Négocier a été plus facile que prévu pour votre maison et vous avez décroché un taux attrayant pour votre prêt ? Félicitations. Ce n’est toutefois pas encore le moment de vous reposer sur vos acquis. Il reste à choisir l’assurance emprunteur qui collera à votre situation et qui couvrira au mieux vos besoins en cas de problème. Tout ceci sans trop gonfler le coût du crédit. Millennium Insurance, leader sur le marché, vous donne ses conseils afin de bien choisir l’assurance pour votre vie future.
Prendre le temps de choisir
En ce moment, le contexte est propice grâce à une nouvelle loi. En effet, elle permet à la concurrence de jouer pleinement sur ce marché soit les vendeurs historiques, soit les banques ou mêmes les délégations d’assurance qui sont à l’affût. De quoi dégoter des offres tarifaires intéressantes si vous prenez le temps de les comparer ainsi que leurs conditions. Il est nécessaire avant cela de réaliser un questionnement sur vos besoins, et de comprendre comment fonctionne les contrats.
Même si vous avez une totale liberté dans le choix de la souscription et de l’assureur, eux fonctionnent dans la sécurité. Il faudra être couvert pour le risque de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie. Si cet achat de bien vous servira pour y vivre, il faudra également être protégé en cas d’arrêt de travail, ce que recommande le leader des assureurs Millennium Insurance.
Les exclusions de garanties ou les situations non-couvertes
Les assurances se réservent le droit à des exclusions durant la souscription d’une assurance à un crédit immobilier. Les sports extrêmes, par exemple, sont considérés comme dangereux, tout comme la conduite de deux roues de plus de 85cm 3 ainsi que certaines professions (chantier etc.). Également, en cas de problèmes de santé, l’assureur peut vous fixer des exclusions, nous indique la compagnie Millennium Insurance. Enfin, certains contrats excluent les séjours à l’étranger, à savoir si cela est acceptable pour vous.
Si ça n’est pas possible pour vous, il faut donc trouver une compagnie d’assureurs qui soit adaptée à votre situation, ou si besoin augmenter le prix pour « racheter » l’exclusion, ce qui vous fera payer plus cher afin d’être couvert (pour les pathologies psychologiques ou bien dorsales). Les assurances ne dépassant pas au-delà d’un certain âge, variables en fonction des structures et des garanties. Il faut ainsi penser à vérifier ces limites et à les prendre en compte dans le choix.
La garantie perte d’emploi, utile ?
Dans la plupart du temps, cette couverture concerne, des salariés en CDI licenciés et n’est déclenchée qu’après plusieurs mois de chômage, à condition d’avoir été assuré depuis quelques temps. Toutefois, elle ne couvrira pas toute la période de recherche d’emploi si elle est longue, nous indique Millennium Insurance.
Le départ à la retraite, comment l’anticiper ?
Avant votre départ à la retraite, veillez à ce que votre emprunt soit totalement remboursé afin de bénéficier de garanties PTIA, ITT et IP. À partir de cette date, et au plus tard vos 65 ans, bon nombre d’assureurs ne garantissent plus que le décès. Pourtant, un handicap peut être une lourde part financière et peut rendre difficile le remboursement, c’est un risque. Toutefois, attention aux fonctionnaires qui peuvent être mis à la retraite pour invalidité quel que soit l’âge et cela a pour effet de stopper toute prestation de l’assureur.
Quel apport fixer pour chaque garantie ?
Une question clé si vous empruntez à deux. La fixation des quotités est à prendre au sérieux en fonction de la situation financière, professionnelle mais également familiale. En effet, les impacts son lourds financièrement parlant. Une fois que l’emprunteur est assuré sur la totalité du crédit pour le décès, le capital est ainsi intégralement versé à l’assureur si l’un meurt. Cependant, le survivant devra à régler la moitié des mensualités si le défunt n’était assuré qu’à 50%.
Des mensualités fixes ou dégressives ?
Il n’est pas évident de devoir payer plus en début de prêt. Pourtant le calcul dégressif permet d’économiser environ plus de 10% du coût total. Cela dit, les emprunteurs allant au terme d’un prêt sont rares. En effet, il y a les déménagements, les problèmes ou les remboursements. Il faut donc estimer l’espérance de vie du crédit et comparer le coût de la couverture en fonction de la durée. Et non pas uniquement selon le coût global au terme initialement choisi.
Réponse de l’assurance
L’organisme d’assureurs vous informera par courrier de sa décision définitive. Dans de nombreux cas, il acceptera selon les conditions prévues dans les dispositions générales. Dans certains cas, en fonction des informations transmises, l’assureur proposer un contrat avec les restrictions de garanties nécessaires.
Une fois que les questions sont réglées, il restera toutefois à lire les petites lignes du contrat. Certaines subtilités peuvent être lourdes de conséquences. Ainsi, pour l’invalidité permanente totale, vous devrez vérifier que vous serez couvert en cas d’impossibilité d’exercer. Notamment la vôtre et non pas « toute profession ». Une vérification très importante selon Millennium Insurance, le leader sur le marché de l’assurance.
Retrouvez d’autres articles ici.