livraisons n’importe où dans le monde. Cela répond particulièrement aux besoins des galeries ou des collectionneurs qui font des expositions aux quatre coins du globe, et ce, de manière récurrente. C’est le même type de prestataire qui est également capable d’assurer l’acheminement d’équipements industriels ou pour la logistique événementielle.

Tout est déjà inclus dans le service comme les systèmes de conditionnement (emballage, conteneur, etc. ) ou les véhicules de transport (camionnettes, fret aérien, bateau, etc. ). En plus de fournir les moyens techniques adéquats pour assurer un transit optimal, les entreprises du secteur s’occupent aussi des différentes procédures administratives en tout genre. C’est notamment le cas lorsqu’il faut passer des douanes. Elles se chargeront également de demander toutes les autorisations nécessaires selon les réglementations en vigueur au niveau de la destination ou du point de départ et d’assurer les œuvres d’art. Les chauffeurs ou les manutentionnaires sont spécialement formés pour manipuler la marchandise avec le plus grand soin.

Les avantages d’engager un spécialiste

Si les propriétaires d’œuvre d’art veulent être sûrs d’obtenir une bonne qualité de service, il faut faire appel à une entreprise de logistique spécialisée. Des erreurs ou un mauvais processus de transport peuvent engendrer des préjudices importants. Certains tableaux de maître, ou encore des sculptures valent des fortunes et peuvent même avoir des valeurs inestimables. Aucune égratignure ou déchirure n’est tolérable. Il s’agirait aussi d’abîmer des pièces rares faisant partie du patrimoine historique du monde. Pour toutes ces raisons, tout déplacement doit se faire de manière scrupuleuse, d’où l’intérêt de miser sur des professionnels.

Évidemment, pour sécuriser le transport d’art, il faudra y mettre le prix. Le coût des prestations est, en moyenne, plus élevé que pour une course normale. Cependant, c’est un investissement à faire pour limiter certains risques. La moindre anomalie peut engendrer des pertes financières colossales. Il est donc indispensable de porter une grande attention au choix de l’entreprise partenaire. Cette dernière doit disposer de toutes les certifications et reconnaissances nécessaires pour opérer dans ce domaine délicat. Il ne faut pas hésiter à vérifier ses références et à se renseigner sur les résultats de ses précédentes missions déjà complétées.