Tout savoir sur la détox capillaire

La détox capillaire est une nouvelle tendance encore peu connue en Europe. En effet, elle arrive depuis seulement quelques mois chez nous et vient d’Asie.
Nous prenons tous grand soin de nos cheveux mais qu’en est-il de notre cuir chevelu? Il est très souvent délaissé au profit des cheveux et son entretien est négligé.

Il est pourtant la base et le soutien de nos cheveux. En effet, la beauté de nos cheveux dépend essentiellement de la santé et de l’état de notre cuir chevelu.

Qu’est-ce que la détox capillaire ?

Les cheveux et le cuir chevelu sont tous les jours exposés à notre environnement et habitudes de vie. Certaines sont agressives pour notre crâne, souvent sans même qu’on s’en rende compte. En effet, toutes les molécules présentes dans notre environnement vont se déposer sur notre cuir chevelu et obstruer les pores de celui-ci. Par exemple, les produits coiffants (laque, gel, produit bouclant), les appareils (lisseur, boucleur, sèche-cheveux), le shampoing sec, la fumée de cigarette, la pollution, le calcaire et le chlore contenus dans l’eau sont beaucoup de facteurs qui influent sur la santé de notre cuir chevelu et donc sur la beauté de nos cheveux.

Un cuir chevelu mal entretenu et en mauvaise santé produira des désagréments tels que des démangeaisons, des tiraillements et des pellicules. Pour lutter contre cela, la détox capillaire est votre meilleur allié.

Une détox capillaire est avant tout un bon gommage du cuir chevelu afin de décoller les cellules et cheveux morts afin de pouvoir laisser respirer votre crâne. Un gommage a également pour fonction de masser le cuir chevelu, ce qui va réactiver la micro-circulation et va aider à favoriser la pousse de nouveaux cheveux.

Recette maison : le gommage capillaire

Aucun besoin d’acheter en supermarché ou magasin spécialisé un gommage pour cheveux, rien n’est plus simple que de le fabriquer chez vous. Vous aurez seulement besoin de quelques ingrédients que vous pourrez notament trouver sur Nutrimea :
– 2 càc de base exfoliante comme du sucre en poudre, du marc de café, du sel ou du miel cristallisé…
– 2 càc d’huile végétale de votre choix : olive, monoï, coco, avocat, bourrache, ricin, etc…
– 1 càc d’argile ou de rhassoul en poudre (facultatif), connus pour leur effet sur les cheveux gras et qui permettent d’épaissir la pâte.
– Quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer et traiter (facultatif). Pour les pellicules et les cheveux gras on vous conseille de privilégier les HE de Palmarosa, Cèdre de l’Atla, Tea Tree (Arbre à Thé) ou encore Lavande Vraie.

Nos astuces pour un gommage capillaire réussi

Vous pouvez mélanger directement la base exfoliante à votre shampoing habituel pour le transformer en shampoing gommant (pratique quand on est pressé!).

Nous vous conseillons d’effectuer ce gommage 1 fois par semaine maximum. Appliquez sur les racines et le cuir chevelu en évitant les longueurs et les pointes le plus possible. Massez votre cuir chevelu en faisant des petits mouvements circulaires pendant 5 minutes puis rincez. Effectuez un shampoing comme à votre habitude puis effectuez un soin. En effet, il est important après un gommage d’hydrater les cheveux et le cuir chevelu à l’aide d’un soin hydratant.