Réussir son CV : quels sont les points importants à prendre en compte ?

Un recruteur ne prend que quelques secondes pour lire votre CV.  Durant ce petit laps de temps, il va classer votre candidature soit dans la catégorie à contacter absolument, dans celle à contacter en second lieu et dans la catégorie à ne pas contacter. Pour mettre les chances de votre côté pour que votre CV soit classé dans la première catégorie, il est nécessaire de bien prendre en compte certains points de votre CV. Que ce soit au niveau du fond ou bien de la forme, votre CV doit donner au recruteur, l’envie d’en savoir plus sur vous.

Avoir un bon CV au niveau du fond : comment faire ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir ce que vous allez mettre sur votre CV. Pour vous y aider, vous trouverez sur internet des sites pour faire un CV en ligne

  • Quelles sont les informations à mettre ?

Pour vous assurer d’attirer l’œil des recruteurs, veillez à ce que votre CV soit le plus cohérent possible. Que ce soit au niveau de l’ensemble de votre parcours, mais également en rapport avec le poste que vous souhaitez occuper. Montrer une certaine cohérence permet de démontrer que vous vous connaissez vous-même et que vous avez des objectifs clairs pour votre carrière.

  • Comment présenter son CV ?

Toujours dans le souci de la lisibilité de votre CV, il est conseillé de présenter votre CV à travers des rubriques à savoir les informations professionnelles, le parcours académique, les expériences professionnelles et les compétences.   Pensez aussi à opter pour un CV anti-chronologique.  Vous allez, de ce fait, présenter les informations du plus récent au plus ancien.

  • Éviter les fautes

Les fautes de grammaire et d’orthographe sont à éviter absolument. Sachez que les recruteurs peuvent facilement détecter les fautes. Pour les éviter, n’hésitez pas à lire plusieurs fois votre CV, une fois rédigé. Le faire lire par vos proches ou par un professionnel constitue également des solutions pour éviter les fautes sur votre CV.

Réussir son CV au niveau de la forme

Comme cité ci-dessus, les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour lire un CV. Il est aussi important que la forme de votre CV lui donne envie de le lire. Le but est donc de faire une première bonne impression.

  • Miser sur un CV original : une bonne ou une mauvaise idée ?

Pour se démarquer des autres candidats, il est conseillé d’envoyer un CV original. Toutefois, il est à éviter de beaucoup trop personnaliser et de trop surcharger votre CV. Le rendu doit rester organisé, clair et sobre. Vous pouvez, par exemple, utiliser des couleurs pour donner du relief à votre CV. Mais pensez à utiliser au  maximum deux couleurs qui sont dans le même ton.

  • Quelle police pour son CV ?

En ce qui concerne la forme, la police à utiliser doit être bien choisie. Tournez-vous alors vers les polices professionnelles et lisibles comme Calibri, Tahoma ou encore Arial. Évitez d’utiliser des polices fantaisies pour mettre en valeur certains éléments.  Choisissez, à la place, pour le souligné, le gras ou l’italique.