Un Maire n’est pas qu’un homme public. C’est un fait que Serge Perottino incarne très bien. Maître des clés de Cadolive, il est également le chef de sa propre entreprise, en tant que président du groupe Perrotino à Peypin, dans la même région.
Homme de terrain & de décisions
Partir à la rencontre de cet acteur, c’est se rendre au nord-est de Marseille. À Cadolive, sous le Mont du Marseillais, Serge Perottino est Maire depuis 2008. Fort de plusieurs mandats en tant que premier ambassadeur du village, cet élu local est riche de plusieurs réalisations ayant dynamisé sa petite bourgade.
Parallèlement, il poursuit de front la présidence d’un groupe immobilier qui porte son nom, installé dans la commune voisine de Peypin.
Ancré dans cette région qu’il affectionne, au nord des Bouches-du-Rhône, il en est un acteur économique et politique. On devine alors aisément que toutes ses fonctions occupent l’essentiel de son temps. Tout son temps, même. Le pays d’Aubagne et de l’étoile a bel et bien besoin de représentants, dans un contexte de développement de tout le sud mais d’isolement relatif des régions plus durables.
Maire de Cadolive, sa première ville de cœur, Monsieur Perottino pense sincèrement que l’action concrète et le terrain sont déterminants pour comprendre les enjeux du territoire et mener une politique ambitieuse. Le politique est une chose, l’économique en est une autre et la gestion d’une commune est avant tout une histoire de projets et de budgets, un peu comme une entreprise.
Cadolive & l’action publique
Élu Maire de Cadolive en 2008, Monsieur Perottino est également investi dans la politique locale en Provence. Réalisateur de plusieurs projets d’équipements sur sa commune, il est également vice-président du Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’étoile où il investit par ailleurs une partie de son énergie d’entrepreneur.
Dans sa Ville, il a été l’initiateur et surtout le porteur de plusieurs projets parmi lesquels la rénovation constante des écoles, le développement des activités associatives et festivités ou encore la modification des règles d’urbanisme qui posaient problème aux concitoyens de la commune.
L’idée majeure qui conduit son action se porte en équilibre entre respect des traditions et dynamisation de la ville pour attirer de nouveaux entrants. Préserver l’attractivité d’une petite commune demande à prendre des choix, des décisions de manière régulière pour conserver ce qui fait le charme du village. Dans un contexte de diminution des dotations publiques et de montée en puissance de l’intercommunalité, son implication auprès du pays, côté politique comme entrepreneur, le rend sensible aux préoccupations des particuliers et des entreprises locales.
Le Pays d’Aubagne et de l’étoile, territoire du groupe Perottino
Président de son groupe immobilier, l’homme qu’est Serge Perottino bénéficie également d’une expérience prolixe en tant qu’entrepreneur et administrateur de société. Cette dernière est située dans la commune de Peypin, limitrophe de Cadolive, et intervient dans l’ensemble de sa région.
Le groupe immobilier Perottino est né en 1985 d’une agence immobilière. Celle-ci a diversifié ses activités vers la promotion de résidences pour personnes âgées, d’hôtels puis de pôles d’activités notamment à Gardanne. Interlocuteur des collectivités locales dans le cadre de son activité, Monsieur Perottino entrevoit ainsi les deux côtés d’un projet, dans la sphère publique comme privée.
La Provence, Aubagne et sa région reconnaissent ainsi le Maire de Cadolive comme un acteur majeur de l’économie et de la politique régionale. Entrepreneur public et investisseur immobilier sont deux profils complémentaires.